Présidence de la République : Le budget des cabinets civil et militaire revu à la baisse

Pascal Affo, Directeur de cabinet du président de la République est venu défendre le projet de budget du cabinet civil, du cabinet militaire et des organismes rattachés de la présidence de la République.

Publicité

On se rappelle que la semaine dernière, c’était le Secrétariat de la présidence de la République, qui était passé devant la commission budgétaire pour présenter son projet de budget. Cette fois-ci, c’est au tour du cabinet civil dont le budget comprend également celui du cabinet militaire et des organismes rattachés à la présidence de la République.

Ce projet de budget présenté aux députés pour approbation comporte des dépenses qui sont évaluées à environ 11,8 milliards de francs Cfa contre un peu plus de 15 milliards de francs Cfa au titre de l’année 2016. Ce qui se justifie par la volonté du chef de l’Etat de procéder à une réduction sensible du train de vie de l’Etat au niveau des administrations.

Ainsi, un certain nombre de structures ont été retirées de la présidence de la République. Les députés, il faut le préciser, ont souhaité avoir une meilleure clarté des relations qui existent entre les deux pôles de la présidence de la République. Ils ont aussi exprimé quelques inquiétudes et quelques craintes quant à la modicité des ressources affectées aux organismes rattachés à la présidence de la République.

Comme par exemple la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), la Commission nationale de lutte contre le sida (Cnls), l’Autorité de régulation de l’énergie. Autrement dit, il existe une vingtaine d’organismes rattachés à la présidence de la République qui sont distribués entre le Secrétariat de la présidence de la République d’une part et le cabinet civil d’autre part

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité