• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, janvier 18, 2021
lundi, janvier 18, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Annulation de la loi sur les collaborateurs extérieurs : Me Alao applaudit

Par Venceslas H.
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
47 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Me Sadikou Alao, Pdt de Gerddes-Afrique

Fermeture des frontières nigérianes : La balle n’est pas dans le camp du Nigéria, selon Me Alao

Révision de la constitution béninoise : « un travail précipité et bâclé » selon Me Alao

Voir plus d'articles

Selon maître Alao, la Cour a bien fait d’invalider cette loi qui n’est rien d’autre qu’un chevauchementJuste au lendemain de la décision de la Cour Constitutionnelle portant invalidation de la loi sur les collaborateurs extérieurs voté le 15 avril au parlement, Me Alao procède à une lecture et approuve cette annulation.

Adoptée à l’unanimité des députés, la loi sur les collaborateurs externes a été annulée 4 jours après par la Cour Constitutionnelle. Selon Me Alao, la Cour a bien fait d’invalider cette loi qui n’est rien d’autre qu’un chevauchement.

Pour rappel, la loi invalidée  consiste à confier des postes inoccupés à des personnes désireuses à travers des contrats à durée déterminée  pour assurer le service public.

Une intention cachée

En effet, cette loi vient comme une juxtaposition par rapport à une décision antérieure contenue dans le statut général des travailleurs. Il explique que la décision précédente a déjà pris en compte le sujet du recrutement des collaborateurs extérieurs.

Me Alao note également qu’il y a une intention malsaine derrière l’adoption de cette loi, malgré l’existence d’une disposition ayant déjà pris en compte la question.

« Pourquoi voter une loi pareille s’il n’y pas une intention cachée pour ne pas opérer dans le cadre de ce qui était déjà prévu dans le statut général ? », se demande-t-il.

Me Alao s’étonne d’ailleurs qu’une telle loi soit proposée par des juristes.

Une loi qui empêche la traçabilité des salaires

Il fait remarquer que le parlement a voté, dans l’intervalle de quelques mois seulement, deux lois qui se chevauchent, sans s’en rendre compte. Ce qui confirme qu’il y a intérêt pour certains de proposer et de faire voter une autre loi sur le recrutement des collaborateurs extérieurs.

Sans faire économie de vérité, il révèle que cette nouvelle loi vise à empêcher la traçabilité de la rémunération de ces collaborateurs. C’est-à-dire, la loi invalidée prévoyait le recours à des agences de travail temporaire qui ne permet pas de connaitre le salaire exact du collaborateur.

« Les recrutements par les agences de travail temporaire sont les meilleures façons de  cacher le réel salaire des gens. Et c’est ce qui permet toutes les grosses malversations », se justifie-t-il.

Corruption ?

Me Alao félicite la cour constitutionnelle pour avoir trouvé juste que ce double emploi est inadmissible. Sur ce, l’annulation de cette loi par la cour interpelle les députés.

« Ça doit donner de leçon aux députés qui disent qu’il n’y a aucun phénomène de corruption à l’assemblée nationale. Ça va les obliger à faire désormais attention pour ne pas être décriés en votant ces lois liberticides ».

Cette loi, si elle n’était pas annulée, « elle assassine notre démocratie », ajoute-t-il.

Les décisions de la cour sont sans recours

Déjà, deux à trois lois rejetées, l’homme de droit affirme que le gouvernement doit se plier aux décisions de la cour. Faire le contraire serait considéré comme parjure. Il confirme : « Si le gouvernement ne se plie pas et que ça devient important, ça peut engager la responsabilité de ceux qui ne respectent pas ces décisions de la cour constitutionnelle et on va se rapprocher de ce qu’on appelle “la haute trahison” ».

Plus grave le non respect des décisions de la cour par le gouvernement peut provoquer la remise en cause du président de la République.

Nous vous recommandons

A la une

Bénin: Gerddes Afrique résume la crise et parle du prix à payer pour la décrispation

Politique

Clarifications de Me Orounla sur le dialogue au Bénin: « Il a l’avantage d’être un novice en politique » (Me Alao)

Voir plus d'articles

Commentaires 47

  1. Elom Cathy dit :
    23 avril 2017 à 15:19

    Le sujet de l’article c’est comment Talon et son gouvernement ne respectent pas la loi fondamentale du peuple d’une part, et d’autre part, pourquoi ils ne rectifient pas le tir et continuent d’ignorer la constitution. Désolé recentrez-vous sur le coeur du débat SVP et on prendra plaisir à vous lire même dans la polémique.

    Répondre
    • Tchité dit :
      23 avril 2017 à 15:53

      C’est les mêmes maux qui entraînent tout le temps les mêmes effets. Un manque de leadership conséquent. Le sujet est donc vaste et multiformes.

      Répondre
      • Elom CATHY dit :
        23 avril 2017 à 21:38

        OK OK TU AS RAISON ELARGISSONS LE DEBAT. EXCUSE MOI J’AVAIS PAS COMPRIS QU’ON ELARGISSAIT LE DEBAT.

        Répondre
  2. Tchité dit :
    23 avril 2017 à 13:17

    L’holocauste est une autre histoire pour tromper les vigilance de détourner l’attention et le regard des vrais juifs bibliques qui ne sont pas d’origines européenne. Il y a plus de 80 000 000 millions de Chinois tués sous la dictature de Mao Se Tong, des millions d’Africains tué avant pendant et après l’esclavage des occidentaux et les arabes via le désert.

    Le premier génocide du 20 ème siècle est celui des Namibiens tués par les Allemands, mais personne n’en parle. Jour et nuit, on ne fait que nous chanter l’Holocauste qui a coûté la vie à environ 6 000 000 d’âmes présumées juifs sous Hitler.
    Les autres, ne sont-ils pas importants surtout que les chiffres sont plus élevés que les six millions de ce qui est connu comme holocauste? Pourquoi ne parle-t-on pas des autres avec la même ferveur et émotion? Il est temps d’aller se poser des questions plus profondes. C’est juste pour créer plus d’émotion autour de cela avec des agenda que nous on connait très bien.

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      23 avril 2017 à 13:34

      Je n’ai aucune envie de m’associer à votre arithmétique macabre. Les 80.000.000 de Chinois ayant péri sous Mao méritent autant d’attention que les 6000.000 de Juifs, victimes d’Hitler…Et il y a en bien d’autres…
      Moi j’ai choisi de parler des premiers qui me sont venus à l’esprit, comme j’aurais pu parler des Tutsis du Rwanda ou les Apaches de l’Amérique du Nord.

      Répondre
      • Tchité dit :
        23 avril 2017 à 15:00

        Agadjavidjidji, je ne parle pas de toi uniquement, mais c’est devenu comme un principe universel, un “must” que de citer l’holocauste en exemple de la bassesse humaine et de ses atrocités scientifiques. Il y a plein de références macabres et aussi tristes.

        Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      23 avril 2017 à 15:23

      Ce qui fait mal en Afrique c’est la participation de certains de nos dirigeants à ces genocides. Il est encore courant en Afrique qu’on ne puisse pas supporter certaines personnes parce qu’elles ne sont pas issues de la même ethnie que nous. La plupart du temps, ce sont surtout des raisons économiques qui commandent les genocides. Hitler avait commencé par parler de JUIVERIE INTERNATIONALE dont le pouvoir est assis sur les finances ! Tout le reste n’est que justifications pour convaincre le troupeau d’aller dans le sens de la pensée dominante.

      Répondre
      • Tchité dit :
        23 avril 2017 à 15:50

        Le tribalisme, on le connait très bien en Afrique, mais il faut savoir qu’il y a eu aussi en Europe de guerres tribales dont le conséquences sont visibles jusqu’à nos jours. C’est après ses division chez eux et des semblants de reconcilliations qu’ils ont pu utiliser les mêmes techniques de “divide and conquer” afin de bien dominer les autres peuples du monde. Ils ont su se baser sur les différences et divisions locales pour atteindre leurs objectifs.

        Royaume Uni (Wales, Scotland, England and Irland), malgré sa réunification et l’apparence d’un royaune, ses quatre tribus sont restées divisées jusqu’à nos jours et actuellement après référendum pour devenir souverain et abandonner l’EU, les divisions d’antan persistent et Scotland menace actuellement de quitter le royaume appelant les siens à faire sa propre référendum afin de décider s’ils resteront dans le royaume ou pas.

        Simplement dit, le colon a eu assez d’expérience chez lui avant d’aller conquérir le reste du monde. Il faut maintenant que nous puissions rejeter le mensonge et enseigner la vérité des faits à nos gens et à nos enfants tout en ayant aussi un plan pour aller de l’avant.

        Je suis avec les anti-Franc CFA, mais ont-ils un plan, une orientation claire et une feuille de route Après Franc-CFA. Car il ne suffit pas de se battre pour quelque chose, il faut entretenir l’après, sinon celà finira comme après les indépendances de nos pays, ou beaucoup se sont battus jusqu’aux indépendances puis après, on a constaté des divisions internes des courses pour le pouvoir et beaucoup d’autres abus.

        Quand on rejette quelque chose (un problème), il faut préparer (avoir) sa solution et son remède. Mais je n’ai pas encore lu un remède pour le Franc-CFA ces derniers jours-ci. Il y avait bien sur un projet Ouest Afrain, incluant les pays Anglophones dénommé ECO, mais on en entend plus rien.

        Répondre
        • CODJO ATAKOUN dit :
          23 avril 2017 à 16:43

          Pour ce qui concerne l’Europe, vous prêchez un converti. Il n’y a que de voir toutes les blagues belges avec lesquelles certains one-men shows français font leur fonds de commerce. Les francais sont doués pour se moquer et rabaisser les canadiens, les suisses, les belges … MICHEL LEEB s’était spécialisé dans la caricature des Noirs et cela amuse beaucoup les uns et les autres. Mais tout cela n’est que du second degré bien que l’ethnocentrisme des francais soit connu partout et même en Chine. Les. français tourangeaux se croient supérieurs aux bretons, aux corses, aux marseillais …. Bref, nous ne sommes pas les seuls régionalistes mais cela n’est pas une raison pour l’encourager !

          Répondre
          • Tchité dit :
            23 avril 2017 à 17:51

            Vrai, pas (plus) d’excuses. Apprenons de nos erreurs et de celles autres pour aller de l’Avant et impacter positivement notre génération.

  3. Agadjavidjidji dit :
    23 avril 2017 à 12:54

    @aziz…

    La stigmatisation a été et reste le terreau des pires atrocités qu’a connues l’humanité jusqu’ici.
    l’Holocauste n’est pas le fait de Martiens.

    Répondre
    • aziz dit :
      23 avril 2017 à 13:06

      stigmatisation..amalgame…et quoi encore…?

      Voilà des mots..qui empechent..d’appeler un chat..un chat…

      Le deni,le laxisme,l’angelisme…vont perdre les europeens..et ameneront..manifestement les extremes…au pouvoir partout

      C’est dommage…que le comportement de certains..soient en quelques sortes….la meilleure publicité pour les extremes

      il faut en finir..avec cette race..par des ponts aeriens,des cargo..et les deverser..par millions…dans leurs guitounes…et on verra…s’ils osent faire et se comporter..comme ils le font chez les autres

      J’aime pas ces gens

      Répondre
    • Tchité dit :
      23 avril 2017 à 13:15

      L’holocauste est une autre histoire pour tromper les vigilance de détourner l’attention et le regard des vrais juifs bibliques qui ne sont pas d’origines européenne. Il y a plus de 80 000 000 millions de Chinois tués sous la dictature de Mao Se Tong, des millions d’Africains tué avant pendant et après l’esclavage des occidentaux et les arabes via le désert.

      Le premier génocide du 20 ème siècle est celui des Namibiens tués par les Allemands, mais personne n’en parle. Jour et nuit, on ne fait que nous chanter l’Holocauste qui a coûté la vie à environ 6 000 000 d’âmes présumées juifs sous Hitler.
      Les autres, ne sont-ils pas importants surtout que les chiffres sont plus élevés que les six millions de ce qui est connu comme holocauste? Pourquoi ne parle-t-on pas des autres avec la même ferveur et émotion? Il est temps d’aller se poser des questions plus profondes. C’est juste pour créer plus d’émotion autour de cela avec des agenda que nous on connait très bien.

      Répondre
      • aziz dit :
        23 avril 2017 à 13:30

        sans compter…qu’en france..parler des crimes nazi,les tueries des africains et la souffrance du à l’esclavage…et autre

        Dis je tu peux etre poursuivi..selon la loi guesso..

        Dieu donné ,alain soral…en savent quelque chose

        L’aparteid en israel,la colonisation des terres palestiniennes…et le fait qu’israel detient les armes atomiques…dis..je les évoquer…est synonime d’anti semitisme

        C’est normal..nous devons écrire nos propres histoires,avoir nos propres canaux de communications…et nos lobbies de pressions…en se basant…sur les juifs

        Répondre
        • Tchité dit :
          23 avril 2017 à 13:44

          Aziz, on peut donc conclure que la solution au problème, n’est pas en occident et ne viendra pas de l’occident. Elle doit venir de l’Afrique elle-même et les dirigeants ont un rôle important à jouer dans ce sens.

          Il faut aussi que nos frères, les Africains cessent de se vendre pour des sommes minables ou simple promesses. Il y a eu de trahisons parce que que l’un veut quelque chose que l’autre a et qu’il n’a pas. Ago li Agbo vendant Béhanzin par exemple. Nos dirigeants qui ouvrent les portes des ministères, des services, des secrets de l’administration de nos pays et leur informations qui devraient être internes à des étrangers parce qu’ils reçoivent d’eux des pseudo financements qui sont par la suite détournés. Le quémandeur sera toujours le serviteur de celui auprès de qui il va quémander. Ainsi, rien ne changera. Celui qui donne, le sait très bien, c’est ainsi qu’il cultive l’esprit de la corruption. Car le fainéant, n’utilise pas ses propre capacité, il attend toujours que les autres fasse et qu’il aille chercher.
          Il nous faut un peu de dignité et de questionnement de soi pour que les choses changent. Les Japonais l’on fait, pourquoi pas nous? Le Singapour aussi l’a fait.

          Répondre
  4. Tchité dit :
    23 avril 2017 à 11:10

    “America First” au USA, “Australia First” en Australie, “Britain First” En Angleterre, mais chez nous, nos politique ne pensent a’ une ventre, leurs business et leurs profits. Ils disent donc “Benin last”, “I and me First” avec leurs amis etranger pouir bien faire saigner les casses de l’etat, s’enrichir plus et aller mettre les sous dans des comptes a’ l’Etranger.

    Selon les PANAMA Papers, beaucoup de milliards quittent nos pays chaque semaine, chaque mois et chaque année pour des investissement dans l’immobilier, des entreprises de tout genre et pour alimenter des comptes dans des pays dits développés. A cette allure, nos pays dits’ pauvres deviennent de plus en plus pauvres avec la complicité des politiques et des banques étrangères pour la-plupart installées dans nos pays a’ ces genres de fin en l’occurrence la Société Générale qui a en ce moment, beaucoup de problèmes en Europe (France), mais gagne du terrain au Bénin et ailleurs en Afrique. Je reconnais quand même au passage la qualité de leurs services en comparaison a’ celles locales telle que Ecobank qui agissent avec médiocrité depuis des décennies et ne représentent pas une concurrence de pointe a’ ces vampires.

    C’est le pauvre qui finance le riche, sans pauvre, il n’y aura donc pas de riche. (Sans pays pauvres, pas de pays riches)

    Répondre
  5. GbetoMagnon dit :
    23 avril 2017 à 09:40

    @”azziz” “Il rentrera à cotonou..comme jesus rentra..à jerusalem…” Tu sais comment ça s’est terminé cette histoire ?

    Répondre
    • aziz dit :
      23 avril 2017 à 09:46

      ça..c’est bien terminé..à mon avis..puisque donc..2000 ans..plus tard..c’est l’homme le plus vénéré…n’est ce pas

      Et pourtant..à son époque..jesus était considéré..comme un anti conformiste..notoire…voir un ter.r oriste

      Répondre
      • GbetoMagnon dit :
        23 avril 2017 à 10:36

        que pense l’intéressé de ce “plan de carrière” que tu as pour lui ? 🙂

        Répondre
  6. agadjavidjidji dit :
    23 avril 2017 à 09:10

    Tiens! Notre grand avocat en carton devant l’éternel avec zéro procès gagné au compteur doit avoir subi une cure de jouvence. Il pète la forme, le maître!!!

    La machine de sape que pilote Yayi depuis son Tchaourou natal semble avoir atteint sa vitesse de croisière.

    Répondre
    • Well dit :
      23 avril 2017 à 09:20

      Apprennez a etre objectif. Laisser yayi qui est fini et Parti. Il sagit de quelque de chose de serieux, concret, evident et il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir

      Répondre
      • aziz dit :
        23 avril 2017 à 09:29

        la yayiphobie..est hélas..une nouvelle épidémie..qui fait encore des ravages..
        cette maladie de la haine,de l’aigreur, de la jalousie…à créé…ce phenomene..de l’ imposture…et qui nous a conduit là ou nous sommes

        Abt..ce vieux séméroua doupkago..veritable complexé…avec son nez…comme…on dirait…un sanglier…en est l’initiateur…pensant que talon…lui servira de caution..pour la marina

        yayi ne dit rien…il se tait…et son silence..inquiete…

        Comme je le dis..souvent..on ira le chercher..dans son tchaourou natal….

        Il rentrera à cotonou..comme jesus rentra..à jerusalem…mais cette fois ci…les gens seront obligés de fuire laissant tout sur le passage

        Au pire des cas…ce sont des bidasses…qui vont nous débarrasser encore une fois…de la forfaiture

        Répondre
        • ADJRAKATA dit :
          23 avril 2017 à 11:49

          Ton Yayi est corrompu sans vergogne mais le pire c est son tribalisme exacerbé qui a accru les tensions au sein des populations. Combien de cadres du septentrion ont osé critiquer sa politique?

          Répondre
        • CODJO ATAKOUN dit :
          23 avril 2017 à 17:20

          Aziz, parlons sérieusement. Est ce que le second mandat de Boni Yayi n’avait il pas été dominé par un certain culte de la personnalité ? “Vous êtes tous petits” disait Boni Yayi le grand homme, les grandes affiches de l’homme lâchant une colombe de la paix et je ne relève même pas les comportements de sous fifres des ministres, le president se tenant à l’écart dans son fauteuil pose sur un tapis spécial. J’ai vu une photo de Zinsou serrant la main de Yayi Boni en essayant de se faire tout petit malgré sa grande taille. il y a chez nous une culture de la posture de mendiant que l’on retrouve à tous les niveaux de la société. Je crois que refuser à un homme sa dignité en l’abaissant au maximum est quelque chose qui me gêne profondément dans notre société. Comment deux adultes peuvent ils se parler sans se regarder les yeux dans les yeux ? Et ce fameux “dah n’deko” qui consiste à se rouler dans la poussière pour saluer un supérieur…. En Occident on traite de fourbe celui qui vous parle sans vous regarder droit dans les yeux et la tête baissée est pire.

          Répondre
          • Chat dit :
            23 avril 2017 à 17:42

            Ouff! cela n’a peut être rien à voir mais Macron vire en tête dans cette élection. Lepen, Fillon et Mélenchon sont toujours en bagarre pour la deuxième place.

          • CODJO ATAKOUN dit :
            24 avril 2017 à 13:17

            Dans 15 jours, au deuxième tour le vote mettra face à face 2 France, les eurosceptiques dont fait partie la souverainiste Marine Le Pen contre tous ceux qui sont pour l’Union européenne et conduits par Emmanuel Macron. On prévoit une forte abstention lors du deuxième tour alors qu’au premier tour plus de 78% avaient voté. Même si Marine Le Pen a fait mieux que son père en 2002, pour elle, ce n’est pas gagné car la France pure n’est pas encore prête

      • agadjavidjidji dit :
        23 avril 2017 à 09:33

        Objectif, dites vous???? Je veux bien que nous le soyons et je veux bien que vous le soyez en premier en répondant à ma question que voici: en quoi la Loi querellée «assassine-t-elle notre démocratie», ainsi que le soutient votre avocat?
        Je veux bien, que les citoyens que nous sommes, exprimions et manifestions nos désapprobations face aux actes posés par nos gouvernants.
        Mais pas en dénaturant et en requalifiant les faits.

        Répondre
    • GbetoMagnon dit :
      23 avril 2017 à 09:42

      ne nous énervez pas “agadjavi” svp ! Déjà que c’est pas facile en ce moment.

      Répondre
      • agadjavidjidji dit :
        23 avril 2017 à 09:50

        Moi je viens ici pour exprimer mon point de vue. Pas pour plaire ou déplaire à quelqu’un.
        Vos états d’âme, vous pouvez les mettre là où je pense.

        Répondre
        • aziz dit :
          23 avril 2017 à 09:54

          je te kiffes..mon petit prince pkayo..moustapha al bagadadi el shafa..ben sénangalis..al shaba

          Il ne faut jamais se donner la peine de plaire à quelqu’un dans cette vie

          Répondre
          • agadjavidjidji dit :
            23 avril 2017 à 09:57

            On est derrière toi, Koro Aziz.

          • CODJO ATAKOUN dit :
            23 avril 2017 à 17:43

            Aziz, je crois que tu as voulu écrire kpayo.

        • GbetoMagnon dit :
          23 avril 2017 à 10:08

          D’abord je ne te parlais pas, j’en appelais juste à un peu de mansuétude.
          Ensuite, ce qui est de se faire mettre, en ce moment tu es plutôt bien servi…

          Répondre
          • Agadjavidjidji dit :
            23 avril 2017 à 10:59

            Tu t’adresses directement à moi en reprenant mon pseudo dans ton post et tu as le toupet de revenir dire que tu me parlais pas? Et ben!!!!!
            Pas sûr donc que nous soyons en train d’écrire dans la même langue.

          • Chat dit :
            23 avril 2017 à 11:16

            GbetoMagnon
            Ce n’est rien. Va voter stp parce que si à 20h nous avons Lepen Melenchon, alors là nous allons l’avoir très profond.

          • GbetoMagnon dit :
            23 avril 2017 à 11:38

            “chat”, ne parle pas de malheur..

            “agadjavi”, toi tu ne comprends vraiment plus rien !

            En français quand on écrit “ne nous énervez pas untel”, on ne s’adresse pas à “untel” mais aux autres. ça c’était pour la langue.

            Cette mauvaise foi, quel toupet…

          • Agadjavidjidji dit :
            23 avril 2017 à 11:54

            Merci pour la leçon de grammaire. Même si je suis pas sûr d’en avoir besoin. Maintenant tu peux aller voter. Sinon ce qui se profile à l’horizon sera pire que le 21 Avril 2002.

          • aziz dit :
            23 avril 2017 à 11:56

            Chat…si on peut.. par le vote de lepen..foutre hors de france…tout ce cancer d’arabo berbere….ce ne sera pas mal

            Ce sida ,ebola…racial..que sont les arabes…doit etre expulsé..avant meme le second tour

            La belgique,l’allemagne et les pays scandinaves…infectés par laxisme doivent tirer leçon..de l’election de marine lepen

          • Agadjavidjidji dit :
            23 avril 2017 à 12:22

            Aziz serait-il emporté par la vague bleu marine???? Ta haine des arabo berbères risque de priver tes petites métis de leur nationalité.
            C’est de la science fiction pour le moment mais ça n’arrive pas qu’aux autres.

          • GbetoMagnon dit :
            23 avril 2017 à 12:25

            “je suis pas sûr d’en avoir besoin” la preuve que si.
            “tu peux aller voter” Quel culot !

            “cancer d’arabo berbere….” Et c’est reparti !

          • aziz dit :
            23 avril 2017 à 12:32

            agadjavi…

            ma haine est légitime et justifiée..

            Les chinois,les indo pakistanais,les sud américains..sont aussi des peuples d’immgration comme nous les africains

            Ces peuples ne cherchent pas à dominer,imposer leurs moeurs retro,et tuer leurs hotes….

            Quand on est pas content…de son sort on rentre chez soi..un point c’est tout

          • Agadjavidjidji dit :
            23 avril 2017 à 13:02

            @Gbeto qui se découvre des talents de correcteur. Le peintre à l’esprit tourmenté de chez lnt qui ne peut pondre le moindre tableau sans éprouver le besoin d’en rajouter une couche l’instant d’après s’est subitement mué en puriste de la langue de Molière. La totale!
            On est dimanche et je ne veux pas être cruel avec toi…

          • GbetoMagnon dit :
            23 avril 2017 à 13:39

            🙂 🙂 “peintre à l’esprit tourmenté…ne peut pondre le moindre tableau……subitement mué en puriste…” Vu comme ça, ça ferait presque pitié.

            Ne te fatigue pas à essayer de dénigrer pour te défausser, console toi; tout le monde peut passer à côté du sens de ce qu’il lit.

            “je ne veux pas être cruel” 🙂 🙂 Parle de ce que tu connais

  7. Septime Potan DAUDET dit :
    23 avril 2017 à 04:17

    Quand le 1er Magistrat piétine allègrement la loi fondamentale, que doit faire le peuple ? Cher Président , la constitution béninoise n’est pas une serpillère.
    Le gouvernement de Patrice Talon ne respecte pas la constitution du peuple béninois. Pour preuve en 12 mois de gestion de la chose publique, on dénombre au moins 12 actes de non-respect donc 1 Viol par mois. C’est un record! De deux choses l’une : Soit Talon prend plaisir à prendre le peuple béninois pour des moins que rien ou soit il se sent tellement puissant [l’homme le plus riche du Benin, Président, il concentre tous les pouvoirs] qu’il a perdu le sens de la réalité. Au final, Talon n’écoute plus personne ou il est entouré de désert d’incompétences [difficile à croire]. Rétorqué plus de 12 fois Patrice, notre chef ne s’empresses pas de corriger le tir pour se conformer à la loi suprême. Ce faisant Monsieur, vous prenez le risque d’une haute trahison. Passons en revue quelques non-conformités
    1 – Votre Garde des sceaux, Professeur le jour, Ministre la nuit au niveau du cumul des fonctions ; 2 – La loi sur les collaborateurs extérieurs ; 3 – l’interdiction des manifestations des étudiants ; 4 – La dissolution des membres de l’Arcep; 5 – La loi sur le partenariat public privé; 6 – Le limogeage du directeur de l’Ortb Stéphane Todomè; 7 – Le code des marchés publics; 8 – Les dispositions des couleurs du drapeau national sur les documents officiels…etc Et bientôt le 13 – Concernant le Pvi-ng : il y a manifestement un problème de conflit d’intérêt car le Président ne peut être de près ou de loin lié au capital privé de ce machin sans torpiller à nouveau l’article de la constitution à ce sujet: « Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec l’exercice de tout autre mandat électif, de tout emploi public, civil ou militaire, et de toute autre activité professionnelle. » C’est décevant Monsieur le Président pour le peuple qui vous a élu – Patrice Talon – Ressaisissez-vous – SPD

    Répondre
    • Isbath Ganiou dit :
      23 avril 2017 à 15:39

      Moi j’ai aimé votre formule Président Ressaisissez-Vous! comme j’ai aimé aussi bon courage Monsieur le Président et aussi Talon et la Pan.Talon.nade. Trop marrant.

      Répondre
  8. Serge VISSIN dit :
    22 avril 2017 à 22:20

    Au moins, notre Cour Constitutionnelle nous appartient toujours. Vraiment, je n’ai que d’admiration pour cet organe garant de la démocratie et de la paix.

    Répondre
    • SEGNI dit :
      23 avril 2017 à 13:54

      Ah bon!

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Vigan dans Russie : isolé de ses partisans, Navalny arrêté à l’aéroport
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

En Ouganda, Museveni rempile malgré les accusations de Bobi Wine

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus