Bénin : Fermeture des universités privées non reconnues par l’Etat

Dans sa politique d’assainissement du secteur de l’Education, notamment de l’Enseignement supérieur, le gouvernement de la Rupture et du Nouveau départ est passé à la vitesse supérieure. Après les mises en demeure des établissements privés d’enseignement supérieur en situation irrégulière, les autorités sont passées à la fermeture pure et simple des établissements concernés.

Publicité

Dans la matinée de ce jeudi 13 octobre 2016, le Directeur des établissements privés d’enseignement supérieur, Professeur Dodji Amouzouvi, et son équipe étaient à Ifangni dans le département du Plateau où ils ont procédé à la fermeture manu militari d’une université, précisément l’Université internationale des entreprises.  Selon les informations recueillies auprès du Professeur Dodji Amouzouvi, le promoteur de cette université s’est refusé de respecter les règles de la République. « Voici un promoteur qui n’a reçu aucune autorisation pour ouvrir son établissement mais qui l’a fait », a confié le Directeur des établissements privés d’enseignement supérieur qui explique que lorsque les informations sont parvenues à l’autorité ministérielle, des missions ont été diligentés dans l’établissement pour amener le promoteur à rentrer dans l’ordre. Mais, « monsieur le promoteur n’a pas cru devoir respecter or il s’agit de l’avenir des jeunes gens », a déploré Professeur Amouzouvi qui souligne sa détermination à mettre fin avec les mauvaises habitudes et les mauvaises pratiques. 

A lire Bénin: Liste des établissements privés d’enseignement supérieur en situation irrégulière

L’établissement ainsi fermé, le promoteur ne doit rouvrir que lorsqu’il se serait conformé aux dispositions légales en la matière. En cas d’ouverture sans l’accomplissement des formalités, les responsables prévient le directeur des établissements privés d’enseignement supérieur devront répondre devant la justice.

L’opération de fermeture des établissements privés d’enseignement supérieur en situation irrégulière se mènera sur l’ensemble du territoire. Ainsi, après Ifangni, l’équipe conduite par le Professeur Dodji Amouzouvi, mettra le cap sur Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité