Orden Alladatin: « Il faut trouver un système de financement public des partis politiques »

Invité de l’émission ‘’Carte sur table’’ sur radio Océan fm, hier dimanche 12 février 2017, le député de l’Union fait la nation (Un) Orden Alladatin, a expliqué les raisons pour lesquelles l’on assiste avec désolation à l’animation de la vie politique au Bénin.

Publicité

Dans un style qui lui est propre, il a estimé que ce constat est fondamentalement dû à l’absence d’un financement public des partis politiques. « La vie et l’animation de la chose politique ont un coût » a déclaré le Secrétaire général du parti ‘’Alternative citoyenne’’. Les cotisations des membres ne suffisent pas à mener à bien les activités d’un parti politique a fait savoir Orden Alladatin. C’est fort de cela que ce financement est non seulement nécessaire, mais aussi indispensable pour une bonne animation de la vie politique ajoute-il. Il pense aussi que cette subvention publique va permettre aux partis politiques de mieux s’organiser, afin que ces derniers ne soient pas la chasse gardée d’un leader politique, ou d’un homme d’affaire. Ce faisant, les partis politiques pourront jouer le rôle qui est le leur dans la cité. Parlant de la floraison des partis politiques, le Sg fustige la manière avec laquelle l’on laisse faire.

« Si les textes qui existent en la matière étaient appliqués, on n’irait pas jusqu’à deux cent partis politiques » s’est-il désolé.

Prenant l’exemple des grandes démocraties, l’honorable Orden Alladatin soutient que ce sont les grands partis politiques, qui se succèdent au pouvoir. Pour que ces pays y parviennent, un travail de longue haleine a été fait sur le système partisan et le financement public des partis politiques.  Rappelant que la réforme du système partisan, fait partie des réformes annoncées par le président de la République, Patrice Talon, il garde espoir que cela devienne une réalité pour le bonheur des béninois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité