Bénin: Le Président Talon s’envole pour la Belgique

Le Président de la République est très actif au plan international ces derniers jours. Arrivé seulement hier, mercredi 7 décembre 2016, de la Turquie où il séjournait depuis le week-end, le chef de l’Etat vient de s’envoler pour un autre pays étranger, la Belgique.

Publicité

Cette première visite officielle du numéro 1 des Béninois dans ce pays de l’Union européenne depuis sa prise de pouvoir le 6 avril dernier va durer deux jours. Selon le communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération, elle fait suite à « l’invitation de Son Excellence Monsieur Charles Michel, Premier Ministre du Royaume de Belgique et des autorités de l’Union Européenne » et s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération qu’entretient le Bénin avec la Belgique et l’Union Européenne.

Cette visite, lit-on dans le communiqué, sera l’occasion pour le Chef de l’Etat de passer en revue avec le Premier Ministre belge, les domaines clés de la coopération bénino-belge et d’explorer de nouvelles perspectives. Le Président de la République, lors de cette visite officielle de travail, s’entretiendra également avec Messieurs Donald Tusk, Président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne et Neven Mimica, Commissaire européen en charge de la coopération internationale et du développement.

Aussi, est-il programmé à l’ordre du jour de cette première visite officielle du chantre de la Rupture et du nouveau départ sur le sol belge, la signature de deux conventions de financement entre le Bénin et l’Union européenne. Le premier est relatif à l’appui à la bonne gouvernance et au développement du Bénin et le deuxième au Programme d’Appui et de Développement Territorial (PADT) du Bénin.

« La délégation présidentielle, précise le communiqué  procédera également à la signature d’une convention de financement avec la banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable dans l’ agglomération de Cotonou ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité