Au Mali, la tension entre le gouvernement et les pays de l'Union européenne est montée d'un cran sur le dossier d'expulsion des migrants de nationalité malienne.
En effet, après avoir annoncé dans un premier temps avoir signé un accord avec le Mali, l'Union européenne a été confrontée aux premières difficultés entre les pays membres et le pays de l'Afrique de l'Ouest.
Il faut dire que le peuple malien, plus précisément les ressortissants de l'extérieur ont fait pression sur le gouvernement d'IBK pour que cette disposition soit renégociée. A tel point que le gouvernement a dû dans un premier temps s'expliquer, avant d'affirmer n'avoir pas encore conclu un accord définitif avec les pays de l'Union Européenne.
La situation se complique
Mais la tension est montée d'un cran entre le Mali et la France avec l'expulsion de migrants maliens. Si l'expulsion en soi n'est pas condamnable selon le gouvernement malien, il est reproché aux autorités françaises de n'avoir pas attendu le laissez-passer malien avant d'expulser les ressortissants du pays (ses ressortissants n'ayant pas non plus de passeport valides).
En lieu et place du document malien, un laissez-passer dit européen a été délivré aux expulsés. Ce que rejette catégoriquement le Mali, qui a décidé de refouler ses ressortissants vers la France:
« Pas question d'accepter des reconduites avec des laissez-passer européens, seuls les documents maliens sont valables » peut-on lire dans le communiqué officiel du gouvernement malien.
Pour le moment le gouvernement français n'a pas réagi à cette situation.
Afrique, deuxième plus grand continent au monde après l’Asie et le plus riche de tous les continent du monde entier. Mais ses riches ne profitent qu’à d’autres sur d’autres continents du monde, et les Africains eux-mêmes se cherchent et se recherchent et meurent la plupart du temps pauvres.
C’est un paradoxe. Il faut que cela change et ça doit commencer par les Africains eux-mêmes du plus grand au plus petit.
L’afrique est un pays tres riche, leur avenir est en face. Nous les cons de francais avec nos dirigeants mesquins et voleur on l’as dans le cul
Nous sommes seulement au premier echelon de la merde qui nous attends
L’AFRIQUE c’est pas un pays.IDIOT.
Deja la france ne les veut pas la mali non plus cela doit etre de sacres phenomenes le Mali ne veut que les euros de la france
Ok mai chacun garde se ouilles
Il faut comprendre que les maliens eux même ne sont pas des gens qu’on peut les défendre.laissez les gérer leurs problèmes!
Qui vous êtes pour dire que les maliens ne sont pas défendable?les maliens sont un peuple digne par rapport à pas mal de communauté vivant sur le sol français .un peuple travailleur par rapport à d’autres qui profite des aides sociales.va savoir cher anonyme!fier d’être malien jusqu’à la mort.ce que le Mali à donner à ce pays va te renseigner mon che(r)e.lhistoire jugera les fait d’armesvive le Mali!!
Avant de parler il faut reflechir tu ne ce pas quoi dire alors tes toi
Le blanc pensent qu’il est intelligent plus que tous (d’ou’) il vante sa suprématie. Mais à l’observer de plus près, on se rend compte qu’il est plutôt malin et non intelligent, car les deux mots n’ont pas le même sens.
« On veut vos ressources du sous-sol (or, diamants, coton, coltan, cobalt, uranium etc) et vos intellectuels (par nous choisis), mais on ne veut pas de vos illétré, ni de vos pauvres ni de vos débrouillards. Envoyez-nous plutôt vos riches et enfants de riches et de politiciens qui pillent vos ressources pour venir investir bêtement chez nous. »
En bref, c’est cela le message de la France et des Européens aux Africains en particulier. Il est temps que l’Afrique se réveille et prenne ses responsabilités en face de cette discrimination et irresponsabilité et égoïsme hypocrite.
Il est temps que l’Afrique se réveille et prenne ses responsabilités en face.De manière concrète cela signifie quoi?