Nomination de Moudjaidou Soumanou: Le dernier recasé de l’affaire « empoisonnement »

Dans le flot des dernières nominations, un nom retient l’attention. Il s’agit de Moudjaidou Soumanou nommé ambassadeur du Bénin au Koweit. Ce dernier est l’un des complices du Chef de l’Etat cité dans l’affaire d’empoisonnement. Et sa nomination pourrait paraître à maints égards comme un signe de gratitude.

Publicité

Le nouvel ambassadeur du Bénin au Koweit s’appelle Moudjaidou Issifou Soumanou. C’est sur lui que le Chef de l’Etat Patrice Talon a porté ses choix pour le représenter auprès de l’émirat du Koweit. Pourtant l’intéressé, bien que musulman bon teint, n’a pas beaucoup d’atomes crochus avec ce pays. Il n’y a pas fait ses études, n’y a pas beaucoup séjourné et en plus n’est pas diplomate de carrière. C’est un spécialiste du commerce international qui a fait toute sa carrière au Ministère du commerce. Parle-t-il arabe ? Ce n’est pas non plus évident. Il pourrait, comme beaucoup de musulmans connaître quelques mots en arabe.

On se demande alors pourquoi Patrice Talon qui avait pourtant prôné la nomination au mérite nomme quelqu’un qui n’a pas forcement le profil nécessaire pour occuper ce poste. Mais Moudjaidou Soumanou a un autre atout qu’il pourrait vendre cher à Patrice Talon. Il est l’un de ses complices dans l’affaire d’empoisonnement de Boni Yayi par Patrice Talon. On se rappelle bien. C’était le personnage du triller qui, de retour de Paris, avait été arrêté avec des médicaments que la thèse officielle rejette. Il avait fait la prison pendant plusieurs mois avant d’être libéré au suite de l’amnistie accordée par Boni Yayi à tous ceux qui sont impliqués dans les scabreuses affaires d’empoisonnement et de coup d’Etat. Il est donc clair qu’il est un homme de main de Patrice Talon.

Après avoir annoncé sa candidature à la dernière élection présidentielle, il a fini par y renoncer. Depuis, il s’est muré dans le silence au point où des mauvaises langues ont longtemps glosé sur leur désamour. Mais avec cette nomination, Moudjaidou Soumanou prouve qu’il est un proche de Patrice Talon qui l’avait d’ailleurs nommé à la tête de la Sodeco. Avec lui, on note le recasement progressif de tous les protagonistes des affaires empoisonnement et coup d’Etat. On peut citer Johannès Dagnon, le commandant Pamphile Zomahoun, et lui-même. Il y a de quoi susciter les commentaires de certaines personnes qui pensent qu’ils sont entrain d’être remerciés pour service rendu

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité