Alpha Conde, le Président de la Guinée à la tête de la présidence de l’Union africaine (Ua). Ses pairs du continent ont porté leur choix sur lui pour succéder à Idriss Deby Itno du Tchad.
Au pouvoir dans son pays depuis 2010, le nouveau Président en exercice de l’Ua a 79 ans. A ce 28ème sommet qui se déroule sous le thème « Tirer profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », sont présents les 54 Etats du continent. Les Chefs d’Etats doivent également se prononcer sur le retour du Maroc au sein de l’organisation continentale après plus de 30 ans d’absence.
Le royaume qui s’était retiré en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) proclamée par le Front Polisario soutenu par l’Algérie manifeste depuis six mois un ardent désir de réintégrer l’organisation, ex-Oua dont il était membre fondateur. Autre chose à faire à ce sommet, l’élection de la personnalité qui succèdera à la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de Commission de l’Ua. Les Chefs d’Etats auront à choisir parmi cinq candidats en lice.
Laisser un commentaire