Adhésion du Bénin à l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA)

La République du Bénin a adhéré à l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) le jeudi 08 décembre 2016, à l’occasion de la 25è session du Conseil des États membres tenue à Stockholm (Suède) les 08 et 09 décembre 2016.

Publicité

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) se veut une organisation intergouvernementale à vocation internationale créée le 27 février 1995. Il est enregistré au Secrétariat des Nations Unies où l’Institut jouit du statut d’observateur à l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis 2003 et bénéficie des privilèges et immunités énoncés dans la Convention des Nations Unies en la matière du 13 février 1946.

IDEA a pour objectifs, entre autres, de promouvoir la démocratie dans le monde en améliorant et en renforçant les processus électoraux démocratiques, mais également de fournir des conseils, de l’orientation et un soutien sur le rôle du Gouvernement et de l’Opposition, des Partis Politiques, des Commissions Électorales, d’un pouvoir judiciaire indépendant, des médias, dans le contexte d’une démocratie pluraliste.

C’est donc se basant sur ces objectifs d’IDEA que le Président de la République, M. Patrice TALON, dans le cadre de sa vision des réformes politiques et institutionnelles pour restaurer l’État de droit et une gouvernance politique confortable, a fait introduire par son Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération la demande d’adhésion à cet organisme intergouvernemental dont le siège est à Stockholm en Suède. Conformément aux dispositions statutaires d’IDEA, le Conseil des États membres, instance suprême de décision, a approuvé, à l’unanimité, dès l’ouverture de sa 25è session annuelle, l’adhésion de la République du Bénin en qualité de 30è membre d’IDEA.

La parole a été ensuite donnée au Représentant de la République du Bénin à cette session, M. Eusèbe AGBANGLA, en sa qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin auprès du Royaume de Danemark et du Royaume de la Suède (ci-joint copie de son message).

Publicité

Il convient de préciser que IDEA compte trente (30) pays membres dont sept pays africains (Afrique du Sud, Namibie, Ile Maurice, Botswana, Ghana, Cap Vert et Bénin). Le Bénin est le premier pays francophone d’Afrique à être membre. Rappelons que IDEA vient de signer à Cotonou avec la Cour Constitutionnelle du Bénin un Mémorandum d’Entente pour un partenariat d’assistance en novembre 2016.

Message du Gouvernement de la République du Bénin à l’occasion de l’adhésion à « International Institute for Democracy and Electoral Assistance » (IDEA)

Monsieur le Président du Conseil des Etats membres de IDEA

Monsieur le Secrétaire Général de International IDEA

Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole devant votre auguste Conseil, au nom du Gouvernement de la République du Bénin, à l’issue de votre décision d’accepter la demande d’adhésion formulée par mon pays à l’Organisation intergouvernementale « International Institute for Democracy and Electoral Assistance » (IDEA) ou Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA).

En effet, la demande d’adhésion de la République du Bénin à IDEA est une décision de Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, au regard des objectifs de cette prestigieuse Organisation intergouvernementale, qui s’implique dans des domaines incluant les Constitutions, les systèmes électoraux, les Partis politiques, les dispositions législatives, le judiciaire, les Gouvernements centraux et locaux, les structures gouvernementales officielles et traditionnelles, etc.

Ce faisant, l’intention du Président de la République est de permettre au Bénin de partager son expérience originale de transition démocratique, initiative du génie béninois, qui a fait tache d’huile dans toute l’Afrique francophone. Cette initiative est celle de la Conférence nationale des Forces vives, tirée de l’expérience dans la tradition africaine du mode de règlement des malentendus à l’amiable et pacifiquement sous l’arbre à palabre.

Ce forum pacifique de transition démocratique a permis au Bénin de passer d’un régime révolutionnaire dictatorial à une ère de renouveau démocratique en dix (10) jours de discussions entre les forces vives de la Nation, toutes sensibilités politiques confondues, soit du 19 au 28 février 1990.

La Conférence des Forces vives du Bénin a abouti en un temps record à des conclusions sous formes de recommandations ou de motions, dont pour l’essentiel:

– Aux niveaux politique et juridique, l’instauration d’un Etat de droit, l’instauration de la démocratie avec la séparation des pouvoirs et du respect des droits de l’homme;

– Au niveau économique, le libéralisme économique comme fondement de la libre entreprise.

Dans la foulée, une nouvelle Constitution de la République a été adoptée par référendum constitutionnel et promulguée le 11 décembre 1990. La mise en œuvre des dispositions constitutionnelles a permis les premières élections législative et présidentielle en 1991.

Un modèle de régime présidentiel de type américain a été mis sur pied, avec des Institutions de contre-pouvoir, qui a donné globalement satisfaction, l’option d’un multipartisme politique qui a favorisé les compétitions électorales les années durant, dont la 6è a eu lieu sans violence en mars 2016, toujours avec des alternances pacifiques au pouvoir.

L’un des instruments majeurs ayant contribué à l’organisation des élections dont les résultats ont été acceptés par toutes les Parties prenantes, a été l’autre initiative qui a aussi fait tache d’huile en Afrique, à savoir la création de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) au Bénin, Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ailleurs, un organe d’organisation des élections où sont représentées toutes les Parties, donnant la possibilité à chacun de se surveiller les uns les autres, et de veiller à la transparence du scrutin et à la fiabilité des résultats.

Mais malgré ces initiatives heureuses qui confèrent à la démocratie béninoise sa notoriété en Afrique et lui permettent de servir de laboratoire pour les transitions démocratiques en Afrique, l’application des dispositions constitutionnelles au Bénin a révélé des insuffisances dont notamment:

– la suprématie de l’Exécutif sur les autres Institutions;

– le rôle limité des Institutions de contre-pouvoir;

– l’immixtion nuisible de l’Exécutif dans le Judiciaire;

– l’inexistence de véritables formations politiques capables de concourir à l’expression libre du suffrage;

– le rôle périlleux de l’argent dans la compétition politique qui ne permet pas au citoyen d’exprimer en toute conscience son vote, etc.

Ce sont là quelques-unes des insuffisances qui ont amené le Président de la République du Bénin à engager une réforme politique et institutionnelle en cours, qui devra aboutir à une révision constitutionnelle, pour restaurer l’Etat de droit, améliorer la gouvernance politique et le développement économique du pays.

Compte tenu de tout ce qui précède, le Président de la République du Bénin et son Gouvernement ont jugé nécessaire d’inscrire le pays dans ce forum du donner et du recevoir qu’est IDEA, afin de partager humblement la riche expérience de la démocratie béninoise avec les autres démocraties du monde, dans la perspective d’une évaluation et d’une meilleure participation du citoyen à la gestion de la cité.

Au nom du Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, je voudrais vous exprimer la gratitude du Peuple béninois pour votre décision d’accepter la République du Bénin, premier pays francophone d’Afrique à IDEA.

Le Bénin est heureux de vous rejoindre à partir d’aujourd’hui et apportera sa modeste contribution à la vie de notre Organisation commune, l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA).

Je vous remercie de votre bienveillante attention.

Stockholm, le 08 décembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité