Sur la radio France Info, Marie-Cécile Zinsou a réagi par rapport aux trésors du Royaume d'Abomey emportés en France. Rappelant que « dans toute guerre, il y a des réparations », Marie-Cécile Zinsou a fait savoir que « la France doit accepter de regarder » son histoire après avoir spolié ses anciennes colonies dont le Bénin, ex-Dahomey.
En tout plus de 5000 pièces emportées du Bénin qui garnissent les musées français. La franco-béninoise, fille de Lionel Zinsou, ancien premier ministre et candidat malheureux au second tour de la dernière présidentielle, estime que la France devrait rétrocéder ces biens historiques au Bénin. Selon Serge Michel, journaliste du Monde, « 90% des pièces majeurs d’art africain classiques sont hors de l’Afrique ». En ce qui concerne le Bénin, le nouveau régime du Président Patrice Talon s’active pour le retour de tous ces trésors à l’étranger.
Lire Bénin : des mesures pour rapatrier les trésors royaux d’Abomey emportés en France
« Le conseil a introduit le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et le ministre du tourisme et de la culture à engager les négociations avec les autorités françaises et l’Unesco pour le retour au Bénin de ses biens culturels » a annoncé Pascal Irené Koupaki, ministre d’Etat, secrétaire à la Présidence au terme du conseil des ministres du mercredi 27 juillet dernier. Il s’agit, a-t-il précisé, « des trésors royaux d’Abomey emportés lors des conquêtes de novembre 1892 ».
Seront mises à contribution, selon le ministre, toutes les compétences nationales et étrangères susceptibles de contribuer au recensement approfondi de tous les biens royaux emportés et répartis dans les musées à l’étranger et dans les collections privées.
Lire l'article de France Info sur le sujet