Mouvement estudiantin: La Fneb attend «patiemment le décret» pour s’y conformer

Après l’Uneb et l’Unseb en fin de semaine dernière, la Fneb s’est également exprimée. C’était hier, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle son président, Emmanuel Assimada, a annoncé que son organisation va respecter le décret à venir, portant sur la réorganisation du mouvement estudiantin.

Publicité

La Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) ne s’opposera pas au projet de réorganisation du mouvement estudiantin, envisagé par le gouvernement du président Patrice Talon. Au contraire, la Fédération attend «patiemment» pour se conformer à la volonté gouvernementale en la matière. L’annonce a été faite ce mardi 7 mars 2017, par le président de la Fneb, Emmanuel Assimada. C’est à la faveur d’une conférence de presse dans un bar à quelques encablures du campus, en présence de certains membres du des Bureaux d’union d’entités (Bue) et institutions spécialisées.

Depuis la décision d’interdiction d’activités des organisations faîtières des étudiants, prise par le Conseil des ministres en date du 5 octobre 2016, la Fédération s’était murée dans un silence de plomb. Mais ce silence «n’est pas une soumission et encore moins une démission», a précisé M. Assimada qui fait savoir que «la Fneb a sa façon de lutter, de revendiquer et d’obtenir les satisfactions pour le bonheur des étudiants».

Prête à se conformer

«Il y a un temps pour lutter, un temps pour réfléchir, un temps pour proposer, un temps pour décider». Et le temps de décision est semble-t-il venu pour la Fneb. L’organisation, selon son président, entend se conformer au décret relatif à la réorganisation du mouvement estudiantin, «si cela offre de meilleures conditions aux étudiants».

A lire Libertés d’expression et d’association au Bénin: Les responsables étudiants parlent enfin… et dénoncent

Publicité

Mais avant cette annonce, Emmanuel Assimada a tenu à préciser que les lendemains de la décision gouvernementale du 5 octobre n’ont pas été reluisants pour eux.

«Suite à la prise du décret portant interdiction d’activités des organisations estudiantines, nous étudiants, sommes victimes de nombreuses décisions prises par les autorités de l’Université d’Abomey-Calavi, qui ne vont pas dans l’intérêt de l’étudiant béninois», a-t-il révélé.

Il ajoutera «c’est d’ailleurs les raisons qui poussent la Fneb, Monsieur le Président, à vous demander humblement de protéger et de sauvegarder les intérêts des étudiants dans la réorganisation». Le président de la Fneb s’est également prononcé sur la réforme de mensualisation de l’allocation universitaire, «pour le bonheur de l’étudiant et le soulagement des parents», décernant un «satisfécit» au gouvernement.

«Mais comme on le dit souvent, tant qu’il reste à faire… nous, nous ne dirons pas que rien n’est encore fait, mais que beaucoup reste à faire», conclura-t-il

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité