Port autonome de Cotonou : Le ministre Hêhomey met fin aux activités de la Sttb

Par une correspondance adressée à la Directrice générale du Port autonome de Cotonou, le ministre des transports Hervé Hêhomey  a notifié qu’il a mis fin aux activités de la société Solutions technologiques des transports du bénin (Sttb).

Publicité

Par ce même canal, le ministre fait savoir que le contrôle informatisé en vue de la gestion des camions gros porteurs revenait à la charge du Port. Un acte posé en violation des clauses du cahier de charges signé entre l’Etat béninois et la Sttb.

La Solution technologique de transport du Bénin (Sttb) a été contrainte de fermer ses portes. Depuis le week-end dernier, les activités de la société qui gère de façon informatisée le Traffic des camions gros porteur sur le port de Cotonou sont suspendues pour trois. Et pour cause, la menace de retrait d’agrément brandie entre-temps par le ministre des Infrastructures et des transports.

Par un courrier en date du 05 septembre adressé à la directrice générale du port, le ministre Hervé Hehomey « confirme qu’il est déjà mis fin à l’exercice par la Sttb de l’activité de contrôle informatisé en vue de la gestion des camions gros porteurs au port de Cotonou, et ce, conformément à la mise en demeure qui lui a été service par exploit d’huissier en date du 30 mai 2016.» (voir intégralité ci-dessous). les ouvriers de la Sttb ont été contraints, sous présence militaire, de quitter leur poste de travail et de rentrer chez eux, la nuit du jeudi au vendredi derniers. Approché par nos confrères de Bénin Web Tv, le directeur général adjoint de la société, Théodore Glèlè, a raconté qu’il sonnait plus de 23 h il le jeudi 08 septembre quand « la directrice générale du port avec le commandant du port ont commencé par chasser les agents, leur demandant de donner les clés et de partir». Selon ses explications, la directrice générale du Port autonome de Cotonou était accompagnée pour la circonstance des éléments du commissariat spécial du port ainsi que ceux de la Brigade de gendarmerie pour effectuer l’opération. Pourtant, dans ce dossier, des présidents de la sous-région, des sages du Bénin, des responsables de la Solution technologique de transport du Bénin (Sttb) et les deux ministres d’Etat du gouvernement Talon ont œuvré pour une sortie de crise. Visiblement, leurs appels respectifs pas valu pipette.

Lire Contrat STTB-Port : Jimmy Lassissi implore le président Talon

Publicité

Un blocage

Le principal reproche fait à la Sttb est le non-respect de son cahier de charges, notamment la construction des parcs de camions poids lourds. Pourtant, la non-exécution de ces charges s’explique. Une affaire relative à ce volet du cahier de charges est pendante devant la justice. Elle oppose le Pdg Lassissi Afouhuncho et l’entrepreneur en charge de la construction des travaux. En dehors de ce cas indépendant de sa volonté, des sources proches de la Sttb indiquent qu’elle a toujours respecté son cahier de charges. Son directeur général adjoint Théodore Glèlè, avait entre-temps soutenu que la société a tout le temps accompli sa mission consignée dans le cahier de charges. Il s’agit notamment de celle d’œuvrer aux entrées et sorties automatisées des camions au port. Même le désengorgement du port et de ses artères est aussi chose faite. L’arrêt des activités de la STTB annonce le retour au système manuel avec de longues files de stationnement des camions poids lourds dans la ville de Cotonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité