A la douane béninoise, les disciples de St Mathieu ont perdu le sourire selon Marcellin Laourou, Secrétaire général du Syndicat des douanes du Bénin. « La douane se porte bien mais le moral du personnel de cette administration n’est pas très haut. Le moral est bas » a signalé, le capitaine à la tête de la brigade du Port de Cotonou, invité ce dimanche 23 octobre de l’émission Carte sur table de la radio Océan Fm.
En ce qui concerne les raisons de cette humeur maussade des agents du poumon de l’économie béninoise, il a expliqué qu’ils sont restés pendant longtemps sans un minimum pour l’amélioration des conditions de travail. Entre autres, il a évoqué l’absence de textes régissant le bon fonctionnement de l’administration douanière à la merci des humeurs politiques et des positionnements incongrus à des postes de responsabilités. Selon, lui la douane était laissée pour compte. Toutefois, se réjouit-t-il « il y a des signes annonciateurs » d’un lendemain meilleur avec l’adoption de la loi sur le statut des forces de sécurité et paramilitaires.
« Aujourd’hui, on nous met à l’aise pour pouvoir réclamer un certain nombre de choses » a-t-il dit.
Le syndicaliste confie que le Président Patrice Talon a affiché une volonté de collaborer avec la douane béninoise pour atteindre l’ultime objectif de développement. « Il- le Président Talon- veut que les agents de la douane l’aident à développer ce pays » a confié Marcellin Laourou selon qui le chef de l’Etat a assuré qu’il réserve de bonnes surprises aux douaniers en cas d’abondante recette. Le Président a aussi prévenu qu’il ne lésinera pas sur les sanctions au besoin. Pour le syndicaliste, « Il n’y a pas de baisse de recette mais il y a contre-performance » due entre autre à la situation du Nigéria.
« Le problème du Nigéria est fondamental. Tout ce qui vient au port de Cotonou est à 80% en transit vers le Nigéria » a-t-il fait observer.