Croissance économique sous Talon : Koupaki donne la fourchette à atteindre

Avec l’adoption de son Programme d’action pour le quinquennat 2016-2021  , le gouvernement béninois ambitionne de faire passer le pays d’une « économie de pauvreté à une économie de décollage » a indiqué ce mercredi, le ministre d’Etat, Pascal Iréné Koupaki.

Publicité

Interrogé sur les ambitions économiques concrètes du gouvernement il a indiqué le taux minimum de croissance économique que le régime du Président Talon va atteindre d’ici la fin de son mandat.

Explication de Koupaki

« Vous savez que notre économie ne génère pas encore suffisamment de ressources et que le taux de pauvreté dans notre pays avoisine 40%. Donc il y a beaucoup de Béninois qui sont laissés en marge. Alors, comment réduire le taux pauvreté ? On ne peut réduire qu’en augmentant la création de richesse, qu’en développant les emplois. Et on ne peut pas augmenter les richesses, on ne peut pas développer les emplois à un rythme de taux de croissance économique de 4 à 5%. Les études internationales montrent qu’il faut un minimum de 7%. Et pour réaliser ce pourcentage, il faut un taux d’investissement public ou un taux d’investissement national de près de 30% de notre Pib. Voyez-vous que le challenge est énorme. Nous n’allons pas passez tout de suite 5% à 9 ou 10%, mais nous pouvons faire des réformes nécessaires. Dans le cadre de la gouvernance relevé par le chef de l’Etat, nous pouvons faire les réformes nécessaires pour monter les escaliers lentement et atteindre au moins 7% dans l’espace de 4 ans. Il y a beaucoup de réformes à mettre en œuvre, 77 réformes dans l’ensemble des secteurs. Je vous ai dit tantôt qu’il y a 299 projets d’investissement pour un montant global de neuf milles milliards Cfa. Mais il faut une organisation, une méthode, un accompagnement, une mobilisation sociale extraordinaire pour porter cette ambition. Alors, si ceci est fait, nous pouvons aller à 7% et d’autres envisageront de passer de 7% à 8%. Mais si l’on fait bien ce qui se trouve dans le programme d’action du gouvernement, peut-être avec une conjoncture un peu plus favorable, nous pourrons aller à 8 ou 9% ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité