Bénin: La gestion des ressources de sécurité en Afrique au cœur d’un atelier

Dans la matinée du mardi 06 septembre 2016, le Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme Joseph Djogbénou a procédé au lancement de l’atelier du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique (Cesa) au Bénin Marina Hôtel à Cotonou. A cet atelier, les représentants de seize pays auront à échanger sur la question relative à la gestion des ressources allouées au secteur de la sécurité en Afrique.

Publicité

Le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte-d’Ivoire, le Libéria,  Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Léone, le Togo et le Bénin sont entre autres les pays qui ont répondu présents au lancement de l’atelier du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique (Cesa). C’était le mardi 06 septembre 2016 au Bénin Marina Hôtel à Cotonou. C’est le Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme Joseph Djogbénou qui a procédé au lancement de cet atelier. Il vise à initier les participants aux implications de niveau stratégique de la gestion des ressources dans le secteur de la sécurité de l’Afrique de l’Ouest. A travers cet atelier, le Cesa va renforcer le lien entre la gestion efficace des ressources et réaliser des objectifs de sécurité nationale, démontrer l’importance d’adoption de pratiques appropriées reconnues à l’échelle internationale. Il mettra aussi l’accent sur le rôle d’une gouvernance  adéquate et d’une surveillance efficace dans la gestion des ressources du secteur de la sécurité et va procéder à l’évaluation du coût d’opportunité du gaspillage et celui de la mauvaise gestion dans le secteur de la sécurité. Dans son intervention, le ministre Joseph Djogbénou a remercié les différentes personnalités pour avoir honoré de leur présence cet atelier. « Ce n’est pas un devoir mais un plaisir de prendre la parole », a affirmé le ministre pour exprimer sa joie d’être parmi les représentants des différents pays à cet atelier.

« A l’issue des travaux de Cotonou, j’espère que vous ferez des recommandations au gouvernement béninois afin que celui-ci puisse prendre des mesures qui s’imposent en la matière » a souhaité le ministre Joseph Djogbénou.

Il faut souligner que les participants venus des seize pays  sont issus des secteurs des services de sécurité en uniforme, ministères liés à la sécurité, ministère des finances ou du trésor et comités parlementaires de surveillance. L’atelier se tiendra du 06 au 09 septembre prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité