Révision de la constitution: Maurice Ahanhanzo Glèlè contre le projet de Talon

Révision de la constitution: Maurice Ahanhanzo Glèlè contre le projet de Talon

Maurice Ahanhanzo-Glèlè estime qu’il fallait questionner l’histoire avant d’initier un tel projet dans lequel il trouve d’ailleurs des incongruités inadmissibles. Et pourtant, l’homme était dans la commission Djogbénou.

Soirée politique à la Fondation Friedrich Ebert: Le projet de révision au scanner des experts
Bénin : Badou et Zinzindohoué abordent le rejet du projet de révision en urgence
Partages

La fondation Friedrich Ebert a initié hier 30 mars 2017 et comme d’habitude, une grande soirée politique à son siège à Cadjèhoun, autour du projet de modification de la loi fondamentale.

En dehors des panélistes, plusieurs autres personnalités y ont pris part, dont le père de la Constitution du 11 décembre 1990, Maurice Ahanhanzo Glèlè. Il n’a pas fait dans la dentelle. Selon ses analyses, le texte actuel comporte des incongruités inadmissibles et doit être retiré.

La révision de la Constitution du Bénin est sujette à polémique depuis des semaines, et chacun y va de ses appréciations. Et c’est pour enrichir le débat que la fondation Friedrich Ebert a initié la soirée politique d’hier. Une soirée à laquelle ont pris part d’éminentes personnalités dont le père de la Constitution, Maurice Ahanhanzo-Glèlè.

A cette occasion, le professeur s’est officiellement prononcé sur la révision de la loi fondamentale. Le constitutionnaliste estime qu’il fallait questionner l’histoire avant d’initier un tel projet dans lequel il trouve d’ailleurs des incongruités inadmissibles. Et pourtant, l’homme était dans la commission Djogbénou. Il a notamment des griefs contre le mandat unique.

« J’ai participé avec Zinzindohoué à la commission des réformes politiques et institutionnelles. Il n’y a jamais eu un document préparatoire…, on sort brutalement le projet de mandat unique. Jusqu’à présent, ça me travaille et n’en déplaise aux collègues, grands professeurs, grands députés ; c’est mauvais. Le mandat unique, c’est très dangereux. Comment allez-vous contrôler la gestion du titulaire du mandat unique ? Il va nous amadouer, nous allons l’élire et après il va se rebeller contre nous. Qu’est-ce que vous allez faire ? Quelles dispositions allez-vous prendre ? Avant qu’on ne passe au référendum, il faudrait respecter les textes ainsi que l’esprit des textes et en ce moment-là, permettre au peuple de se prononcer », a déclaré Maurice Ahanhanzo qui était visiblement  très fatigué peut-être à cause du poids de l’âge.

Comme lui, les panélistes tels que le professeur de droit constitutionnel à l’Uac Ibrahim Salami et le politologue Mathias Hounkpè, ont aussi trouvé beaucoup de failles à ce projet soumis aux députés. Le deuxième pense que même s’il devrait y avoir mandat unique, on ne devrait pas aller au-delà de 5 ans, parce que le projet actuel en propose « 6 ».

L’ancien président de la Cour Suprême Abraham Zinzindohoué, qui a participé aux travaux de la commission Djogbénou et qui était aussi du panel hier soir, a trouvé qu’il y a beaucoup de problèmes d’écritures qui se posent dans ce texte, et qu’il fallait le soumettre d’abord à l’appréciation des spécialistes avant de l’adopter en conseil des ministres. A rappeler que le débat était très animé avec un public qui a effectué le déplacement en grand nombre et qui a aussi contribué aux échanges.

Dans nos prochaines parutions, nous reviendrons sur d’autres aspects non moins importants soulevés lors de cette grande soirée politique, animée par Georges Amlon.

Commentaires

Commentaires du site 60
  • Avatar commentaire
    Anonyme 4 semaines

    Franc MACON! Désolé et excuses pour les gens corrects ici. Je me sens obligé de répondre une fois à ce vil personnage en attendant de lui faire une bonne pub sur la toile.A l’adresse de ce Franck M Macon Avec sa T.r.o.n…..c.h.e de fau.sse couche. Ah P.u.t.e…r.e.l.l.e, toi ce jeune homme P.r.o.s.t.i.t..u.é dénommé MAL.CO.CHON le No.do..cé.ph.a.le “tête de n.œ.ud”, Co.pro.li.the cela veut dire M.e.r.d.e fo.ssi.lisée”, un vrai F.o.t-en-C.u.l, adepte du so.do.mi..te médi.éval, S.u.c.e.u.r de B.i.t.e.s à cré.dit, P.i.s.s.e-Froid et C.h.i.e.u.r. dans la Meuse, B.l.a.i.r.e.a..u de ton état, Sa…le M.o.r.u.e et F.i.l.s. de C.h.i.e.n., “Individu mal é.l.e.v.é, Pi.gn.ouf, g.r.o.s…s.i.e.r et sans fi.ne..sse …Ce gue…non em.bo.uca.né, frappé d’un ennui profond, passe son temps à i.n.v.e.c.t.i.v.e.r. tout le monde croyant que c’est lui seul qui a le monopole et l’apanage des sales I.N.S.U.L.T.E.S. In cruce figaris ie Va te faire C.r.u…c.i…f.i.e.r ! Tu en veux encore ? Ou analphabète, cela te suffit ! J’en ai dans ma be.sa.ce, N.a.z.e., B.u.s.e., oiseau particulièrement s.t.u.p.i.d.e, Fils de P.a.r.t.o.u.z.e., Ap.pe.l.l.e. moi ta mère que je te recommence, en attendant, Es.suie-Tout, Ser.pil.lère,va avaler ton Acte de Naissance. PS : Si tu sais reconnaitre au moins, les styles d’écriture, tu sauras qui te répond, espèce de M.o.r.b.i.d.e, Ré.si.dus de chro.mo.so.me Y. Le détenteur de F.a.u.x-di.plô.me C..h.i.e dans la P.u….T.e. …qui t’a mise au Monde, Ré.si.du d’I.m.m.o.n.d.i.c.e, Ch.iu.re dé.mo…niaque, T.r.o.u.s.s.e à B.i.t.e.s, Ca..Ve à S.p.e.r.m.e, va Boire ton Jus.

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      poh poh..poh…..franck est mort…

      Si c’est à moi…qu’on dit tout ça….je me pends..une fois pour toute

  • Avatar commentaire
    aziz 4 semaines

    J’ai toujours été un fan…de tout ce qui est authentique..et africain

    tenez…

    Ahanhazo glèlè…pur intellectuel beninois dont nous sommes tous fiers…m’a toujours séduit…lorsqu’il se présente chaque fois en public..paré des accoutrements…de son abomez natal..et princier

    c’est un message..médiatique…que moi j’aime bien..

    Il a en effet…une gue ule,le teint,les aptitudes…conservateurs…de pur aboméens..et moi j’aime bien

    Agadjavi…hybride..senegalo beninois…presente…quoi comme gue ule…?…dieu seul le sait..n’est ce pas…

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 4 semaines

    gombos offline 7 heures
    “Le droit constitutionnel est une des matières qui connaissent le moins d’évolutions depuis les principes…qui ont jeté les bases de la démocratie…” Limpide “gombos offline, tout simplement limpide.

    Sans être un spécialiste, ni discuter du sexe des anges, cette réforme eut-été acceptable si peu ou prou, orientée dans le sens de l’amélioration du principe pouvoir/contre pouvoir.

    Ici, c’est le prétexte de cette nécessité qui est utilisé pour aggraver encore le déséquilibre existant.
    Tout cela éclaire la personnalité au pouvoir et augure mal de l’avenir.

  • Avatar commentaire
    Amaury1 4 semaines

    Je comprends pas qu’on juge toujours durement les membres de la commission 10millions qui ne sont pas d’accord avec le projet envoyé à l’assemblée.

    N’ont-ils pas raison de critiquer si le projet de Joseph et son maître ne correspond en rien à ce que la commission a préconisé ?

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 4 semaines

      Amaury
      Il faut être dans le secret du couvent pour jurer . Si vous avez une idée du degré de malhonnête de nos politiques; vous hésiterez avant de mettre vos doigts dans la flamme . Votre naïveté relève de votre jeune âge .

      • Avatar commentaire
        Amaury1 4 semaines

        Joe,

        Toute personne qui détient le rapport de la commission peut jurer après avoir lu et comparé, le projet au rapport, sans être dans le secret du couvent. Le rapport n’est pas confidentiel.

        N’oubliez pas que nous avons été aussi à l’école et savons encore lire.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 4 semaines

      C’est chère payé pour la souris que ça accouché. SPD

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 semaines

    LE VIEUX AHANHANZO GLELE FERAIT MIEUX DE SE TAIRE AFIN DE FINIR EN BEAUTE SA CARRIERE POLITIQUE .
    MAIS COMME CERTAINS SE CROIENT OISEAU , LAISSEZ – LE CHOISIR LA FENETRE !

    • Avatar commentaire
      Gouvènon 4 semaines

      RAPPEL
      La charte LNT
      -Eviter les insultes, attaques et autres types de comportements préjudiciables à la bonne ambiance sur le site, et ce, envers tout internaute, tous les hommes et femmes politiques et aussi envers les journalistes. Il est bien évident que critiquer n’est pas insulter…
      Tout internaute ne respectant pas les règles ci-dessus citées :

      -Court le risque de voir tout ou partie de son commentaire effacé : nous avons passé beaucoup de temps à avertir les internautes et cela ne sera plus le cas.
      -Si récidive il y a, peut avoir son adresse ip bloquée pour une durée du mois en cours: en clair, il ne pourra pas poster des commentaires pendant la semaine de blocage. A la deuxième récidive, l’adresse ip sera suspendue pour une durée indéterminée.
      -Si l’internaute a eu à proférer des insultes graves, des incitations au régionalisme ou à la violence, l’accès au site peut lui être interdit, toujours par le biais des adresses ip.

    • Avatar commentaire
      Anonyme 4 semaines

      pauvre zoizillon ”Avec la mort de sa mère, l’oisillon n’a aucune chance de survivre”.

    • Avatar commentaire
      Anonyme 4 semaines

      Encore le torréfacteur de mauvaise graine. Il ramène encore sa sa.le ba.ve de sé.ni.le et ne fait qu’in.sul.ter ici. Personnage o.d.i.e.u.x, in.cu.lt.e sans la moindre éducation de chez nous. Ce terme qualifie l’état d’une personne touchée par la vieillesse et dont les facultés physiques et mentales commencent à être altérées. Je te donne la définition de sénile car a.na.l.pha.bè.te tu es inca.pable de le rechercher dans un dico.

  • Avatar commentaire
    El-hadj 4 semaines

    la constitution en vigueur a exigé que les lois en général soient soumises au contrôle de constitutionnalité de la Cour. C’est ainsi que la loi sur le partenariat public privé est déclaré non exécutoire en l’état. C’est gênant pour Talon au point où ce groupe de mot “en général” a été retiré du projet de loi constitutionnelle. et pour faire passer cela inaperçu, on augmente deux membres à la cour

  • Avatar commentaire

    pourquoi le quotidien le matinal fait croire que les personnalités ont partagé parfaitement les points de vue de Talon?

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      parce que ce quotidien..appartient..à ce has been,parvenu opportuniste…au nez..comme deux kilos de viande fraiches..posées sur son visage

      • Avatar commentaire
        Gouvènon 4 semaines

        Je pense que le type de poste de Aziz dans lequel il y a des injures ne répond plus aux exigences de ce nouveau site de lnt.
        Il parle de “has been,parvenu opportuniste…au nez..comme deux kilos de viande fraiches..posées sur son visage”

        J’ai tenu à le souligner.

        • Avatar commentaire
          Joeleplombier 4 semaines

          Gouvènon
          Il n’est pas seul dans le cas . Il y a aussi @Olla Oumar qui végète dans la complaisance et l’irresponsabilité . Quand on n’a pas des arguments de contradictions ; on s’efface . Ce que je crois .

        • Avatar commentaire
          aziz 4 semaines

          Nul n’est tenu d’etre un homme politique…donc public..donc critiquable..

          Je mène un combat politique.dans les réseaux sociaux..comme tous les forumistes

          Gros nez,nez d’hypopotame….je le dis piammmmmmmmmm

          • Avatar commentaire
            Gouvènon 4 semaines

            RAPPEL
            La charte LNT
            -Eviter les insultes, attaques et autres types de comportements préjudiciables à la bonne ambiance sur le site, et ce, envers tout internaute, tous les hommes et femmes politiques et aussi envers les journalistes. Il est bien évident que critiquer n’est pas insulter…
            Tout internaute ne respectant pas les règles ci-dessus citées :

            -Court le risque de voir tout ou partie de son commentaire effacé : nous avons passé beaucoup de temps à avertir les internautes et cela ne sera plus le cas.
            -Si récidive il y a, peut avoir son adresse ip bloquée pour une durée du mois en cours: en clair, il ne pourra pas poster des commentaires pendant la semaine de blocage. A la deuxième récidive, l’adresse ip sera suspendue pour une durée indéterminée.
            -Si l’internaute a eu à proférer des insultes graves, des incitations au régionalisme ou à la violence, l’accès au site peut lui être interdit, toujours par le biais des adresses ip.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 4 semaines

          @Gouvenon
          Je pense que vous n’arriverez pas à faire entendre à ces quelques forumistes qui font dans la provocation car c’est leur marque de fabrique. Aziz ne fait pas partie des plus anciens de ce forum mais bien sûr cela ne l’autorise pas à prendre cette posture. Lorsque que je découvre qu’un certain Franck Makon avec k qui est le même, je suppose que Franck Macon Trump ou Toboula, membre de ce forum depuis 2008 est resté égal à lui même, je me dis que c’est peine perdue que d’appeler certaines personnes à plus de civilité car en général, les gens donnent ce qu’ils ont reçu sans vouloir offenser qui que ce soit. Et d’ailleurs je ne vois pas de lien entre l’amélioration de la présentation du site et la forme des commentaires des forumistes. Tenons en au fond et cela suffira amplement. Merci à vous Gouvenou d’avoir essayé !

          • Avatar commentaire
            Gouvènon 4 semaines

            Atakoun vous dites “Tenons en au fond et cela suffira amplement”
            Quel est le fond dans ces 2 écrits?

            1- de Aziz
            Nul n’est tenu d’etre un homme politique…donc public..donc critiquable..Je mène un combat politique.dans les réseaux sociaux..comme tous les forumistes
            Gros nez,nez d’hypopotame….je le dis piammmmmmmmmm

            RÉPONDRE

            2-de Anonyme 1 jour
            Baba Odê, tu as fini de niquer ta pauvre mère et tu viens deblaterer ici n’est-ce pas ? Quand est-ce que tu vas enfin te chercher un travail? Hein??? Dechet humain que tu es.

            RÉPONDRE

            Il faut que l’administrateur du site ou le robot de LNT fasse le boulot dès à présent

          • Avatar commentaire
            Septime Potan DAUDET 4 semaines

            Oui, je veux bien admettre que cet illustre personnage soit un des doyens de ce forum. Toutefois, cela ne confère pas le droit absolu de traiter les gens de tous les noms d’oiseau. En tout cas moi, le taré et détenteur de faux diplôme, je lui ai apporté la réplique. SPD

  • Avatar commentaire
    Attakoun 4 semaines

    Mr talon retiré simplement le projet de la loi fondamental au parlement nous la population du plateau du zou qui mis au pouvoir dit non à ce projet

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 4 semaines

      C’est très simple, si Talon et son équipe ne veulent pas manipuler, pourquoi ne font-ils pas les choses aussi transparentes et conformes que nécessaires. Pourquoi tant de incongruités et tant de fraudes et de violations dans une révision de la loi fondamentale qui la dénature complètement. C’est quand même inadmissible que le Président promet avant, de décharger l’exécutif de son pouvoir exorbitant pour équilibrer les institutions et après vouloir renforcer encore le pouvoir exécutif. Pourquoi aller instaurer un Conseil de recueil de renseignement dans une constitution, ce qui ne se passe nulle part ailleurs.Pourquoi vouloir supprimer le Conseil économic et social et introduire le Conseil de sécurité. Pourquoi avoir touché aux fondamentaux de la loi fondamentale en vigueur et prétendre, ne pas vouloir susciter l’avènement d’une nouvelle République. De quel droit pense Talon que lui seul peut contracter les conventions et les prêts au nom du pays sans l’avale des élus du peuple? et tout cela sans explication et sans arguments fondés.S’il exclu le consensus dans une cause aussi essentiele pour la vie d’ensemble, il ne pourra plus gouverner le Bénin. Une telle Position n’est pas la volonté du peuple. Non et non. Quand on veut servir un peuple, on le sert avec franchise, transparence et sincérité. La République n’est pas quand même une affaire privée que l’on essaie de mener à volonté.Ce projet de Talon est une insulte à l’adresse de tous les béninois.

  • Avatar commentaire
    macontribution 4 semaines

    C’est quand même extraordinaire il des gens qui sont sur ce site qui sont devenus des professeurs d’insultes d’invectives, de mensonges et manipulateurs par dessus bord. Ils ont l’art de critique facile mais ne proposent rien en retour. on leur fait le reproche mais il persiste encore et encore à tel enseigne que je risque de mettre en doute leur honnêteté intellectuelle voir leur amour pour le pays. Je cite le premier des premiers OLLa OUMAR. Vous un journaliste écrit et boum vous prenez comme argent comptant sans faire de recoupement. je vous invite à aller lire les autres journaux pour mieux faire votre propre opinion.Parce que en aucun moment moi je n’ai lu ou entendu Maurice A. demandé qu’on retire le projet.
    merci

    • Avatar commentaire
      Gont Gont 4 semaines

      Ma contribution, arrêtez de dire du n’importe quoi. Quelle contribution voulez-vous qu’on fasse à un monsieur qui ne veut que faire ce qu’il a en tête. Si tant est que votre gangs.ter de président que vous soutenez aveuglément était de bonne foi, pourquoi d’abord passer outre les pertinentes propositions qui ont été formulées pas les membres de la Commission Djogbenou et pourquoi ne pas réunir la classe politique et tous les juristes pour recueillir leurs propositions avant de le soumettre aux députés puis à la population par voie référendaire?
      Ne vous en déplaise, ce sont des comportements de mafieux que de rester dans son petit coin et rédiger une constitution en catimini pour la faire passer en force par une caisse de résonance. Et c’est ce que tout le monde reproche à votre président.
      Arrêtez de nous distraire “ta contribution”.

      • Avatar commentaire
        aziz 4 semaines

        gont gont….

        Ce beau matin..l’ancienne presidente..d’un pays model..la corée du sud..a été alpaguée par les pandores..et mises au frais..

        meme le bresil..un pays co r rompu…un president du parlement..est mis dans le trou pour 15 ans

        On a mis le grappin dessus..sur un ancien president..qui a fait bounga bounga avec sa secretaire..en israel

        Olmer l’ancien premier minsitre..est en dans un bagne..

        La liste est longue..sans parler des pays des vikings…au nord de l’europe..ou le respect et l’ethique et la bonne gouvernance…sont reconnus.

        Notre projet de const..des rupturiens…est une insulte..et c’est la preuve que talon ne nous respecte pas

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Un autre et pas des moindres sages a parlé, et talon l’es.croc autiste et son gang persistent à faire aboutir un projet de révision bidon , taillé sur mesure , vidant la constitution de 90 d’une bonne partie de sa quintessence, et de quelle manière ? La manière la plus méprisable dans une democratie , qui est celle de la corruption par l’argent vo.lé .
    Tout y est dans ces propos du sage et un des rédacteurs de cette constitution de 90 , signalé en gras par LNT .dites à talon et son son maître à penser , qu’ils sont petits , que les beninoises et les beninois ne se laisserons pas faire , qu’ils prendront eux leur responsabilité, sans attendre la saisine de la cour constitutionnelle qui nous pensons au cas où , leur donnera à coup sûr raison . ICI C’EST LE BENIN

    • Avatar commentaire
      Gouvènon 4 semaines

      RAPPEL
      La charte LNT nous invite à ne plus tomber dans les travers
      -Eviter les insultes, attaques et autres types de comportements préjudiciables à la bonne ambiance sur le site, et ce, envers tout internaute, tous les hommes et femmes politiques et aussi envers les journalistes. Il est bien évident que critiquer n’est pas insulter…
      Tout internaute ne respectant pas les règles ci-dessus citées :

      -Court le risque de voir tout ou partie de son commentaire effacé : nous avons passé beaucoup de temps à avertir les internautes et cela ne sera plus le cas.
      -Si récidive il y a, peut avoir son adresse ip bloquée pour une durée du mois en cours: en clair, il ne pourra pas poster des commentaires pendant la semaine de blocage. A la deuxième récidive, l’adresse ip sera suspendue pour une durée indéterminée.
      -Si l’internaute a eu à proférer des insultes graves, des incitations au régionalisme ou à la violence, l’accès au site peut lui être interdit, toujours par le biais des adresses ip.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 semaines

    Révision de la constitution: Maurice Ahanhanzo Glèlè contre le projet de Talon
    C’EST TRISTE QUE CE VIEILLARD EST CHOISI DE FINIR SA CARRIERE POLITIQUE SUR TERRE EN EMPRUNTANT LA FENETRE POUR SORTIR .
    TRISTE QUE DE GRANDS BENINOIS COMME LUI FINISSENT TOUTE UNE CARRIERE PAR DE SOMBRES ET TRISTES DECLARATIONS QUI LES SUIVRONT PARTOUT ET L’HISTOIRE NE RETIENDRA RIEN SUR EUX .
    TRISTE ET TRISTE .
    J’ATTENDS LES JEREMIADES ET COMIQUES LAMENTATIONS DE SISTIME SEXTIME POTE , POTAN PU…TAIN DODO .

  • Avatar commentaire
    Tundé 4 semaines

    J’apprécie beaucoup les positions de Abraham Zinzindohoue. S’il y a un problème de réécriture, il faut récrire pour rendre conforme l’esprit à la lettre.
    Prétendre que l’histoire n’a pas ete interrogée par le gouvernement pour rédiger le projet n’est pas un jugement sérieux. Le boss de la constitution de 90 , s’attendait à une autre grande messe des experts. Cette révision ne ressemble en rien à l’élaboration de la constitution de 90. On n’a pas besoin d’une constituante.
    Sur le mandat unique c’est une question philosophique. Notre Constitution actuelle permet à tout président de faire un et unique mandat sans que cela ne soulève les mêmes inquiétudes chez Ahanhanzo le géniteur . C’est étonnant qu’il résume de cette manière la question.
    En Amérique du sud , des pays l’expérimentent. Circonscrire le pouvoir, au seul président est une incongruité. Car tout régime se prépare à se succéder et donc, il y aura des releves autour du président de la république issu du mandat unique pour poursuivre euros ambitions .
    Pourquoi voudrait-on faire croire que le renouvellement du mandat est une sanction exclusive pour le seul président ?
    A mon avis c’est tout un régime qui est sanctionné en meme remps que ses proches. La preuve , Yayi n’a pas réussi à nous faire avaler son clone venu tout droit de France en agbada.
    Trop d’adversités pour peu de réflexions objectives. Me Ahanhanzo est libre d’avoir ses choix mais, il faut bien les argumenter .

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 semaines

      Un autre petit et minable qui veut donner des leçons de droit à un éminent professeur ; lé monde des ruptuconsruptucons est désopilant

      • Avatar commentaire
        Anonyme 4 semaines

        Baba Odê, le cafard constipé. Tu as fait caca ce matin???? Apparemment non

      • Avatar commentaire
        Gouvènon 4 semaines

        Avez vous lu la charte LNT?

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 4 semaines

        Désolé ne le prend mal mais si ton prof de droit a rendu une copie minable par endroit qu’un étudiant de L2 en droit ne peut proposer, on a pas le choix de le dire que c’est nul. On ne peut être complice d’insuffisance juridique. SPD

    • Avatar commentaire
      Anonyme 4 semaines

      Baba Odê, tu as fini de niquer ta pauvre mère et tu viens deblaterer ici n’est-ce pas ? Quand est-ce que tu vas enfin te chercher un travail? Hein??? Dechet humain que tu es.

      • Avatar commentaire
        Gouvènon 4 semaines

        Vous risquez la censure, il faut faire attention à vos écrit me semble t-il

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 4 semaines

      Mon cher Tundé, vous demandez là, ce que Talon et son équipe ne semblent pas jujer nécessaire de faire. Quel argument donnent-ils Talon et son équipe pour avoir promis avant de décharger le Président de ses pouvoirs exorbitants pour équilibrer les institutions et à présent insinuent le contraire en voulant encore renforcer le Président au détriment des attributions constitutionnelles de l’assemblée et du pouvoir judiciaire. Quel argument ont-ils pour supprimer le Conseil économic et social et introduire un Conseil de Renseignement et de sécurité dans la constitution, ce qui ne s’observe nulle part ailleurs.Et quel argument ont-ils pour juger qu’il soit pertinent que le Président seul contracte les conventions et les prêts sans l’avale des élus du peuple? Quand on procède ainsi, l’on ne doit pas s’étonner des réactions. Talon ne gouverne pas des mou-tons, il gouverne des hommes. Et ceux-là sont capables d’intelligence et de jugement même si cela n’arrange pas toujours. Vous parlez d’adversité, pourquoi les populations qui ont voté Talon à 65 % vont à présent développer de l’adversité à son égard? Ce sont ses actes et sa manière de procéder qui révoltent les gens. Pourquoi doit-il toujours procéder par agression. Il insulte les populations qui l’ont élu de pagailleurs et d’indisciplinés qu’il veut un peu forcer. Il a cassé le petit commerce de nos femmes, il a cassé les installations de fortune sans auparavant penser, comment aider ces gens et il a même cassé des tombeaux et présente maintenant des excuses un peu partout. N’aurait pas été bon de mieux mûrir et mesurer tout cela auparavant. L’amour de la patrie et des hommes et des femmes qui la composent et l’option de fraternité faisant partie de la dévise de notre République (sans laquelle l’on ne peut pas prétendre gouverner ce pays) ne nous invitent pas à une certaine concession? Même si l’on a de meilleures aspirations pour son peuple, et même si le plus grand nombre de ce peuple soit “analphabet”, comme il le dit, il ne fallait pas violenter, brutaliser et indimider les populations. C’est toujours elles le peuple.Talon n’est pas en pays conquis. Dans tout ce qu’il fait depuis son accession au pouvoir, cela sent de l’agression, de l’arrogance et du mépris Envers les populations.Que Talon et son équipe ne continuent pas ainsi d’ignorer la sensibilté des populations. La République n’est pas une entreprise privée qu’il faut conduire en espérant toujours un succès personnel immédiat.Elle, il faut la gouverner avec humilité, compréhension mutuelle et toujours en priorisant le consensus et non en écartant le consensus comme Talon aime dire.
      Du reste, le professeur Ahananzo n’éprouve aucune adversité contre Talon et aucun béninois non plus, dès qu’il est aujourd’hui l’élu du peuple.Le contraire serait absourde.Mais il a le droit d’objecter à sa manière le projet de constitution qu’il a envoyé à l’assemblée, d’autant plus qu’il était de la commission qui a conseillé Talon à ce sujet. Et c’est là que le jeu de Talon et son équipe est troublant. Parce que Talon a partagé 10 millions de FCFA à chacun des membres de cette commision (ce qu’ils n’ont pas demandé d’ailleurs), ceux des membres qui à présent font des objections au projet de révision(professeur Ahananzo, Prof. Aivo et Zinzindohoué etc.) semblent être des bêtes noires pour Talon et son équipe. Talon possède cette perversité d’acheter les gens (dans une démocratie) pour les faire taire et s’imposer.C’est surtout cela que les populations béninoises désapprouvent dans ses actes. Mais tout le monde n’est pas achetable.

      • Avatar commentaire
        Tunde 4 semaines

        Je lis entièrement vos analyses et j’ai comme l’impression que vous ne me lisez totalement en retour.

        Lisez ceci

        Votre agitation est une tempête dans un verre d’eau.

        Dans ce pays où la grosse masse manque de tout, le projet a visé particulièrement, le contrôle des dépenses de l’état. Autre que l’aspect du challenge personnel que cela représente pour le président Talon, la réduction du train de vie de l’état en est le but ultime.

        L’exercice du pouvoir contraint parfois à des arbitrages douloureux mais réalistes. Si les moments de ratification de traitės ou ….. devront se transformer en des séances de marchandage et de négociation de prébandes des divers lobbies tapis à l’assemblée, il est compréhensif que l’Exécutif vise à briser cet éteau. Il s’agira de trouver une formule appropriée, autre que celle des ORDONNANCES qui suscite des contestations dans l’opinion.
        Le projet en matière de réduction des coûts est très efficace. Il faut flusher toutes ces institutions inutiles, et rendre circonstancielles les moins actives.

        En Afrique en général, une constitution est utile pour gérer cette microfrange de l’élite composée de 200 ou 300 personnes au plus . Ce sont les députés, les ministres, le président de la république et autres membres des institutions. 300 personnes se fondent sur la constitution pour leurs voitures, bureau, domicile , employés de service, salaire etc…. . Les 9.999.700 restant ne sont nullement pas concernés. Ils n’ont ni ambulance, ni santé, ni eau et électricité et pas d’éducation, ils doivent vivre dans la déchéance inhumaine.
        Pour caricaturer, ailleurs où les constitutions comptentu, les chats vivent mieux que les béninois. Un américain qui chute d’un trottoir non déneigé, à dans les 5 mn maximum, les paramédics pour le chercher pour un hôpital et il a le droit de poursuivre la ville responsable du déneigement. Un béninois qui se fait ramasser parun Zem, attendra la compassion des bonnes femmes dans côté pour un bol d’eau boueuse pour lui laver la figure et l’aider à trouver un hypothétique Centre de santé qui, lui réclamera coton et alcool pour le soigner. Dites moi en quoi la constitution concerne ces millions de gens ? Et pourtant il y est gravé que l’Etat doit lui porter assistance et que la vie est sacrée !!!!.
        Donc, je suis révolté de voir tout ce tintamarre, pour protéger ces 300 personnes max et ces quelques désaxés qui abusent de l’opinion du peuple, pour se glisser dans ce lot de privilégiés. Pas plus !!!! Tout le reste, c’est du pipo car les pratiques de la liberté et de la liberté de la parole n’ont jamais quitté ce peuple, et elles n’attendent pas une constitution pour s’exercer.

        • Avatar commentaire
          Napoléon1 4 semaines

          Merci Tundé pour toutes ces explications pertinentes. Je ne doute pas que chacun de nous tous qui donnons libre cours à notre opinion sur ce forum, aime quelque part son pays, notre patrie commune. C’est pouquoi,parfois l’émotion semble prendre le dessus.Je partage avec vous et avec beaucoup d’autres sur ce forum la description de la situation et des faits de la poignée de gens qui font ici chez nous la pluie et le beau temps au détriment du plus grand nombre.Mais que pouvons nous faire nous autres. la résignation n’est pas une solution, comme prendre partie á l’insu du bon sens et de la raison n’en est pas non plus une. C’est pourquoi nous insisterons sans cesse sur ce qu’il y a lieu de faire, sur les facteurs générateurs de succés, dans l’espoir que ceux-ci finiront par s’établir afin que la condition de vie du plus grand nombre parmi nous puisse être améliorée.Etcomme vous le savez, si nous voulons que la majorité de notre peuple puisse s’approprier du sens de l’Etat de droit et de la démocratie, nous ne devons concéder à aucun dirigeant ce que nous avons reprouvé hier comme manquement grave dans la conduite de l’Etat chez
          un autre.
          Merci bien donc pour toute cette contribution lucide.

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 4 semaines

        C’est bien écrit et l’analyse est fine. Je partage les propos à 90%. SPD

    • Avatar commentaire
      gombos offline 4 semaines

      @Tunde
      Vous etes en pleine contradiction
      Vous dites cette contradiction ne ressemblématique pas à celle de 90
      Cest donc une nouvelle constitution
      Or pour écrire une nouvelle constitution il faut une constituante , mais vous concluez qu’ il n’ en faut pas
      Il faut être cohérent
      Talon ne peut se substituer à la constituante
      Qu’il finisse son mandat de 5 ans et degage

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 4 semaines

    La manipulation est à son comble dans notre pays . Je parie que le doyen n’a pas lu une ligne de ce texte . Et même si ??? Comment peut-on lui attribuer la paternité de notre constitution de 1990 ??? C’est oublier Madame Ouinsou , Théodore Holo, Robert Dossou et d’autres .
    Rappelons aussi que ce n’était pas le génie de nos aînés non plus la constitution de 1990 ; mais un copier-coller de la constitution Française avec une petite mayonnaise locale pour donner un goût du Benin .
    Comment peut-on demander à un vieillard de changer le monde ??? Comment peut-on se fier à l’avis d’un aîné qui n’a plus certainement toute sa tête???
    Mes chers compatriotes ; nous vivons dans un monde en évolution constante . Même en France on parle de 6eme Republlique et de mandat unique .
    Nous comptons donc sur la clairvoyance et le patriotisme de nos députés pour clore ce chapitre la semaine prochaine en votant à l’unanimité le texte et donner une nouvelle constitution de progrès à notre pays .

    • Avatar commentaire
      gombos offline 4 semaines

      @JOE
      Si vous ne connaissez pas l’histoire de ce pays, allez l’étudier avant de gloser…
      Le Pr. Glele, véritable agrégé (Paris Pantheon et non agrégé ‘kpayo’ comme l’autre Djogbenou qui ne sait pas utiliser le raisonnement juridique ou même lire les lois) fut le président de la commission des lois à la CNS et la plume principale du projet de constitution…
      Avant cela le Pr. Glele à participe à l’écriture de plusieurs constitutions chez nous donc il connaît l’histoire…
      Contentez vous de la nouvelle vie de farniente dorée que Talon vous offre et épargnez nous vos commentaires de cousus
      Merci

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 4 semaines

        Combos Offline
        Il ne me ménage pas sur ce coup mon ami @Gombos Offline . Rassurez-vous ; je connais l’histoire de ce pays . J’ai été un observateur de la conférence nationale . Je connais donc la suite

        • Avatar commentaire
          aziz 4 semaines

          Observateur..? quelle modestie..?!

          • Avatar commentaire
            Joeleplombier 4 semaines

            Aziz
            Oui @Aziz ; j’étais à l’UNB à l’époque . J’ai suivi en qualité d’observateur la conférence nationale . Je connais donc l’histoire de ce pays . Modeste ; je le suis .

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 4 semaines

        Gombo offline, merci de nous rafraîchir la mémoire. Et puis c’est vrai, il y a agrégés et agrégés, n’est ce pas ?

        • Avatar commentaire
          Joeleplombier 4 semaines

          Codjo
          L’agrégé Ahanhanzo n’est pas l’abrégé Djogbenou . Entre-temps ; le droit a évolué . La société aussi

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 4 semaines

            J’avais l’impression que la comparaison venait du fait que l’un est agrégé d’une université parisienne de renom alors que l’autre n’est qu’un agrégé de l’U.B. C’est la raison pour laquelle j’ai mis un peu d’humour dans mon commentaire pour le faire remarquer.

          • Avatar commentaire
            gombos offline 4 semaines

            Le droit constitutionnel est une des matières qui connaissent le moins d’évolutions depuis les principes de Platon, Montesqieu et lesi philosophes du siècle des lumières qui ont jeté les bases de la démocratie…
            Votre Djogbenou est agrégé de tout sauf droit public et où constitutionnel…
            Au delà des diplômes son raisonnement juridique est du niveau d’un étudiant en capacité. ..moins que 1ère annee

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 4 semaines

            Waow ! Gombos a sacrément habillé notre Djogbenou pour la saison sèche et la saison pluvieuse !

  • Avatar commentaire
    bito 4 semaines

    Trop de polémiques, les critiques vont dans tous les sens, je pense que le projet transmis à l’assemblée est l’oeuvre de Djobénou, il fait trop le pédant alors qu’il a de lacunes, il faut ranger définitivement le projet et qu’aucun président dans le futur ne nous parle de révision de constitution, apparemment la révision de constitution est devenue un fond de commerce pour nos juristes, ils sèment de confusion au sein de la population et s’enrichissent avec cette affaire de révision

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 4 semaines

      Vito
      Des manœuvres politiciennes . Toute œuvre humaine est imparfaite . Ce qui me choque dans ce débat inutile , cette polémique ; c’est que Talon a annoncé qu’il réviserait la constitution s’il parvenait au pouvoir . Son projet pour le Benin incluait le mandat unique .
      Voilà qu’on lui fait un procès d’intention . On accuse Djigbenou , on parle de texte liberticide . Alors que c’est juste un projet soumis aux députés pour amendements avant son vote . On insinue que le pouvoir de décision revient du peuple par un référendum . Voyez -vous la malhonnêteté de la classe politique de mon pays . On règle tout simplement son compte à Talon . C’est le troisième tour de la présidentielle de 2016 . Ce que je crois

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 4 semaines

        Lire : Djogbenou
        Le pouvoir de décision revient au peuple
        @Bito

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 4 semaines

        Mais pourquoi n’avait-il pas dès le départ suivi la voie qui consistait à présenter les éléments de cette révision à l’approbation des députés suivie d’un référendum ? Les choses auraient été plus simples et il n’y aurait pas eu toutes ces polémiques qui ont coûté à tous salive et encre !

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 semaines

      Bito , tu as raison