Accusation de Rosine Soglo : déclarations de quelques députés

Accusation de Rosine Soglo : déclarations de quelques députés

Déclarations d'Arifari Bako, d'Augustin Ahouanvoebla, d'Idji Kolawole et de Mathurin Nago après la déclaration de Rosine Soglo

Après le décès de son fils: la conférence des présidents chez Ahouanvoebla

Au terme de la séance et suite à la réunion de la conférence des présidents qui a statué sur les déclarations de la présidente Rosine Vieyra Soglo (lire ici). A cet effet, les présidents de groupes parlementaires ont décidé de réagir à la tribune face à ces déclarations incendiaires de la présidente Rosine Soglo

Lire les extraits de quelques déclarations de présidents de groupes parlementaires

Honorable Arifari Bako :  « … La présidente Rosine Soglo a dit que tous les députés ont reçu de l’argent. Elle est d’un certain âge. Mon groupe parlementaire exige qu’elle présente des excuses publiques. Je demande que ‘’maman’’ dise de qui elle a reçu et à quelle fin les députés ont effectivement reçu de l’argent. Le Règlement intérieur prévoit des sanctions. Et si les excuses publiques ne sont pas faites, c’est possible que le président de l’Assemblée nationale saisisse le procureur de la République. Nous ne sommes pas au dessus des lois de notre pays. J’exige quelle exhibe les preuves… »

Honorable Augustin Ahouanvoébla : « …Il y a des silences qui se révèlent parfois coupables. Notre représentation nationale a été souvent objet de déclarations ordurières. Nous n’y avons jamais souvent accordé de prix. C’est avec mépris et beaucoup de dommages moraux que nous avons suivi les déclarations de la présidente du groupe parlementaire RB, Rosine Soglo, où elle a affirmé des propos outrageants. J’exige des excuses publiques et conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale,  qu’elle soit censurée. En cas de refus, l’honorabilité de notre auguste Assemblée en dépend… »

Honorable Antoine Kolawolé Idji :  « … Lorsque je regarde les collègues de mon groupe, je comprends leur souffrance. Ce sont des gens qui n’ont jamais fait le commerce de l’argent et sont conscients d’une mission. Et si j’entends notre doyenne qui n’est pas n’importe qui dans ce pays, il y a tellement de femmes qui en sont fières… Elle a été la première dame de ce pays et elle garde une amertume dans ce pays et elle est aveugle. Au demeurant, je vois certains de mes collègues qui sont nés après la conférence nationale. Quand des problèmes se posent dans ce pays, il y a des moyens pour les régler. Je voudrais pouvoir continuer de rester avec cette dame. Je n’accepte pas qu’elle salisse mon honneur, ma réputation. Je continue de recevoir des messages « si tu as reçu de l’argent tu es idiot et si tu ne la pas reçu tu es idiot ». En conférence des présidents nous l’avons ramené à la raison. Certains de nos collègues ont exigé d’elle des excuses et elle a dit Non. Nous ne pouvons pas laisser passer ça. Il est encore temps. Vous avez commis des erreurs contre le parlement et on ne vous le pardonnera pas. Si elle ne présente pas des excuses publiques, si elle persiste et signe. Monsieur le président vous n’aurez plus d’autres ressources que d’appliquer le règlement intérieur ».

Honorable Mathurin Nago : « …Nous avons assisté à une scène regrettable. Nous avons subi une injure de la part de notre collègue Rosine Soglo. Nous y sommes habitués. Pour aujourd’hui, ça a été le dépassement d’une limite. Ca a été une grande surprise venant d’une personnalité comme elle. Tout à l’heure, au cours de la conférence des présidents, nous avons exigé quelle présente des excuses publiques. Qu’elle s’excuse devant ses collègues et qu’elle prenne l’engagement de ne plus poser de tels comportements. Rien ne peut justifier de tels comportements. Sur dix (10), il y a trois (03) qui ont voté contre et sept (07) ont voté pour. Voila pourquoi notre collègue Rosine Soglo a accusé les membres de mon groupe. Au total, je me rends compte que ce que la présidente Rosine Soglo a dit,  est hors de contrôle et quelle sache désormais qu’elle est à l’Assemblée Nationale et qu’elle doit avoir des comportements normaux envers ses collègues et réciproquement. Pour cela nous exigeons qu’elle présente ses excuses ici et tout de suite, sinon que le Règlement intérieur lui soit appliqué pour des sanctions… »

Commentaires

Commentaires du site 41
  • Avatar commentaire
    aziz 7 mois

    j’ai toujours détesté les soglo…leur conception de gouvernance..et les idées qu’ils se faisaient de notre peuple et de notre pays..

    Rosine soglo..a été..par sa main mise sur son cher époux…la destrutrice de l’ouevre de soglo..qui a été gigantesque..vue..la situation dans laquelle…kérékou nous avait mis

    Pour moi elle s’est rattrapée…et rentre..dans le pantheon des grands hommes

    Si un jour..un pantheon devait etre créé..pour i mmortaliser..nos grands hommes..

    Eh bien le sultan..dit…que à coté de gbéhanzin,bio guerra,et kaba..rosine..a sa place…comme la premiere femme à avoir sa place

    Comme nous n’avons pas encore..cette place pour i mmortaliser…nos héros…je pense pertinent..qu’une grande manifestation de reconnaissance..à travers tout le pays..lui soit organisée

    Encore vivante…elle appreciera mieux..les hommages…que lui doit le peuple

    Les fleurs,les discours..apres la mort..n’ont aucune forme d’im portance

    Mais..je préviens pour etre coherent avec moi meme…si par malheur..elle pose..des actes contraires…au peuple…je vais cogner dure..en la traitant de momie,d’incontinente..et d’hystérique..

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou 7 mois

    Ils n’ont pas honte ces ‘honorables’. Le sens de l’honorabilité serait de se taire, et non de tenter de se justifier. Ce que Mme Soglo a dit est ce que tout le monde sait déjà. Alors, garder silence chers honorables dévergondés. Ce qui fait mal est que TALON continue sur les pas de YAYI. TALON = nouveau départ de YAYI.

  • Avatar commentaire
    Edmond 7 mois

    Les députés qui se sont prononcés à la réaction de la doyenne n’ont absolument rien dit.
    Vous nous faites honte et à tous les niveaux. Changer de comportement car le peuple vous a élu pour défendre leurs intérêts et non les votres. La vérité a triomphé de tout ce qui se passe à l’hémicycle qui est devenu un lieu de négociations ou de transactions.
    Vous nous faites honte, respecter vos cahiers de charges à l’assemblé.
    Laissez la doyenne tranquille pour vos fausses excuses publiques qu’elle doit présenter à ses collègues. Ça n’a pas sa raisons d’être.

  • Avatar commentaire
    MonBeauPays 7 mois

    Cela ne s’appelle pas Argent, mais Adji, parole de sacré Candide.

    • Avatar commentaire
      mon beau pays 7 mois

      c est ca meme ……….la verite .
      tout est dit ….Au couvent on parle codé ………La faute de maman ….elle n a pas code et ca gene ….

  • Avatar commentaire
    LA VIE 7 mois

    Je voudrais demander au chef de l’Etat d’écouter son peuple. Certes il est aujourd’hui le Président de la République; mais il ne l’est pas sans son peuple.
    Penser à faire vraiment le bonheur de votre peuple et vous aurez son soutien sans faille. Je souhaiterais que les présidents anglophones, je veux parler des présidents Nigérians et Ghanéens. Que la lutte contre la corruption que vous avez prôné pendant la campagne électorale soit réellement votre cheval de bataille.
    Quant à la constitution, mettez y une croix pour le moment. Le peuple béninois a une âme et cela vient d’être démontrer car personne ne peut dire ce qui s’est passé réellement et pourquoi ça a été ainsi.
    Je vous en prie, revoyez votre copie.

    • Avatar commentaire
      LA VIE 7 mois

      Je voudrais demander au chef de l’Etat d’écouter son peuple. Certes il est aujourd’hui le Président de la République; mais il ne l’est pas sans son peuple.
      Penser à faire vraiment le bonheur de votre peuple et vous aurez son soutien sans faille. Je souhaiterais que les présidents anglophones, je veux parler des présidents Nigérians et Ghanéens soient votre repère. Que la lutte contre la corruption que vous avez prôné pendant la campagne électorale soit réellement votre cheval de bataille.
      Quant à la constitution, mettez y une croix pour le moment. Le peuple béninois a une âme et cela vient d’être démontrer car personne ne peut dire ce qui s’est passé réellement et pourquoi ça a été ainsi.
      Je vous en prie, revoyez votre copie.

    • Avatar commentaire
      mon beau pays 7 mois

      Ca c est ue sage qui a parle ..Mr le president et si vs faites preuve d humilite …….On vs admire quand vs ecoutez votre maitre interieur …….tout n est pas business ….Mr le President pour qui j ai voté

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 7 mois

    Messieurs les “zonorables”, qu’il me soit permis de vous dédicacer cette chanson. le refrain vous va si bien.. 🙂

    youtube.com/watch?v=cm1AQk30kFs

    Apparemment les liens sont censurés (ou ses sponsors… 🙂 ). Faites donc simplement copier/coller dans votre navigateur favori…

  • Avatar commentaire
    mimaxe 7 mois

    Salut tout les députés qui ont reçu de l’argent pour voté pour la révision de la constitution doit savoir qu’il son entrain de tuer notre pays mais il von tous regrette ça on nes connais. il von fini mal au nom de Dieu houngbedji toi tu ces que t’es enfants ne son pas au pays ces à cause de ça tu fait tout.on vs attend pour une élection père bâta

  • Avatar commentaire
    Le Boss 7 mois

    toutes mes felicitations aux vrais representants du peuple qui ont dit “NON” merci a maman rosine qui est et reste toujours dans sa logique. le peuple connais aussi ses ennemis.

    Alfari Bako, Augustin Ahouanvoebla, Idji Kolawole et Mathurin Nago doivent avoir honte, ils ont pris de l’argent oui ou non ? alfari bako ta base a dit non et tu votes oui pourquoi. ces deput-argent n’ont plus leur place a l’assemblee car ils font la honte de leur famille.

    • Avatar commentaire
      mon beau pays 7 mois

      Mon ami …l argent est doux deh ..disent mes cousins ivoriens .
      Toi meme tu n y echapperas pas …..mais il faut etre malin
      Tu prends comme pendant les elections …Puis ds l isoloir TU AGIS PROPREMENT
      Mon ami Ajavon …..quand les prochaines elections .On t adore pour ca !!!!
      Tu es fort …tres tres fort .mais ds l isoloir C EST QUI DECIDE ….PAS TON ARGENT ……….

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 7 mois

    Si le document a voter ne comportait pas des irregularites, des crocs en jambe, pourquoi a t on besoin de corrompre un deputé representant de l’interet general afin que celui si joue son role?

    L’ethique, l’integrite en politique ont deserte le forum chez nous depuis bien longtemps. Il est temps que le peuple le comprenne et sache pour qui voter aux prochaines elections municipale, legislative et presidentielle

    On trouve anormal que le peuple indelicat occupe le domaine public et on lui applique la loi. Mais a l’oppose les decideurs sont prets a tordre le coup a la loi a l’ethique sans aucun risque de d’etre sanctionnes.
    QuelLe societe sommes nous entrain d’eriger?

    • Avatar commentaire
      mon beau pays 7 mois

      Salut le Che!!!! ton francais est tres propre deh …..moi je n ai pas ete a l ecole .je t envie …au fond ti dis la verite ooooooooo

  • Avatar commentaire
    Mouhamed 7 mois

    Je me demande si madame Soglo a mesuré la gravité de ce qu’elle a dit. Elle reconnaît avoir pris de l’argent. Cela s’appelle la corruption. Elle devrait en répondre. C’est ça en réalité la vérité

    • Avatar commentaire
      Zobanban 7 mois

      Vraiment maman Rosine m’a honi…mais de demande qu’elle soit pardonnée car à 83 ans on peut perdre parfois le contrôle de la tête… Et je crois c sous le poids de l’âge… Une fois en passant soyez clément… Mais maman Rosine ne reprend plus jamais ça ooooh ..tu a montré simplement que tu vaut rien en que l’Assemblée ne vaut rien choooooh

      • Avatar commentaire
        mon beau pays 7 mois

        Voila quelqu un qui n a pas la photo d une grde personne ds sa chambre a coucher ..je suis sur il n a pas de salon hiihihi….faut pas facher .nous s amuser oooohhh

        Plus serieux vs n avez rien compris de ce monde ….alors SILENCE ON LA ………..

    • Avatar commentaire
      Khalid 7 mois

      Vous vous vivez au Benin ? moi je ne comprend pas chaque année les deputés prennent de l’argent pour voter le budget. ils ont toujours pris l’argent pour voter les loi importantes.. Tous le monde le sait alors Maman Rosine a raison. candide aussi l’a dit dans ce pays pourquoi n’ont ils pas attaqué candide? Arretez de nous distraire . ces pauvres miteux…

    • Avatar commentaire
      mon beau pays 7 mois

      Non Mohamed ….vs avez oublie!!!!!!!!! .maman est avocat de profession .
      Elle a dit qu elle a pris de l argent ………………mais ds qu elle condition .et pourquoi …..ET Si on lui donne de l argent pour son ONG Vidole….et qu on lui demande des faveurs en retour ……..ce n est pas la corruption !!!!!!!!!!!

      J ai dit nous sommes au couvent .tout est codé…….entre inities

  • Avatar commentaire

    Je suis outré parles les propos de IDJI,BAKO et NAGO… Nous ne sommes pas dupe, on connais la vérité, l’argent circule depuis toujours à l’assemblée pour des votes de loi de cette envergure. Qui d’entre eux n’a jamais pris de l’argent auprès de Talon? Qui a été le 1er à parler de la télécommande de Paris et ses conséquences sur la démocratie béninoise? Qui a financé l’élection de HOUNGBEDJI au perchoir de l’AN? Les membres de la coalition de rupture n’ont-il pas reçu de l’argent en contrepartie de leur soutien à Talon au second tour des élections présidentielle de 2016? La honte ne tue pas au Bénin. Nous connaissons la vérité.. Saisissez la justice si vous êtes sur de vous même.

  • Avatar commentaire
    Jean 7 mois

    Si Rosine Soglo a pris de l´argent, elle doit être poursuivie pour ”corruption passive”.

    • Avatar commentaire
      mon beau pays 7 mois

      naiveté .maman est peut etre aveugle .MAIS PAS BETE POUR FAIRE UNE DECLARATION POUVANT L AMENER DEVANT LE JUGE …………..AU PIRE JE PRENDS LA ROBE ET JE PLAINDE LA DEMENCE ……….CALMEZ VOUS …….
      LES GENS MANGENT .SILENCE

  • Avatar commentaire

    Ces députés n’ont pas honte et ils se permettent le luxe d’exiger une excuse publique de la part de maman Rosine .s’ils aille se faire fouttre et nous colle la paix le peuple a faim et la seul chose que vous trouver a faire c’est d’amendé se vilain projet .tchrrrr des gourmands comme sa laisser la vieille tranquille heinnnn

  • Avatar commentaire
    Bamba 7 mois

    Dans ce même pays, Rosine Soglo avait retourné un camion de Sobebra rempli de boissons offertes à son mari Président à l’époque; et pourquoi aujourd’hui elle prend l’argent? Ne pouvait-elle pas retourner l’argent à celui qui la lui offrait pour rester égale à elle-même?
    Quoiqu’il en soit et pour la salubrité publique, sa déclaration doit avoir une suite et le juge doit ouvrir le dossier.

    • Avatar commentaire
      mon beau pays 7 mois

      BAMBA .LES EPOQUES ONT CHANGE ………..ICI ON PARLE D AARGENT GBEDE GBEDE .ET NON DE FOUTU CAMION .ET PUIS L ARGENT ETAIT POUR L ONG VODOLE …….J ETAIS LA TEMOIN ………HIHIHIHIHNS SOMMES AU COUVENT …SILENCE .

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 7 mois

    A UN AGE DONNE , IL Y A DES HALLUCINATIONS QU’ONT FAIT ET QU’IL NE FAUT PAS TRANSPORTER EN PLACE PUBLIQUE .
    ROSINE SOGLO A ETE A LA BASE DE L’ECHEC DE HERCULE EN 1996 .
    C’EST ROSINE SOGLO QUI A IRRITE LA FRANCE ET CETTE DERNIERE A MISE SUR KEREKOU POUR RENVERSER SOGLO .
    C’EST UNE DAME DEPASSEE PAR L’AGE .
    ELLE A PEUR QUE LEHADY SOIT CHASSE DE LA MAIRIE ET CELA SE REALISERA !
    SI ELLE POUVAIT DONNER LES PREUVES DE CES AFFIRMATIONS , CE SERAIT BON ! TU NE VOIS PAS ET TU OSES DIRE QUE LES DEPUTES SONT ACHETE.
    A T’ELLE VU LA COULEUR DE L’ARGENT ?
    TRISTE DAME .

    • Avatar commentaire
      mon beau pays 7 mois

      LAISSEZ MAMAN TRANQUILLE ………….EH DIT C EST LA FRANCE QUI ELIT LE PRESIDENT DE MON PAYS ………..SOIT PAS NAIF .SINON TONTON ZIN SERAIT PASSE HAUT LES MAINS …………

  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire

    Notre parlement est un lieu de marchandage et les intervenants peuvent pas dire le contraire. L’actuel président du parlement avait parlé de “télécommandes”, s’il y a des télécommandes(corrupteurs), c’est qu’il y a des télécommandés (corrompus), Talon a reconnu avoir financer une pseudo “défense de la démocratie” mais nul part nous n’avons pas la liste des montants dépensés et qui sont les bénéficiaires.
    Un parlement où l’exécutif accompagne ses demandes de sessions extraordinaires de billet de banque (corruption déguisée) comme si le parlement n’avait pas un budget de fonctionnement.
    Arrêtez ce spectacle

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 7 mois

    Ces messieurs qui se gosillent doivent avoir une honte. Madame Soglo n’a rien dit de nouveau. Elle a dit ce que tout le monde sait de la pratique de nos soi-disant honorables qui font le commerce de leur conscience. L’expression: “la télécommande” n’est pas de Madame Soglo, c’est Adrien Houngbedji, le Président du parlement qui nous l’avait indiqué. Et n’a -t-il pas ajouté que lui ne veut plus faire de l’opposition, que celle-ci ne Rapporte pas. Et qu’il veut aller Avec celui qui gouverne. Pendant que lui qui devait donner de Bons exemples racontait ces inepsies,où étiez, qui vous insurgez. Talon n’a-t-il pas avoué publiquement qu’il a toujours partagé de l’argent à tout les politiciens de tous les bords? Croyant ainsi contribuer à la compétivité démocratique. N’a-t-il pas partagé à chacun des membres de la commission Djogbenou 10 Million de FCFA chacun. Avez-vous demamdé, à quelle convenance, a-t-il voulu ainsi satisfaire. Alors quelle preuve voulez-vous encore?

  • Avatar commentaire
    Samson José 7 mois

    Les présidents des divers groupes parlementaires pensent qu’ils peuvent lever le ton pour qu’on les croit.Dans ce pays lors des élections passées où il faut élire le président de l’Assemblée, nous savons tous que des milliards ont circulé.Ils ont reçu de l’argent. Nous en sommes convaincus

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 7 mois

    Dame Rosine soglo n’a peut-être pas les yeux pour voir l’argent que lui tendent les cor.rupteurs de ruptucons , mais elle garde tous les autres sens humains ( sentir , toucher palper etc ) donc que ces deputés cor.rompus qui jouent aux faux indignés effarouchés par les propos véridiques de dame Rosine Soglo aillent se faire fou.tre

  • Avatar commentaire
    Karl 7 mois

    Même si vous n’aimez pas quelque’un, il faut avoir le courage de lui reconnaitre ses mérites. Maman a parfaitement raison. Dans les pays qui se respectent, ses propos suffisent pour faire le menage dans ce parlement. Cela suffit pour faire scandal dans la République. Ils veulent distraire qui finalement ceux qui l’attaquent. Par ailleurs, Djogbenou devrait démissionner de lui même pour son échec cuisant. Le mois de mars est passé sans révision et le texte est rejeté.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 7 mois

      Je suis d’accord pour le menage vu que Dilma Rousself a été débarquée pour moins que ça. Mais pour faire éclore la vérité et toute la vérité, que maman aille au bout de sa logique en:

      ==>Apportant les preuves de ses allégations afin que l’opinion soit definitivement située sur ses pretendues mallettes qui circuleraient au parlement pendant les sessions à gros enjeux.

      ==>Reversant la totalité des sommes qu’elle a perçues au trésor public.

      C’est seulement après ça qu’on pourra la prendre au serieux.

      • Avatar commentaire
        Louise 7 mois

        Mais si c’est de l’argent liquide comme on le dit, il ne saurait y avoir de preuve. que les gens cessent de nous prendre pour des cons, c’est plutôt eux qui se ridiculisent en essayant de laver, avec la boue puante leur honneur crasseux.
        mais finalement, je dis qu’ils sont vraiment les représentants du peuple béninois. Aujourd’hui tout est monayable, n’est-ce pas, c’est le fortuné qui est glorifié dans notre société. c’est le candidat qui donne beaucoup d’argent qui est élu, etc, etc…. Changeons de repère pour sauver notre société d’aujourd’hui.

  • Avatar commentaire
    dos 7 mois

    tous ceux qui sont intervenus devraient se cacher. Ils n’ont plus de parole. Rosine a parlé et elle a craché le morceau. Moi j’ai honte à la place de nago,idji,houdégbé et autres.Ils ont reçu le gombo et ils viennent nous distraire. Je les comprends le monsieur a été leur sponsors tout le temps. Ils ne peuvent pas faire autrement. C’est dommage mais rosine les a déshabillés en public.

  • Avatar commentaire
    Msbruno 7 mois

    Merci helean la dame a raison tout cet qui parle on vote pour sauf bako si je ne me trompe pas donc modi soit tout les 60 deputé qui a accepté que cette loi pas même mon papa d’adjarra mr Edmond zisou vraiment 7 déplorable nous devons vraiment fermé cette assemblée nationale 7 gens là ne nous aime pas et merci beaucoup à les 22 depuis qui a pu sauver notre pays particulièrement mon grand frère Mr Affo

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 7 mois

    Honorables et Déshonorables Députés, Chers Messieurs. Ne parler pas. Agissez. Prenez des sanctions au niveau du parlement. Ester en Justice. VITE. De cette manière on saura TOUT et TOUT ce qui se cache dans vos gibecières. Vous serez nus comme un vers de terre. Courage. Méfiez-vous. Elle n’a rien à perdre à son âge. Le titre du nouveau feuilleton: l’Arroseur Arrosé. Vous n’aurez pas l’once d’une excuse. Vous ne le méritez pas. On circule! A bas la crapulerie! SPD

  • Avatar commentaire
    Helian 7 mois

    Est ce que le Premier à vote pour la réponse revision?

  • Avatar commentaire
    Helian 7 mois

    Elle a mis à nu les pratiques voyous qui ont gangrène la vie de notre nation.Si 60 de vos collègues ont voté pour un texte vomis pas le peuple, on doit alors ferme cette assemblée.
    Nous ne laisserons plus passe la mal gouvernance dans notre pays.