La Marine Béninoise effectue sa toute première opération militaire avec les garde-côtes Américains

La Marine Béninoise effectue sa toute première opération militaire avec les garde-côtes Américains

Le Détachement 402 de la garde côtière des Etats-Unis Chargé de l’Application de la Loi (LEDET) vient de terminer sa toute première opération conjoint

USA : Trump limoge Angella Reid (nommée par Obama), huissier en chef de la Maison Blanche
Partages

Le Détachement 402 de la garde côtière des Etats-Unis Chargé de l’Application de la Loi (LEDET) vient de terminer sa toute première opération conjointe de sécurité maritime avec les Forces Navales Béninoises (FNB). Du 9 au 16 Mars, les éléments de la Garde-Côtière des Etats-Unis (USCG) ont échangé avec les FNB et le personnel inter-agences. Cet entraînement pratique a consisté en le déploiement de trois navires de la marine Béninoise pour effectuer des patrouilles dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive du pays, tout en intégrant leur centre d’opérations maritimes. Des équipes combinées de l’USCG et du Bénin ont mené des exercices d’abordage de navires pour évaluer leur conformité avec les lois locale et internationale. L’opération s’est terminée avec une session d’évaluation post-action à laquelle a assisté le haut commandement des Forces Navales Béninoises.

« Ces opérations conjointes entre les Etats-Unis et le Bénin offrent l’opportunité de mener des opérations d’application de la loi afin de renforcer la sûreté et la sécurité maritime et de décourager les activités illicites et criminelles, » a expliqué un représentant de la garde-côtière. Cette opération d’abordage de deux navires a permis aux deux côtés d’apprendre les meilleures pratiques de l’autre. Les forces Béninoises ont fait la démonstration de pratiques de sécurité et de techniques d’abordage impressionnantes. »

La manœuvre a marqué une phase historique du Partenariat Africain pour l’Application de la Loi Maritime (AMLEP), une série annuelle d’opérations conjointes avec les Etats-Unis, et les nations partenaires d’Europe et d’Afrique, qui consiste à améliorer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Cette opération qui aura duré une semaine, a débuté avec une session de programmation durant laquelle l’équipe de la USCG a eu l’opportunité de partager les meilleures pratiques et d’échanger des informations avec les différentes entités du gouvernement Béninois qui sont impliquées dans la sécurité maritime et l’application de la loi, dont les FNB, la Gendarmerie Maritime, et le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, et de la Pêche.

Le Détachement 402 de la garde côtière des Etats-Unis Chargé de l’Application de la Loi (LEDET) est une unité qui se déploie sur le terrain, avec un entraînement spécialisé dans les procédures d’abordage d’avant-garde. Ce détachement est basé à Opa Locka, en Floride, et rattaché à l’Equipe Tactique d’Application de la Loi-Sud. Les éléments du LEDET sont fréquemment déployés sur des navires des Etats-Unis ou de pays alliés qui patrouillent le long des itinéraires de contrebande dans le cadre d’un effort multinational pour contrer le crime transnational organisé.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    N’importe quoi !!! En matière militaire aujourd’hui, les manoeuvres d’envergure sont inter-armées !

    Surtout s’agissant d’opérations maritimes, qui visent des trafics de nature internationale contre les intérêts nationaux (drogue, pêche illégale, …) et des criminels nationaux visant les navires internationaux (piraterie.

  • Avatar commentaire

    Qu’y a-t-il d’extraordinaire dans ceci? Pourquoi la marine ne peut-elle pas sa propre opération bien pensée et stratégiste? Faut-il toujours faire appel a’ papa?

    Quand est-ce que nos mentalités d’éternels assistés disparaîtront pour laisser place a’ un vrai génie made-in-Benin?