Bénin : le régime Talon, «sosie de l’ancien régime», selon Lokossou

Il n’y a pas de trop de différence entre le régime du président Patrice Talon et celui de l’ancien Président Yayi. C’est, selon le Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), Dieudonné Lokossou.

Publicité

Procédant ce mercredi 7 décembre 2016, à l’ouverture du séminaire des militants des confédérations syndicales à Grand-Popo, le syndicaliste a fait une radioscopie des huit (08) premiers mois de gouvernance démocratique et institutionnelle du Président Talon et y a relevé des similitudes avec l’ancien système de gouvernance en place jusqu’au 6 avril dernier.

« Avec nos pertinentes observations des actes quotidiens posés par le régime Talon, il ne serait pas exagéré d’affirmer qu’il est le sosie de l’ancien système où il était l’un des promoteurs actifs », a déclaré Dieudonné Lokossou. A en croire le premier responsable de la Csa-Bénin, « certaines pratiques exécrables dénoncées sous l’ancien régime ont été exhumées ». ceci, faisant voler en éclat le vif espoir suscité au sein de la classe ouvrière et des populations par l’accession la magistrature suprême du Président Talon.

M. Lokossou donne pour preuves « la violation des libertés démocratiques et d’expression à travers la fermeture arbitraire de quelques stations de télévisions et de radio triées sur le volet, l’imposition d’une pensée unique aux étudiants dans les universités publiques avec l’interdiction de leurs activités sur le campus et la répression sanglante de leur marche pacifique de protestation contre le non paiement de leurs allocations ».

Le Secrétaire général de la Csa-Bénin cite également refus d’associer les forces syndicales (partenaires sociaux) aux réformes institutionnelles, politiques ou autres, les licenciements massifs des agents contractuels et travailleurs de certaines sociétés en difficulté, les audits sélectifs de certaines structures ciblées aux relents d’impartialités et de règlement de compte, la pratique des marchés  gré en gré attribués à des proches au mépris des textes.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité