, ,

Bénin : Patrice Talon se dit favorable à un plan Marshall pour l’Afrique

C’est connu de tous. Les pays africains sont pour la plupart pauvres. Et ces derniers pourraient le rester encore longtemps si rien n’est fait à leur endroit. Et c’est dans ce sens que le chef de l’Etat béninois, Patrice Guillaume Athanase Talon, a parlé de son coup de cœur.  

Publicité

Procédant ce jeudi 4 août 2016, à l’ouverture de la réunion annuelle des gouverneurs africains de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Cotonou, le président a en effet invité les participants à la réfléchir et trouver les arguments nécessaires pour le financement d’un plan Marshall au profit de l’Afrique.

« Je sais que les gouverneurs africains que vous êtes, que les personnes en charge des finances et du développement des pays africains que vous êtes, vous êtes capables de sortir le meilleur de vous-mêmes pour convaincre les institutions que vous managez aux côtés de vos confrères occidentaux pour que l’Afrique soit un continent d’intérêt général. (…) vous pouvez trouver les arguments pour mobiliser les ressources financières qui existent en abondance dans le monde pour un plan Marshall au service de l’Afrique », a déclaré le président Talon.

Pour rappel, le plan Marshall était un était un programme américain de prêts accordés aux différents États de l’Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale. Le numéro 1 Béninois est  convaincu que les institutions font actuellement le minimum en faveur de l’Afrique qui pourrait être la « nouvelle région d’espoir » si ses gouvernants se montrent plus offensifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité