Terrorisme et Islam : le président Macky Sall appelle les occidentaux à éviter les amalgames

Il n’y a pas d’amalgame à faire entre terrorisme et Islam. Le président sénégalais, Macky Sall a rappelé ce principe fondamental aux occidentaux. C’était à l’occasion de la Tabaski à la sortie de la Grande mosquée de Dakar.

M. Macky Sall a bien entendu appelé tous les pays touchés par le terrorisme à unir leur force pour arriver à bout de ce phénomène, tout en demandant aux occidentaux de prendre leur responsabilité pour éviter tout choc des religions. « Les premières victimes du terrorisme sont d’abord les musulmans. Qu’on évite les amalgames. Je voudrais vraiment demander aux grands pays occidentaux que la réponse face au terrorisme, ce n’est certainement pas d’exacerber le choc des civilisations ou le choc des religions » a rappelé le président sénégalais.

Publicité

Le Sénégal bien que suspecté d’être la cible des terroristes n’a pas connu d’attaques sur son sol et a très tôt appelé les pays africains à unir leurs forces. En Afrique de l’Ouest, le Mali, le Niger, le Burkina, la Côte d’Ivoire et le Nigéria ont été tour à tour frappés par les terroristes.

Prenant ses responsabilités, le Nigéria a réussi, avec le concours des tchadiens et des Camerounais, à reprendre le contrôle des villes sous l’emprise du groupe terroriste Boko Haram. Affaibli, le groupe n’a pourtant pas encore déposé les armes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité