Tournoi international du jeu adji: «Notre vision est de promouvoir ce jeu»

Dans quelques jours, le tournoi international du jeu adji ou awalé sera lancé. A la faveur d’un entretien qu’il nous a accordé, Dah Houangni Délédji Parfait, président du comité d’organisation dudit tournoi, fait le point des préparatifs.

Publicité

Le député à l’assemblée nationale du Bénin assure que tout est déjà prêt pour la tenue de cette compétition. Il parle du déroulement de la compétition et des attentes.

A ce jour, que retenir des préparatifs du tournoi international du jeu adji que votre association Compétition du jeu adji professionnel (Cojap) organise le week-end prochain ?

Il faut retenir que les préparatifs vont bon train. En effet, après quelques reports, je peux affirmer aujourd’hui que tout est fin prêt pour que la compétition tienne du 17 au 18 septembre 2016. Nos différents partenaires, les équipes et tous ceux qui interviennent dans l’organisation sont déjà prêts. Et je crois que la fête du jeu adji ou awalé aura lieu comme nous l’avons annoncé.

Le comité d’organisation a eu des échanges avec les différentes délégations qui seront à Cotonou pour le tournoi. Dites-nous sur quoi ont porté ces échanges?

Publicité

C’est vrai, la délégation que j’ai mise sur pied au niveau du comité d’organisation a échangé avec les  responsables en charge du jeu adji dans les pays que nous avons invités. C’était pour leur présenter le calendrier du tournoi ainsi que les dispositifs mis en place pour que la compétition se tienne sans faille. Selon les points qui m’ont été faits, ils ont donné leur quitus et pris des engagements de respecter les règles établies. Ce qui nous rassure que les différentes fédérations seront bel et bien de la partie. Les équipes feront le déplacement.

Organiser une compétition internationale, c’est assez de moyens. En disposez-vous?

Avant de vous répondre, permettez-moi de remercier le ministre des sports ainsi que les sponsors qui nous accompagnent dans cette initiative. Parlant de moyens, nous avons des promesses et nous sommes à pied d’œuvre pour la collecte. Quant à l’organisation, laissez-moi vous dire que les membres du comité que je préside ne dorment pas. Ensemble on se bat pour que cet évènement soit une réussite.

Comment va se dérouler la compétition ?

D’abord nous allons accueillir et installer les différentes délégations qui viendront du Togo et du Nigéria surtout le vendredi 16 septembre. Après cela, nous allons lancer la compétition le samedi par une cérémonie d’ouverture à laquelle nous allons convier plusieurs personnalités et autorités de ce pays. Ceci,  soit pour leur faire découvrir le jeu, soit pour stimuler ceux qui le connaissaient déjà à s’y investir davantage. Dans la soirée du samedi, on fera une visite de quelques sites avec les joueurs en guise de tourisme et le lendemain, c’est-à-dire le dimanche 18, on tiendra les derniers matches et ce sera la clôture.

Quelles sont vos attentes au terme de ce tournoi?

Nous voulons  œuvrer pour la valorisation du jeu adji qui est un jeu que pratiquent plusieurs personnes mais qui n’est pas trop connu du grand public.  Et je voudrais vous rassurer que c’est une discipline qui va faire parler du Bénin surtout quand elle sera bien développée comme nous le souhaitons. Et déjà à ce tournoi, le Bénin sortira sa tête de l’eau.

Ce que nous voulons faire c’est rendre professionnel le jeu adji. C’est pourquoi notre association s’appelle Compétition du jeu adji professionnel (Cojap). A cet effet, je voudrais inviter tous les Béninois connaisseurs ou non de ce jeu, à se joindre à nous ce week-end au CPA (Centre de promotion artistique, Ndr) de Cotonou pour qu’on vive une belle fête autour du jeu adji. Notre vision est de  promouvoir ce jeu pour le bonheur de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité