Après les mots, les actes. Après l’accusation formulée contre des officiers français par une commission au Rwanda (lire ici), la justice du pays a décidé de faire la lumière sur l’implication de ces derniers dans le génocide de 1994.
« L’enquête, pour l’instant, porte sur 20 personnes qui, selon les informations recueillies jusqu’à présent, sont tenues par l’autorité d’expliquer ou de clarifier les allégations formulées à leur encontre, afin de permettre aux autorités de tirer voir si les officiers devraient être mis en accusation ou non » peut-on lire dans le communiqué du Procureur général rwandais, Richard Muhumuza.
Pour ce faire, une demande d’entraide judiciaire dans le cadre d’une enquête criminelle pour complicité de génocide a été envoyée à la justice française. Pas sûr du côté français on apprécie cette initiative. Les deux pays étant depuis quelque temps en froid, avec l’annonce de l’enquête sur la mort de l’ancien président rwandais.
Le président rwandais Paul Kagame, avait même déclaré : « C’est la France qui devrait être à la barre pour répondre devant la justice. » Il semblerait que la justice du pays ait exaucé ses vœux.
Laisser un commentaire