SOBEMAP : l’ancien Dg Antoine Kouthon entendu par le juge ce matin

Derrière les verrous depuis le mardi 20 décembre 2016 pour une affaire de «détournement de 398 millions de FCFA et abus de biens sociaux», l’ancien directeur général de la Société béninoise de manutentions portuaires (SOBEMAP), Antoine Kouthon, a été entendu ce matin par le tribunal de première instance de Cotonou.

Publicité

Et après l’audience, il ressort que l’ancien Dg attendra derrière les barreaux jusqu’au 3 janvier prochain avant d’être situé sur son sort. Après plusieurs heures de plaidoirie de ses avocats pour démontrer son innocence, le juge a en effet décidé de délibérer le 3 janvier.

Kouthon clame son innocence

 A la barre ce matin, l’ancien Dg de la Sobemap a juré être innocent dans cette affaire de détournement. Selon ses explications, avant sa nomination à la direction de la SOBEMAP, une société du nom de AFC appartenant à un certain Eric Hounguè prestait pour la société étatique de manutention portuaire. Au titre donc de ces prestations, la SOBEMAP lui devait 600 millions de FCFA. A son arrivée à la tête de la SOBEMAP, à l’en croire, le sieur Eric Hounguè lui mettait la pression et le menaçait afin qu’il paye cette dette de la SOBEMAP vis-à-vis de la société AFD. Il a donc pris la résolution de réduire la dette d’où le paiement de la somme de 398 millions de FCFA qui aurait été versée en deux tranches.

Le problème

Si dans ces explications fournies au tribunal par l’ancien directeur général ne souffrent d’aucune ambiguïté, il y a eu un problème qui conduit à cette affaire. Et le problème, c’est que nonobstant ce paiement à la société AFC de M. Hounguè, la SOBEMAP, à la grande surprise de son nouveau Dg, s’est vue adresser une saisie attribution. Ceci, pour payer la même somme cette fois ci à la société Financial SA appartenant toujours à Eric Houngè.

Le nouveau directeur général de la SOBEMAP, devant le tribunal, a clairement affiché sa volonté de voir clair dans cette affaire.

Publicité

Les avocats du Dg Antoine Kouthon, devant le juge ont laissé entendre que cette situation de confusion accuse  Eric Hounguè d’avoir organisé une tentative d’escroquerie pour détourner les biens sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité