Rapport Doing Business 2017 : après le Togo, le Bénin devant le Nigéria

Publié par le Groupe de la Banque mondiale, le rapport Doing business, qui analyse la règlementation des affaires a rendu son classement des pays propices aux affaires en 2017. Selon le classement, le Bénin  se hisse à la 155ème, tout juste derrière son voisin de l’Ouest le Togo classé 154ème et devant le géant de l’Est, le Nigéria, 169ème sur 190 pays évalués dans le monde.

Publicité

Le rapport relève qu’en 2016, les économies d’Afrique subsaharienne ont lancé un nombre record de réformes visant à améliorer le climat des affaires et à simplifier les démarches administratives des entrepreneurs. Le rapport note qu’ « au total 37 des 48 économies de la région ont adopté 80 réformes, soit une augmentation de 14 % par rapport aux années précédentes. La moitié de ces réformes ont été mises en œuvre par les 17 pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada)».

A lire «Doing business» : le Bénin parmi les 10 meilleurs élèves du monde 

A propos des effets de ces réformes visant à améliorer le climat des affaires, il est relevé qu’« il faut désormais seulement 27 jours pour créer une entreprise en Afrique subsaharienne, contre 37 jours il y a cinq ans ». Des avancées qui réjouissent Rita Ramalho, Directrice du Projet Doing Business.  « Bien que les pays de la région aient encore des efforts à fournir pour améliorer le climat des affaires, on constate des améliorations constantes dans plusieurs économies», a-t-elle déclaré estimant que « C’est très encourageant, à la fois pour les entrepreneurs locaux et pour le monde des affaires dans son ensemble, de voir l’Afrique subsaharienne adopter autant de réformes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité