Bénin : Christian Lagnidé échange avec les présidents de clubs sur les modalités

Dans la perspective du lancement des championnats nationaux de ligue-Nasuba, Christian Lagnidé a eu, hier mercredi 2 nombre à Akpakpa, une séance de travail avec les présidents de clubs engagés et les présidents des différentes ligues régionales. Il était question du contenu du contrat entre la Fbf et Nasuba, des droits et devoirs des clubs inscrits.

Publicité

Ils sont rassurés. Les présidents des clubs qui se sont engagés pour les prochains championnats nationaux de football ont rencontré hier, le président du groupe Lc2-Nasuba, partenaire de la Fédération béninoise de football (Fbf), Christian Lagnidé. Ils ont écouté ses explications sur le contrat signé à N’djamena avec la Fbf pour quatre  ans. Un contrat de partenariat qui désigne ce groupe comme le sponsor du championnat béninois. Pour le président Lagnidé, cette rencontre est une prise de contact. Il a expliqué que Vision sport n’est pas un amateur en matière de marketing. Christian Lagnidé a invité tout le monde à revoir les deux contrats signés par la Fbf (sous le comité défunt et sous l’actuel). Il y a de différences car, entr- temps, Vision sport n’avait pas en face des gens qui maîtrisent le domaine. A travers Lc2-Nasuba, il compte donner un coup de pouce au football béninois. Il justifie son retour dans le football béninois par deux éléments. Christian Lagnidé informe qu’il croit que Anjorin Moucharafou est une chance pour le football béninois. Invitant tout le monde à faire table rase du passé, il rassure qu’il croit en lui. «Le football n’est pas d’abord une affaire d’argent», a insisté le président Lagnidé. La seconde raison est que le président de la République s’est impliqué dans la résolution de la crise entre les acteurs du football béninois.

Il a été aussi question du rôle des clubs pour une bonne collaboration. Et à la sortie de cette séance de travail, les responsables de clubs ont renouvelé leur engagement à prendre part effectivement aux championnats

Quelques propos

Gilles Gbaguidi, Président de Espoir de Savalou : «L’on ne peut qu’applaudir»

Publicité

«Il y a belle lurette que les championnats nationaux au Bénin que ce soit les divisions majeurs ligue 1 et ligue 2 ou la ligue 3, n’ont pas connu de sponsors. Si Nasuba vient accompagner ce championnat, je pense que l’on ne peut qu’applaudir. Parce que ça fait un plus pour la notoriété du groupe. Et si le Bénin peut en profiter, on ne peut qu’applaudir. La majorité des clubs se sont inscrits, d’autres vont s’ajouter et la fête sera belle.»     

Claude Paki, secrétaire général des dragons de l’Ouémé et président de la ligue régionale Ouémé-Plateau : «On va disputer ce championnat»

«Nous sortons de cette séance d’explication satisfaits. On s’est engagé pour ce championnat et on va disputer ce championnat. En réalité, c’est beaucoup plus les problèmes d’organisation. Il faut travailler avec méthode. En général, les clubs béninois que nous sommes, nous ne travaillons pas avec la méthode. Nous naviguons à vu et en matière de sponsoring, il y a des règles. Quand un sponsor s’engage sur un évènement, c’est des droits et devoirs tant pour le sponsor que pour les bénéficiaires. Donc, nous avons beaucoup plus échangé sur comment les clubs doivent pouvoir s’organiser pour changer la méthode de travail, la manière de travailler. Ceci pour, non seulement amener le public sur les stades mais donner confiance aux potentiels sponsors.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité