Bénin : Candide rompt le silence, mais tient le peuple en haleine

Bénin : Candide rompt le silence, mais tient le peuple en haleine

Candide Azannaï: « Je suis un homme politique, je sais ce que c’est que la communication politique, je ne veux rien dire. Interrogez mon silence, mon silence va vous parler ».

Bénin: Candide Azannaï complimente Tévoedjrè
Fin de combat, faute de combattants
Partages

Reçu hier par Albert Tévoedjrè, l’ex-ministre délégué à la Défense Nationale s’est exprimé. A la sortie de l’invitation du frère Melchior, Candide Azannaï sans donner les motifs de son profond silence, a déclaré : « Le silence aussi est une communication ».

Moins d’un mois après sa démission, Candide Azannaï sort de son mutisme. Hier, à la fin de ses échanges avec Albert Tévoedjrè, il a parlé. Toutefois, il maintient le suspens. Sans évoquer aucun des sujets sur lesquels le peuple l’attend depuis, le ministre démissionnaire accentue son silence.

« Je suis un homme politique, je sais ce que c’est que la communication politique, je ne veux rien dire. Interrogez mon silence, mon silence va vous parler », a-t-il déclaré.

Ces propos de Candide Azannaï impliquent qu’il faudra encore attendre encore un peu avant de découvrir le fond de son cœur. Pour celui qui, à l’accoutumée, ne laisse rien le retenir dans les  déclarations tous azimuts, Candide étonne plus d’un.

Commentaires

Commentaires du site 17
  • Avatar commentaire
    madampol 1 semaine

    Il était beaucoup plus bavard après son départ de l’équipe Boni. On a juste l’impression que Talon lui fout la frousse

  • Avatar commentaire
    La Foudre 1 semaine

    Son silence nous parle déjà. …et nous dit combien de fois le djingbin de ginkômè n’a pas les coui.llez pour balancer le “Pat Talon” (le pat hibulaire) beninois…sa démission n’est qu’un coup de chantage à l’es.croc-né qui n’a rien à cirer de ses geremiades…un tu.eur de sang froid qu’est Talon est plus dangereux que celui qui joue au djingbin et Azannai le sait très bien….il va prendre conseils chez le charo.gnard de tovôédjra….mais malheureusement, ce dernier aussi craint “Pat Talon” qui tient toute la classe politique et sociétés civiles beninoises par la bourse (pour ne pas dire par les coui.lles)…
    Par son silence,Azannai se donne tout simplement la chance de retourner à la rivière…mais qu’il se rappelle tout simplement que Talon est teigneux en rancune et qu’il garde le silence ou pas, le mafi.oso de Talon va lui faire payer son affront

  • Avatar commentaire
    Bruno Alowanou 1 semaine

    Peut on arrêter un oeu au pays de Béhanzin? au pays de toffa? Le Bénin est un exception paradisiaque sur terre? que font ces anciens qui en principe doivent marque l’histoire par leur sagesse et servir de ressources grise pour le gouvernement et la classe politique.
    Ce que vit le Bénin actuellement en matière sociale se vit partout même dans les plus grandes puissances économiques du monde. Honte à ces apatrides. Tevoedjre est un grand pour l’Afrique et ne doit pas se laisser utiliser par un apprenti politique qui ne trouve plus ses marques dans les volailles et qui veut par amalgame semé les troubles entre les institutions de l’état et la population. Tevoedjre sème sans le savoir les graines de la rébellion sous fond de mensonge et de manipulation de le population. Le gouvernement Talon n’est pas élu pour venir distribuer l’argent et les vivres pour chaque toit au Bénin sinon le président soglo l’aurait fait. C’est au Bénin que les centrales syndicales font des revendications politiques tout en laissant en marge les revendications qui ont trait a leur devoir. Faisons attention.

    • Avatar commentaire
      Jean 1 semaine

      Bruno Alowanou ,
      Merci pour ta mise au point, Azannai est un opportuniste de priére ligne, cette fois-i il a tiré une balle dans le pied.

  • Avatar commentaire
    SPD 1 semaine

    Candide – La grande muette a choisi de parler pour ne rie dire –

  • Avatar commentaire
    aziz 1 semaine

    Le probleme n’est pas ..que les hommes dits politiques…ravalent leurs vomissures,retournent leurs vestes..bref changent….

    c’est meme par cette attitude de versalité que l’on reconnait un homme politique

    maga ,aho,et apithy…ont laissé des traces..

    Azanai,gbada massi..en sont les exemple de notre temps

    La recherche..des o pportunités….fait partie de leur nature

    Le probleme..dis je…c’est de voir..le peuple..les suivre..sans discernement..

    J’ai dit…que..soglo,rosine,azanai,ajavon…et plus tard..d’autres rupturiens…sont en train de nous faire le coup de la virginité….et hélas…ont les suivra encore..

    D’ou la question…que je me suis toujours posée…est ce notre peuple comprend le sens de la démocratie..est ce peuple ne souffre t il pas d’une forme d’i m.maturité intelectuelle,…?

    Je ne suis pas étonné…des lors..qu’un peuple..qui peut se jeter dans des fosses..de farine en feu…déterrer..des viandes..avariees….comme le fera un vautour….dis je..a perdu toute crédibilité…à mes yeux

    Conclusion..un peuple avarié..dans son ame,son corps et son esprit…merite bien des hommes politiques….avariés…

  • Avatar commentaire
    Rozo 1 semaine

    ” Mon silence va vous parler ” fuckin’ bullshit. Quand on demissionne, on donne les raisons de sa demission. Le peuple ne doit plus suivre ce malade.

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 1 semaine

    Comme on peut le constater le SILENCE devient un mode de communication pour tous ceux de la RUPTURE. Parlant de Sébastien Ajavon, Patrice Talon avait affirmé que son SILENCE était en sa faveur. Et voilà que Azannai Candide, après son entretien avec Tevoedjre affirme aussi que le silence est une communication pour ne pas répondre aux questions des journalistes ! C’est à mourir de rire si ce qui se passe en ce moment dans notre pays n’était pas préoccupant. Comme on dit, “on sait ce qu’on a mais on ne sait pas ce qu’on aura”. Au final, je ne sais pas si le résultat des dernières élections présidentielles est une bonne affaire pour le pays. On a quitté la peste pour le choléra !

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON [ EMMANUEL MACRON ] 1 semaine

    DE T OUS LES HOMMES POLITIQUES AU MONDE , LE SEUL QUI NE SOIT PAS SERIEUX, C’EST LE SIEUR CANDIDE AZANNAI QUI A FUIT ET ABANDONNE LE MINISTERE DE LA DEFENSE .
    UN MINISTRE BUISSONNIERE EN QUELQUE SORTE.
    IL A FABRIQUE, INVENTE ET AMENE TALON .
    QU’IL ASSUME .
    LE RESTE N’EST QU’UN RETROPEDALAGE POUR SE RACHETER .
    QUI PEUT LE CROIRE ENCORE ?
    SAUF DES NAIFS -NES !

  • Avatar commentaire
    Jean 1 semaine

    Oubliez ce gars et travailler, sinon nous n´aurez rien. Va t-il nous créer des emplois?
    Ce Mr sait se refaire une santé politique en manuipulant les esprits naifs de la république. Il a fait et refait le régime Yayi avant de s´en démarquer lorsque Yayi avait atteint le seuil de l´impopularité. Azannai est un opportuniste de 1ére ligne, on le connaît déjá assez, il ne peut plus berner quelqu´un.
    A part la politique, il n´a plus de métier, qu´il aille dormir chez lui.

  • Avatar commentaire
    Pipes Constructor 1 semaine

    Pourquoi personne ne se pose la question sur le patrimoine culturel du Dahomey que l’Etat français n’entend pas restituer immédiatement à l’Etat Béninois? Est-ce que nous allons seulement bavarder au quotidien sans nous poser des questions sur la justice et nos droits à l’international?

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 1 semaine

    Et Candide d’inventer un nouveau concept de la communication: – Le bruit du silence – Bientôt vous aurez l’écho de la pierre jetée dans les puits profonds de Porto-Novo.

  • Avatar commentaire
    Pipes Constructor 1 semaine

    Il faut que nous cessions de nous faire passer pour des dieux. S’il n’y a rien à dire, on se met au travail. Nous sommes un pays sous-développé et la seule activité qui réjouit ou attriste les gens au 21ème siècle, c’est le discours ou la communication politique.Cela crée des emplois à qui?

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 1 semaine

    “Olachabdou” tu me l’as enlevé de la bouche

    • Avatar commentaire
      Chat 1 semaine

      Mais qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu pour mériter pareil châtiment ? Il n’y a en pas un pour sauver l’autre; ils sont tous nuls à chier.

  • Avatar commentaire
    Olachabdou 1 semaine

    Baaaahh Qu’il parte maintenant ou de taise à jamais !

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 1 semaine

      T’inquiète ! Il se fait désirer. En fait il est très déçu que sa démission n’ait pas provoqué plus de remous. Ce Azannai Candide est vraiment GONFLÉ !