Houéyogbé : le Commandant de Brigade relevé de ses fonctions

Samuel Akogbété n’est plus Commandant de la Brigade de Houéyogbé. Selon des informations recueillies auprès du Préfet du département du Mono, Sèdjro Zinsou, par nos confrères de la radio Océan Fm, le patron de la brigade de Houéyogbé a été relevé de ses fonctions.

Publicité

Ce limogeage fait suite aux mouvements de protestation déclenchés par le collectif des enseignants de la commune de Houéyogbé et soutenus par la population consécutivement aux actes de violence perpétrés par les éléments de la Brigade de Houéyogbé sur la personne d’un enseignant (Précisément sur la personne du Directeur du Collège d’enseignement général de Dahounoumè, Hyacinthe Tossou). Ce dernier, de retour d’une mission régalienne vendredi dernier avait été interpellé par les éléments de la brigade de Houéyogbé qui, aux dires des enseignants, l’ont violenté, déshabillé avant de le de jeter en prison. Cela, alors même qu’il aurait présenté sa carte d’identité et son ordre de mission.

Lire Houéyogbé : les enseignants en grève après des faits de violence sur un directeur

Cette situation a provoqué la colère des enseignants qui, soutenus par la population, étaient descendus lundi dernier dans les rues de la commune pour réclamer, entre autres, le départ du Commandant de la Brigade. Les manifestants avaient également déclenché une grève de 48 heures. Mieux, dans la matinée de ce jeudi, ils étaient dans les rues pour battre une nouvelle fois le macadam.

Ce sont donc, à en croire le Préfet du Mono, ces mouvements qui ont conduit au relèvement de ses fonctions du Commandant de Brigade. Cette décision, aux dires du Représentant de l’Etat central dans le département du Mono, a été prise de façon conservatoire pour calmer les enseignants. « C’est une mesure conservatoire. Ce ne sont pas les enquêtes. Mais il faut vous dire que c’était l’une des doléances des enseignants et de la population de Houéyogbé que j’ai eu à rencontrer.  Comme vous le savez, on vient à peine de faire la rentrée et les activités sont déjà paralysées », a en effet confié le Préfet Zinsou.

Publicité

Il faut indiquer que le commandant de Brigade relevé a déjà passé service à son adjoint. C’était à la faveur d’une cérémonie de passation de charges en présence du Commandant de la Compagnie de la Gendarmerie de Lokossa et du Commandant du Groupement centre d’Abomey.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité