Coopération Bénino-suisse : Signature de six accords de financement pour la période 2016-2019

Dans le cadre du partenariat entre le Bénin et la Suisse, le ministre béninois des Affaires Etrangères et la Directrice résidente de la coopération Suisse au Bénin ont procédé, hier lundi 17 octobre 2016, à la signature de six accords de financement dont celui de la reconduction du Fadec pour quatre ans.

Publicité

Près de 21,5 milliards de FCFA. C’est le coût global des six accords de financement signés hier au ministère des affaires étrangères par le ministre Aurélien Agbénonci et Sévérine Donnet-Descartes, directrice résidente de la coopération Suisse au Bénin. A l’occasion de cette signature d’accords, Sévérine  Donnet-Descartes a rappelé que depuis 1981, la coopération Suisse s’est engagée aux côtés du gouvernement et des acteurs béninois de la société civile et du secteur privé dans leur volonté de développement. Donc, la signature d’accords d’hier s’inscrit dans la cadre de ce partenariat et s’étend sur la période 2016-2019. Ces accords, selon la directrice résidente, visent à renforcer des domaines prioritaires de la Stratégie nationale de croissance et de réduction de la pauvreté que sont la gouvernance locale, le développement économique rural, l’éducation et la formation. Elle a informé que par le biais du «programme redevabilité», la Suisse va accompagner les acteurs béninois dans la consolidation d’un environnement où les organisations de la société civile, les citoyens et les médias interagissent à bon escient avec les pouvoirs publics, avec comme finalité, l’amélioration de la qualité des services de base offerts à la population. La directrice Donnet-Descartes a expliqué qu’à travers la deuxième phase du programme d’Appui au secteur du développement économique rural,  c’est la croissance durable de la productivité des exploitations familiales paysannes dans une extension à dix des 14 communes des départements du Borgou et de l’Alibori qui est recherchée.

Le Fadec reconduit pour quatre ans

Le Programme d’appui à l’éducation et la formation des exclus sera poursuivi et va permettre de continuer la prise en charge des exclus du système éducatif formel dans le département du Borgou et, avec la signature d’hier, une extension dans  les activités du département de l’Alibori. Pour elle, le Fonds d’appui au développement des communes (Fadec) est un puissant instrument pour promouvoir l’économie locale. Alors, l’abonnement de la Suisse au Fadec sera reconduit pour les quatre prochaines années.    

Ces accords signés ont aussi pour objectif de renforcer la contribution des femmes et des migrants au développement socio-économique du pays. A  travers le programme de renforcement de capacités d’action des femmes et le programme migration/Diaspora et développement, la Suisse veut accompagner le gouvernement Béninois.

«Vos choix répondent à ce que nous voulons pour notre pays», a laissé entendre le ministre Aurélien Agbénonci qui n’a pas manqué de transmettre les remerciements du peuple béninois à la Confédération Suisse. Il a réaffirmé l’engagement de l’actuel régime à faire en sorte que les fonds soient bien gérés et que ce soit les vrais bénéficiaires qui en jouissent. Le ministre Agbénonci a rassuré de la détermination de ses collègues et lui à faire en sorte que la coopération entre les deux pays soit exemplaire

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité