Côte d’Ivoire : de nouveaux tirs de mutins près d’Abidjan

Les mutins continuent de semer la panique en Côte d’Ivoire. Après les tirs de mardi, les mutins ont encore tiré ce mercredi à Adiakè dans la matinée de ce mercredi 8 février, jour de marché de cette localité proche d’Abidjan.

Publicité

Des témoins de la fusillade  rapportent que des militaires ont tirés des coups de feu avant d’ordonner aux femmes du marché de vider les lieux. C’est donc un retour de la mutinerie en Côte d’Ivoire après quelques semaines d’accalmie. Après les premières mutineries parties de Bouaké qui ont gagné plusieurs autres villes, le Président Alassane Ouattara avait annoncé qu’il accédait aux revendications des militaires, d’ex Forces rebelles qui exigeaient des primes.

Une décision qui a suscité l’intérêt à la revendication dans d’autres unités de l’armée ivoirienne. Les nouveaux mutins, visiblement non pris en compte par le paiement de primes en exigent à leur tour.

Rencontrés ce mardi par une délégation militaire conduite par le Gal Lassina Doumbia qui patronne les forces spéciales, selon une source militaire, ils ont demandé aussi une revalorisation salariale. Avec les tirs de ce matin, on est loin de penser que mutins et négociateurs du gouvernement ont trouvé un terrain d’entente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité