Bénin : 90% de travailleurs employés dans l’informel

Objet d’un atelier ce mardi à Cotonou, les études réalisées par le Pnud (Programme des Nations Unies pour le développement) et l’Insae (Institut national de statistique et d’analyse économique) sur le niveau de la Pauvreté au  Bénin ces 08 dernières années a également permis d’aborder la situation de l’emploi dans le pays.

Publicité

 « Au Bénin, le taux de chômage au sens du Bit est faible au niveau national (2,7%), mais pour les individus de niveau supérieur, il est beaucoup plus fort (12,5%) », lit-on dans un dossier remis à la presse. La situation n’est pas pour autant reluisante. le document souligne que près d’un actif sur trois (31,5%)  est dans une situation de sous-emploi  et « les jeunes sont plus défavorisés sur le marché de l’emploi ».

A lire Bénin : sérieuse augmentation de la pauvreté sous Yayi selon un rapport du Pnud et l’Insae

L’étude relève que la grande partie des travailleurs au Bénin est employée dans le secteur de l’informel.

« Une autre caractéristique du marché du travail est la forte part des emplois informel (90%) y compris les travailleurs pour compte propre représentant la majorité »  informe le document de synthèse remis aux journalistes. 

  Aussi, il  a été relevé que les personnes actives sont en grand nombre dans l’agriculture (41%). Malgré cette forte concentration, les études recommandent au gouvernement béninois de s’appuyer sur les branches de l’agriculture vivrière, de l’agriculture d’exportation ou industrielle pour régler les problèmes d’emplois même si les autres branches contribuent à la création de nouveaux emplois.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité