En Namibie, le génocide des Hereros et des Namas revient au centre des discussions avec la dernière initiative lancée par ces deux peuples contre l’Allemagne.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire de ces deux peuples, voici un petit rappel : avant la première guerre mondiale, l’Allemagne pré-nazie avait déjà, à l’époque, décidé de s’en prendre aux peuples autochtones de Namibie qui préparaient une rebellion.
L’histoire
Ainsi entre 1904 et 1908, 100.000 namibiens appartenant aux ethnies Hereros et Namas, ont été tués, dont 80% des Hereros de leur nombre initial. Les données sur la population Namas sont controversées, toujours est-il que, tout comme les Hereros, ces derniers ont été tués en masse après l’ordre d’extermination donné par le général allemand von Trotha.
Réparations
Ces deux peuples réclament donc des réparations pour les crimes de l’Allemagne nazie. Réparations que l’Allemagne se refuse à payer se basant sur l’aide au développement apportée au pays. Mais les représentants de ces peuples ont rappelé les réparations payées par l’Allemagne à d’autres peuples également victimes de massacres notamment les juifs et les tziganes. Il faut rappeler que ces deux peuples ont été dépouillés de leurs terres après ce génocide. Pour défendre leurs droits, ils ont alors décidé de porter plainte aux USA pour obtenir des réparations dont les peuples bénéficieront, craignant que toute initiative ne les associant pas, soit exploitée par les autorités du pays à leurs dépens.
Laisser un commentaire