Sit-in à Bénin Télécom Sa: Des syndicats réclament leurs salaires

Dans la journée du jeudi 01er Septembre 2016, le Syndicat Libre des Travailleurs de Bénin Télécoms Sa (Syltra-Bt), le Syndicat Libre des Travailleurs de Bénin Télécom Services Sa (Syltra-Bts) et le Syndicat des travailleurs de Libercoms Sa (Syntra-Libercoms) ont organisé un sit-in devant la direction de Bénin Télécom Sa pour protester contre leur mauvaise condition de vie et de travail et aussi contre les infrastructures et les services de Bénin Télécom qui laissent à désirer.

Publicité

Lire ci-dessous un large extrait de la motion de protestation des travailleurs.

Large extrait de la motion de protestation des travailleurs

(…) Conditions de vie et de travail du personnel

Messieurs les Directeurs Généraux,

Avant l’avènement du gouvernement de la rupture, les travailleurs de Bénin Télécoms SA se sont beaucoup battus contre votre mauvaise gouvernance faite de violations répétées des libertés démocratiques, de scandales économiques, de corruption, d’impunité afin d’obtenir de meilleures conditions de vie et de travail.

Publicité

Ainsi, les diverses politiques des Directions Générales visent à empêcher le peuple de jouir des services de télécommunications. Elles se traduisent par le refus des Directions Générales de donner des outils de travail (véhicule  de service, …) et du matériel pour permettre au personnel de rendre les services publics de communications aux citoyens et ceci comme s’elles étaient en mission pour détruire le bien public. Le personnel est soumis à un manque de capacité managériale de nos dirigeants pour apporter les solutions aux problèmes de gestion de nos structures et ceci du fait de leur mode de nomination, de leur manque d’expériences professionnelles dans la gestion des entreprises de grande taille.

En effet, le vandalisme quasi quotidien de nos réseaux, la précipitation qui a caractérisé les réformes, et surtout celle dans laquelle on a voulu privatiser illégalement les télécoms, comme si on voulait noyer la mauvaise gestion des dirigeants dans ce processus. Ils étaient conscients que ce processus était conduit avec plein d’erreurs mais ils répondaient qu’ils aillaient corriger après, au mépris de la situation sociale des travailleurs.

La mauvaise gestion se justifie aussi par la présence de SUP Télécoms, une école privée concurrente, installée dans l’enceinte du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Bénin Télécoms SA qui est  devenu Ecole Supérieure des Télécommunications du Bénin (ESTB). C’est la désinvolture de votre part! La conséquence, c’est  la fermeture progressive de fait de ce centre de formation, qui du reste devrait former paritairement les travailleurs comme à la Poste du Bénin SA. Cette semaine encore, des actes de rivalités ont été notés.

Messieurs les Directeurs Généraux,

Ici, il est important de préciser que nous revendiquons nos droits ! Nous ne les sollicitons pas. Et le caractère d’exigence fait que vous devez vous référer aux textes pour nous satisfaire. Nous revendiquons donc !  

Le déguerpissement sans condition avant le 1er octobre de SUP Télécoms de tous nos sites.

Comment aviez-vous fait des retenues sur nos maigres salaires que vous refusez de le reverser à la CNSS depuis plusieurs années? Ce faisant, vous nous aviez empêché de jouir des allocations accordées à nos enfants, … ;

Pourquoi n’aviez-vous pas reversé les prélèvements au profit de la mutuelle ?

Le personnel considère les prélèvements à la source pour la caisse de secours comme un braquage de nos salaires, car ni dans le code du travail, ni dans la convention collective de travail, ni dans les statuts de Bénin Télécoms SA, ni dans les contrats de travail, il n’est inscrit un tel prélèvement. Le comble est que ce prélèvement illégal n’est pas toujours reversé à ladite caisse à bonne date. Le prélèvement à la caisse de secours doit être subordonné à l’autorisation du personnel.

Considérant, l’article 35 de la loi n° 88-005 du 26 avril 1988 relative à la création, à l’organisation et au fonctionnement des entreprises publiques et semi-publiques en République du Bénin qui stipule que : «… L’Administrateur représentant le personnel est élu par celui-ci. … » Les représentants du personnel au Conseil d’Administration (C.A) n’ont pas reçu mandat du personnel pour prétendre le représenter dans les divers C.A. Car, il n’y a pas eu d’élection du représentant du personnel pour siéger au sein des  Conseils d’Administration.

De plus, ils se sont tous faits exclure de fait de ces C.A par leur participation à la Commission Technique de dénationalisation (CTD). Car, la fonction du représentant du personnel à la CTD est incompatible avec un mandant du représentant du personnel au C.A de la même société (art 9 de la loi sur la dénationalisation). C’est pourquoi, il est impératif de faire la suspension de la participation des intéressés au C.A comme Administrateur représentant le Personnel. Est-il nécessaire de rappeler que d’autres sont déjà à la retraite et continuent de représenter le personnel en service.

Nous dénonçons la gestion opaque qui est faite avec violation des cadres de dialogue et de consensus au sein de Bénin Télécoms SA par l’organisation des managements réguliers (ce qui est légitime, mais illégal), sans jamais faire les CODIR. Toutes les décisions se prennent presque sans le CODIR qui ne s’organise que de façon arbitraire.

Nous dénonçons la défalcation des points des moyennes des notes d’évaluation. C’est pourquoi les travailleurs refusent l’avancement au mérite qui n’est pas fait sur des bases objectives de la production.

C’est aussi au management qu’il a été décidé de l’Assurance Maladie. La position des syndicats est claire, pas de tiers entre nous et le prestataire de services de santé. Elargir les centres de santé agréés et multiplier l’indemnité de pharmacie par quatre (4) pour qu’elle soit conforme au minimum du coût de santé actuel.

Une direction responsable est celle qui respecte ses engagements, surtout vis-à-vis de son personnel. Mais dommage, vous n’êtes pas capable de respecter vos engagements envers le personnel, des exemples ne finiront pas.  

La non exécution des décisions prise par l’Administration, des situations administratives à régler, des reversements à faire, …. ;

– L’engagement de payer les frais de mission en même temps de l’établissement des ordres de mission. Cet engagement est respecté seulement pour vous, dirigeants, pour la distraction de nos maigres ressources, mais pas appliqué pour le personnel qui va s’échiner, qu’on envoie subitement en brousse pour la continuité du service, pendant des jours durant, sans rien en poche et le plus souvent sans rien laisser à sa famille.  Même à la retraite depuis 2013, des collègues continuent de réclamer le payement de leur frais de mission dus depuis 2011. Le non payement de leur indemnité de départ à la retraite…. ;

– Le non respect de l’échéancier de la hiérarchisation du salaire, est une trahison du personnel. Il est impératif de payer le reste de cette hiérarchisation avant la rentrée scolaire prochaine.

Pendant ce temps, quand on voit comment l’argent sort, pour des futilités comme communication institutionnelle, certification ISO, formations dont le plan annuel n’est pas validé et qui n’apportent rien à l’entreprise

C’est pourquoi les syndicats organisateurs de la présente manifestation, vous demandent de prendre vos responsabilités et de faire au besoin comme Mr BENON Patrick quand il n’en pouvait plus.

Vive Bénin Télécoms SA unifiée avec le partenariat public privé (PPP), sans être dénationalisée !

Les participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité