Après le rejet du projet de constitution: les députés exigent des excuses de Rosine Soglo

Après le rejet du projet de constitution: les députés exigent des excuses de Rosine Soglo

Des députés ont tous exigé des excuses publiques de l'ancienne première dame Mme Rosine Soglo après ses accusations.

Rejet du projet de révision : Talon ne décolère toujours pas

A l’Assemblée, les députés ont été choqués par les accusations de la doyenne Rosine Soglo. En effet, lors des débats, cette dernière avait sous-entendu que les membres du parlement avaient reçu de l’argent pour voter pour la révision de la constitution. 

Ce qui a créé une polémique juste avant le vote. Après le rejet du dossier, Arifari Bako, Idji Kolawolé et André Okounlola, pour ne citer que ceux-là ont tous exigé des excuses publiques de l’ancienne première dame Mme Rosine Soglo sans quoi des poursuites seront engagées conformément au règlement intérieur de l’institution.

Une accusation qu’a également rejeté Mathurin Nago qui pour sa part, a accusé après le vote 3 députés de son groupe parlementaire d’avoir reçu de l’argent pour voter contre le projet.

 

Commentaires

Commentaires du site 34
  • Avatar commentaire
    jean le chroniqueur 3 mois

    merci chere meme .merci pour votre sens d’amour patriotique et bravour.pour avoir fait cela longue vie a toi.tt le peuple te soutient.

  • Avatar commentaire
    CKA 3 mois

    Une fois encore le cris de notre doyenne d’âge a réveillé certain honorable à voter contre ce rapport de révision de la constitution. Bravo maman Rosine Soglo.J’admire votre courage et votre détermination qui confirme votre racine d’amazone de Dahomey. C’est la preuve que sans les personnes vraiment âgées dans une cité, elle ne va en aucun cas survécue.Enfin il faut que la commission Djogbénou retourne au peuple l’argent perçu car c’est l’argent du contribuable béninois dont il s’agit.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    Messieurs les “zonorables” tout y est c’est pour vous :

    https://www.youtube.com/watch?v=RDTxeY7akNA

  • Avatar commentaire
    Blaise 3 mois

    Merci à mémé Rosine pour avoir été véridique et directe. Les députés qui réclament d’elle des excuses attendront longtemps. A les observer, on comprend bien ce qu’ils ont toujours pu faire de mal à ce peuple et à sa jeunesse. Rendez vous aux prochaines échéances électorales pour les législatives. Mémé sera toujours élue

  • Avatar commentaire
    Gaston 3 mois

    Jamais elle ne presentera pas d excuse cest notre maman à ns tous elle a tjrs lutter pr ce pays et personne ni aucun juge ne peut engager des poursuite à son encontre il faut etre irrespectueux pour dire que vs allez poursuivre ntre maman nationale elle defend sa nation .

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    Septime Potan DAUDET
    Mémé Rosine nous a sauvé. Vive Mémé, Vive le peuple, Vive la République. Merci Honorable Députée. Merci pour ton coup bien monté. Elle n’est pas doyenne pour rien. SPD
    CE CAN…CRE NOMME SIXTIME PU…TAIN DAUDET OU DODO EST L;’EMBLEME MEME DU TA…RE DE NOS INTELLECTUELS A FAUX DIPLOMES .
    DU VERBIAGE SANS SENS !
    ROSINE SOGLO EST UNE AZETO DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .
    UNE SOR…CIERE DE CLASSE A ECHELON INVISIBLE .

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 3 mois

      On répond aux imbéciles par le silence. J’ai de la hauteur et je ne me rabaisserai pas à tes invectives ni à ton illustre niveau intellectuel. Compose je vais te corriger, argumente je vais te contredire, commente au lieu de vociférer, je vais te montrer la voie. SPD Le détenteur de faux diplôme.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 3 mois

      De l’Analyse jeune fille!
      Septime Potan DAUDET 3 jours
      En réalité, il y a deux portes de sortie à ce fameux projet: soit le Gouvernement le retire purement et simplement si tenté qu’ils ont la modestie de reconnaître leur forfaiture. De ce fait, on pourrait en toute sérénité recommencer tout à zéro et le faire progresser cette loi fondamentale. Ou bien les députés s’organisent pour trouver une minorité de blocage s’ils sont intellectuellement honnêtes afin de rejeter le texte au niveau de sa recevabilité. Toute autre procédure, en l’occurrence la procédure parlementaire actuellement en cours d’examen sera vaine et sera in fine, sanctionnée sûrement par la Cour Constitutionnelle a posteriori. SPD

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    UNE SORCI…ERE NE TU…E PAS SEULEMENT LES GENS , MAIS DANS UN PARLEMENT , ELLE PEUT EMPOISO…NNER PAR SES PROPOS.
    ROSINE SOGLO EST UNE SORCI…ERE DE CLASSE EXCEPTIONNELLE .
    EXCUSE OU NON , ELLE A DEJA CASSE L’OEUF CAR EN AFRIQUE , LA PAROLE EST COMME DE L’EAU …SORTIE DE LA BOUCHE , C’EST TROP TARD POUR LA RAMASSER .
    PUISSE LE dia…ble LA PARDONNER .

  • Avatar commentaire
    Citoyen 3 mois

    Que la révision soit faite en tenant compte des observations des magistras, des constitutionnalistes est indispensable car ils sont les mieux capables de comprendre les implications de ce qui est proposé. Il est important qu’on modifie pour mettre fin a l’impunité mais pas de faveur. Si j’étais a la place de talon, je reprendrai le débat zn faisant une large consultation. Il faut pas qu’il y ait d’amalgame. Aucun citoyen fut t’il ministre ou député n’est au dessus de la loi. La nouvelle constitution doit inspirer la peur aux responsables. Il faut reprendre a zéro.

  • Avatar commentaire

    Pourquoi ils n’ont pas demande des excuses quand Houngbedji a parle de telecommande ?
    Pourquoi ils n’ont aps demande des excuses quand Talon a dit qu’ils financaient tous les partis de l’Assemblee…
    Ils n’ont qu’ a porter plainte et on cva regarder leur comptes de campagne, epulcher leur train de vie par rapport a leurs revenus declares…\
    Allez y , portez plainte !
    Vous pensez qu’on est betes ?
    On vous voit tous !
    La Rosine n’est pas nee de la derniere pluies, elle vous connait tous et a des dossiers sur vous !
    Portez plainte et on va faire le grand deballage !
    Adjaka est pret a vous envoyer en taule un a un, tous les 60…

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 3 mois

    Je suis ahurri tout de meme d’entendre un deputé, membre d’une institution republicaine appelee a representer et defendre le peuple, admettre qu’il a pris de l’argent pour voter une loi sans aucun risque de poursuite judiciaire.

    C’est la preuve nous somme entrain d’institutionaliser dans notre pays une culture mafieuse, d’impunite,etc.
    Est ce l’air des Ndrangheta, la Cosa Nostra ou des Pablo Escobar au Benin?

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 3 mois

    J’avais écrit ceci à ces jeunes hommes qui nous disaient que la réécriture de la constitution était une voie de salut.

    LE CONTORTIONNISME INTELLECTUEL
    Voici le genre de contorsionniste intellectuel que j’adore. Incroyable votre raisonnement – Rien ne vous choque dans ce brouillon – Même pas les articles concernant l’impunité totale des délits, des crimes commis hier, aujourd’hui voire demain par les députés, par les membres du gouvernement, par les présidents. Les justiciables ”ordurières” [bas peuple] et les hyper non-justiciables. L’équation est simple : le voleur de poule ira en prison et le voleur de milliards du peuple continuera de se pavaner allègrement dans les Vons de Cotonou. Nier moi l’évidence et dites-moi les yeux dans les yeux que ce dispositif n’est pas dans les textes. Soit vous faites une lecture partisane, sélective des articles, ou soit, il s’agit pour vous d’une parjure ou d’une mauvaise foi légendaire dont vous seul détenez le secret du tour illusoire de sa représentation magique ou enfin, tout simplement, vous souffrez de la myopie intellectuelle [et là il n’y a rien pour vous soigner car cela fait partie des maladies orphelines]. Autre chose cher Monsieur. Ah ! Vous corroborez le fait qu’un seul homme fût-il le président de la république peut signer tout seul tous les accords internationaux, prérogative  exorbitante pour lui de contacter des emprunts au nom du peuple sans aucun contrôle [pire que le fait du prince] … etc. J’en laisse et j’en passe. Tout ceci est bel et bien consigné dans ce chiffon qu’un bon étudiant en Deug ou L2 de droit ne peut même pas proposer car trop ahurissant. Je vous plains cher Monsieur et bonne continuation pour votre attitude qui consiste à vouloir défoncer des portes ouvertes. Retenez néanmoins une chose pour votre gouverne: les béninois ne sont pas des imbéciles collectifs ! SPD.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 3 mois

    Mémé Rosine nous a sauvé. Vive Mémé, Vive le peuple, Vive la République. Merci Honorable Députée. Merci pour ton coup bien monté. Elle n’est pas doyenne pour rien. SPD

  • Avatar commentaire
    Zotus 3 mois

    De vrais nigauds ! Beninois MAUDITS vous etes !

  • Avatar commentaire
    OEA 3 mois

    Ils amusent la gallerie pourquoi? comme granini l’a dit les con-rompus sont dans la sauce du riche gringalet…a entendre les “double talk’ de certains d’entre eux au cours de la pleniere on dira comme l’autre paix a son ame des intelectuels tares…. je crois qu’une information judiciaire devrait etre dilligente contre ceux la qui ont pris de l’agent et ils sont beaucoup les preuves existent. Excuse de mon derriere oui.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    Bal d’hypocrites ! La darone a dit vrai !! Alors pas d’offuscation de vierge effarouchée svp.

    Sans son coup de sang, le vote passait. Ils ont tous compris que s’ils votaient pour la révision, elle montait dans les tours et balançait tout le monde. Alors ils ont reculé.

    Maintenant ils tentent de sauver les apparences.

  • Avatar commentaire
    Eveilleur 3 mois

    aucune excuse car la vieille a simplement dit tout haut ce que tout le monde sait depuis des semaines. le premier qui tentera la poursuite aura le peuple au dos. que ce malheureux député reste à l’extérieur du pays avant de déposer sa plainte autrement il risque de subir la vrai vindicte populaire de l’histoire de ce pays.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 3 mois

    Rosine SOGLO. Ne s’excusera point. ”On ne Reavale pas ce que l’on vient de Vomir”. Aucune excuse. Sanction, il y en aura point. Sinon elle va se venger et elle va tout cracher les noms, les montants Tout et Tout. Elle a des réserves et elle a bien préparé son coup. Talon tu as oublié une chose. Tu as touché à son fiston en plus et c’est une mère. Mémé a tiré la première et elle avait raison. Elle vient de dégainé encore, elle les a flingué tous ces déshonorables députés adeptes de la mangeoire. Comme quoi vaut mieux être aveugle lucide que députés séniles souffrant de la cécité intellectuelle. Vous n’avez pas honte. Mémé n’en a que faire. Elle vient de frapper la main qui lui a donné à manger. Bien fait! Bonne leçon de la vie. Talon Patrice “Tout a un prix mais tout ne s’achète pas”. Un jour viendra tu regretteras d’être devenu Président. Djogbénou le tricheur, on vient de t’enlever le haut, demain on t’enlèvera le bas. SPD

    • Avatar commentaire
      WOROU Samuel 3 mois

      N’eut été cette déclaration salvatrice de Madame VIERA SOGLO, ce fameux projet allait passer.
      Il faut donc remercier le ciel que de personnes courageuses sont parmi ces honorables, que dis-je nos déshonorables.
      Que le Président NAGO, accuse trois députés de son camp ou non, de toutes les façons, cela témoigne que l’argent a circulé.
      Autrement dit, la corruption bat son plein au sommet de l’État.
      Quelles sont les sanctions prévues pour le corrupteur, et pour le corrompu, pour quelles soient appliquées aux gouvernants de mon pays qui ont tenté corrompre nos honorables. Car c’est un honorable et pas des moindre qui a craché l’os.

  • Avatar commentaire
    Anselme 3 mois

    La poursuivre va à graver leur cas où le cas de ceux qui on vraiment encaissé de l argent car la doyenne va se défendre et des nom pour ont tomber le linge sale se lave en famille

    • Avatar commentaire
      Alo 3 mois

      Une personne qui affirme elle-même avoir été corrompue tombe sous le coup de la loi.
      J’aimerais que des juristes nous éclairent.

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 3 mois

        Je vais t’éclairer en langage simple. Tu m’as donné de l’argent pour commettre un meurtre. J’ai encaissé ton argent mais je n’ai pas commis le meurtre. Ensuite je t’ai dénoncé publiquement. Donc je n’aurai rien c’est à dire pas de poursuite. Je ne suis pas un complice. Conclusion: rapporté au cas d’espèce, elle n’a point participé à la corruption et elle n’est pas obligée de rendre les sous. C’est un juriste qui te répond. SPD

  • Avatar commentaire
    bito 3 mois

    Nous sommes tellement tombés bas qu’il n’a plus de référence dans ce pays, on ne sait pas qui dit la vérité

  • Avatar commentaire
    El-hadj 3 mois

    ceux qui ont voté pour ou contre ne sont pas coupables. c’est leur opinion émise probablement en toute conscience

  • Avatar commentaire

    le vote laisse à croire ça ,Que ces députés soient plutôt dénoncés et poursuivis ,ça ne se fait pas ils représente l’interêt général et non leur propre interêt

  • Avatar commentaire
    Dossi 3 mois

    Agbonon ici c’est le Bénin,merci maman Rosine. Vive le Bénin

  • Avatar commentaire
    GIBO 3 mois

    Le sexe et l’argent deux pathologies qui tuent notre démocratie et nos élus n’ont pas de projets et vont à l’asssemblée nationale pour s’asseoir dans le bût d’obtenir des avantages.

  • Avatar commentaire
    sonagnon 3 mois

    L’argent a circulé oui ou non????

    Vous n’avez pas honte de percécuter cette brave femme????

  • Avatar commentaire
    Helian 3 mois

    Elle parle des 60 ayant voté pour. On sait ce qui se passe surtout avec la promesse d’une gouvernement d’union nationale.

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 3 mois

    VIVE LA MAMA

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 3 mois

    bravo la MAMA

  • Avatar commentaire

    J’espère que ceux qui demandent ces excuses peuvent lui prouver qu’ils ont voté contre. Si non leur demande est irrécevable. Le vote à 60 pour et 22 contre laisse penser qu’elle a raison. N’eut été la vigilance de quelques députés éclairés, le deal aurait marché.

  • Avatar commentaire
    Ac 3 mois

    Rosine soglo a raison et n’a pas à présenter des excuses. Qui ne connaît pas nos députés?Je demande que les journalistes d’investigation fassent des enquêtes pour savoir qui sont les 60 députés qui ont voté pour.