Fermeture d’organes de presse : la CPFG dénonce une décision «arbitraire et attentatoire aux libertés»

La décision conservatoire prise par le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Adam Boni Tessi, relative à la fermeture de trois télévisions (Eden Tv, E-Télé, Sikka Tv) et une radio (Soleil Fm) continue de susciter des réactions.

Publicité

La dernière en date est celle de la Convention patriotique des forces de gauche (CPFG). Par un communiqué signé par le premier porte-parole Jean Kokou Zounon, la Convention, à l’instar de la plupart des intervenants, a condamné la décision du président de l’institution chargée de la régulation des médias au Bénin. La convention, dans son communiqué, juge la décision « arbitraire et attentatoire aux libertés ». Car, estime-t-elle, la HAAC n’a pas « respecté les dispositions de sa propre loi organique qui exige la mise en demeure préalable des supposés fautifs et leur audition avant toute répression ». « Il- le président de la HAAC- a recours à son seul pouvoir discrétionnaire, sans réunion de ses conseillers, face à une décision de cette gravité dont l’urgence n’est pas avérée », dénonce  la CPFG pour qui la HAAC continue de se révéler comme une « structure d’intimidation et de provocation contre tout organe de presse susceptible d’opinion indépendante et/ou contraire au pouvoir en place ».

Saluant et soutenant les réactions de réprobation de l’opinion publique, des responsables syndicaux et de presse, la CPFG exige la levée immédiate de cette mesure qu’elle qualifie d’ « assassine » et le rétablissement des émissions de ces médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité