Passation de service: Azannaï demande, Talon refuse (lire les courriers)

Passation de service: Azannaï demande, Talon refuse (lire les courriers)

L’absence de termes de courtoisie et le rappel du portefeuille qu’il avait occupé témoignent bien de l’animosité qui existe désormais entre les deux hommes.

Affaire Léhady Soglo: Le gouvernement instruit la poursuite des auteurs de l’obstruction à la perquisition

Depuis le 27 mars 2016 qu’il a rompu les amarres avec le gouvernement, Candide Azannaï n’a toujours pas passé service. Ses efforts pour passer service en bonne et due forme à un successeur désigné ou intérimaire ont été vains. Ses sollicitudes à le faire ont rencontré un refus catégorique du Chef de l’Etat. Ce dernier, par le truchement de son Directeur de cabinet civil, ne le juge pas « nécessaire ».

C’est l’épisode2  du feuilleton « démission ».  Alors qu’on croyait avoir fini avec cette mystérieuse démission dont les raisons ne sont toujours pas connues, s’ouvre un autre épisode, celui de la passation de service. L’acteur principal reste le même : Candide Azannaï décidé à passer service. Pour cela, il a engagé une guerre épistolaire avec son ancien « patron ». Le premier courrier est partie le 07 avril est arrivé au cabinet du Chef de l’Etat. Les mots utilisés dans le courrier prouvent la détermination de son expéditeur.

« Je tiens à passer service en bonne et due forme et en respecter de la tradition administrative », affirme-t-il de façon sèche.

L’absence de termes de courtoisie et le rappel du portefeuille qu’il avait occupé témoignent bien de l’animosité qui existe désormais entre les deux hommes. Le 10 avril, soit trois jours après, le Chef de l’Etat lui répond par le truchement de son Directeur de cabinet. Là aussi, un courrier avare de courtoisie, bref où le Président Talon l’informe que ce n’est pas nécessaire. Pas satisfait de cette réponse, Candide Azannaï lui envoie un autre courrier le lendemain 11 avril. Un courrier au ton péremptoire, signé de la Directrice de son cabinet particulier où il moralise le Directeur de cabinet civil ayant répondu au nom du Chef de l’Etat. Dans cette lettre, Candide Azannaï expose toutes les exigences juridiques et administratives qui encadrent une telle pratique.

« La passation de service n’est pas une commodité, c’est une exigence », a affirmé la Directrice de cabinet particulier.

Cette fois, la guerre est, semble –t-il   bel et bien déclenchée entre les deux hommes.  Retrouvez ci-dessous les différents courriers échangés.

Commentaires

Commentaires du site 43
  • Avatar commentaire
    Frank 6 mois

    On m’apprit à l’école qu’on compare deux choses comparables et le faite de refuser et de vouloir cacher quelque chose prouvent que l’on se reproche quelque chose,comment on est rentré et accueilli dans une maison on doit pouvoir de la même façon soyons raisonnables béninois

  • Avatar commentaire
    Mahoulolo Guiny 6 mois

    la vérité finira par s’éclater un jour,laisser mon cher CANDIDE respirer.

  • Avatar commentaire
    popo 7 mois

    Azanai est dingue. Il doit s’en prendre à lui même.Intellectuel taré

  • Avatar commentaire
    BAADE 7 mois

    Une simple lettre signée du Président de la République suffit pour confirmer la libération espérée de Ministre sortant ”Candide”.

  • Avatar commentaire
    sonagnon 7 mois

    Quand des va nu pieds occupent les fonctions qui ne sont pas les leurs, c’est ainsi qu’on rabaisse les prestigieuses traditions d’une administration républicaine.

    Que ce cauchemar prenne vite fin!!!

  • Avatar commentaire
    PATRICK abdel 7 mois

    un courrier confidentiel? vous n’etes pas sérieux

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 7 mois

    C’était de la part de Napoléon1.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 7 mois

      Liser: …”La République n’est pas le comptoir des négriers”

  • Avatar commentaire
    COUCOU 7 mois

    Hum! c’est curieux ce forcing d’Azanaï. On dirait qu’il cherche la bagarre. Un autre ministre délégué a t’il été déjà nommé à sa place ? La réponse est NON! Pourquoi alors est il pressé ? Il veut peut être faire sa passation de service en face d’un mur pour libérer sa conscience.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 7 mois

    Oh mon Dieu, ce Ministre en réalité poussé à la démission, est impossible. On te dit qu’on ne veut plus de toi et qu’on t’a déjà oublié alors barre-toi. Va donner des cours aux lycées. Basta !!! Pourquoi etre là à ressasser et à vouloir un conformisme aux droles de formes juridiques et administratives? ça c’est chercher noise et engager un bras de fer qu’il n’avait pas pu avoir durant les 12 mois dans cette équipe.
    Enfin c’est quoi un Directeur de cabinet particulier qui ose signer cette correspondance. On saisit son nom et c’est après qu’on se souvient qu’elle a aussi un doctorat et on rajoute Dr au bic. Quel style digne des ruelles de Joncquet !!!

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er 7 mois

      Le trublion né veut tout simplement saisir l’occasion du micro qu’on lui offrira pour faire des déballages tandancieux et provoquer ses amis d’hier et ennemis d’aujourdhui. On le connait, il est coutumier du fait. Donc aucune occasion ne lui sera offerte. Qu’il porte plainte s’il se sent lésé.

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 7 mois

        Toffa
        Exact . Ce que je crois aussi . Il cherche une tribune pour dire n’importe quoi .
        Il n’aura pas cette occasion . Qu’il aille sur radio Tokpa ou sollicite RFI ou Africa n 1. Le pauvre . Un faux type. Yayi a raison

        • Avatar commentaire
          Prince Toffa 1er 7 mois

          Joel
          Je parie qu’il finira par se rabattre sur Radio Soleil FM, la radio de Adjavon et peut-etre ces deux vont se rallier: l’ennemi de mon ennemi est mon ami dit-on.

          • Avatar commentaire
            aziz 7 mois

            Il sortira donc..de la radio..de adjavon..complétement camé..par la bonne poudre..n’est ce pas

          • Avatar commentaire
            SEGNI 7 mois

            Aziz doit-être un peu méchant! Donc tous ceux qui passeront par Soleil Fm se retrouveront ivrés par la cocaïne pure. Béninois!

        • Avatar commentaire
          aziz 7 mois

          yayi a raison…dis tu..?

          Quel revirement….?!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 7 mois

        Faux prince qui sort du fiel maintenant sur le bienfaiteur d’hier de azanaï , Toffa est son pseudo n’est-ce pas ! Traite alors de par son histoire alors

  • Avatar commentaire
    Big 7 mois

    Lnt, vous auriez pu flouter les contacts de m. azannai dans le document publié…

  • Avatar commentaire
    Cathie 7 mois

    Que AZANAI donne maintenant les raisons de sa démission. Je pense que c’est la seule chose qu’il lui reste à faire.

  • Avatar commentaire
    Alex B. 7 mois

    Mais de toutes les manières, une fois que le courrier 680-17/PR/DCC précise que la formalité sollicité n’est pas nécessaire, je crois que Candide est libéré de tout et ne serait tenu responsable pour quoi que ce soit. Il peut ainsi disposer de son agenda dont il parle.

    • Avatar commentaire
      Alex B. 7 mois

      La lettre du DCC est un document officiel qui le libère, fait alors à défaut, office de PV de passation de charge.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 7 mois

      Tout à fait. SPD

  • Avatar commentaire
    Alex B. 7 mois

    Moi j’ai impression que le PR et son cabinet doivent se faire recycler en matière de gestion administrative pour que leurs décisions et avis sur les sujets d’importance ne nous fassent toujours croire que nous sommes effectivement dans une république bananière. C’est très grave. Comment le Chef de l’Etat peut faire dire que la passation de charge dans une administration et plus un ministère n’est pas nécessaire ? je ne pense pas. Mais si cela est vrai,c’est à revoir.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 7 mois

      C’est certes nécessaire mais il refuse de le faire. Personne ne peut l’y contraindre même par ”voie de fait”.

      • Avatar commentaire
        `Le Boss 7 mois

        donc talon est demi dieu au benin. talon n’a pas le choix, la passation de charge est necessaire, c’est pour la 1ere fois que le beninois assiste a l’arrogence d’un soit disant president

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 7 mois

    Candide cela ne va pas. Il y a deux cas de figures dans ton truc de passation de service ou de charges
    1 – Lorsque vous quittez un poste de haute responsabilité [démission, changement de ministère, ou suppression du ministère…] l y a passation de service lorsque votre remplaçant est nommé.
    2 – Ici vous quittez votre poste suite à une démission. Le chef de l’Etat décide pour l’instant de garder le portefeuille et de prendre son temps pour nommer quelqu’un d’autre à ce poste sensible.

    Votre insistance de passation de charge voudrait dire que vous demander au Président de se plier à cette obligation avec vous. Il ne le fera pas et cela ne se fait pas. En plus on dirait que vous lui forcer la main de nommer quelqu’un rapidement ou un intérimaire.
    Les dossiers transmettez les au président ou à votre adjoint ou emporter les. C’est terminé, puisque vous n’êtes plus ministre. Quittez votre bureau, déposer votre véhicule de fonction, logement de fonction…. Mais Candide pas de guéguerre inutile. On dirait que tu veux emmerder le monde ou tu regrettes d’avoir démissionné ou tu pensais que Talon allait encore refuser ta démission alors que tu l’as balancé sur ta page face book avant de la lui adressée.
    Et c’est quoi ces échanges de correspondance sur la place publique. Claque la porte vingt dieux! SPD

  • Avatar commentaire
    Monpays 7 mois

    Politiquement Azanai commence à se rendre compte qu’il est en train de finir. Il a en face de lui quelqu’un qui fera tout pour que sa voix ne porte plus dans l’opinion surtout si les résultats des réformes commencent par être perceptibles sur le terrain. Depuis sa nomination à ce poste de ministre délégué, il devrait savoir qu’on avait plus vraiment besoin de lui et en tirer les conséquences et rester à l’assemblée.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 7 mois

    Je me demande aussi ce que fait ce courier dans les mains des journalistes pour être publié en toute méconnaissance du secret de correspondance !
    On ne voit ces genres de choses que dans les républiques bananières.

    Par ailleurs, est-ce que passer charge augmenterait les paniers des ménagères ?
    Ce qui intéresse les Béninoises et Béninois, c’est manger et non les passations de charges. D’ailleurs quelle charge y a t-il à passer ???? Tchi…..
    Allons, circulez

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 7 mois

    Qu’on retrouve copies des correspondances entre un ancien ministre de la République et le directeur de cabinet du chef de l’Erat sur la table d’une rédaction de journal est scandaleux. Par ce geste, cette publicité gratuite; Azannaï prouve qu’i n’a pas le sens de l’Etat , qu’il est irresponsable . Un véritable Djingbin de Jomcquet confirmant les propos de Yayi à son égard .
    Pourquoi tient-il pour autant à une passation de service ??? Azannaï doit reconnaître , se faire une idée qu’il n’a pas été un ministre mais tout simplement un secrétaire du palais de la présidence chargé de La Défense . Donc ; je rejoins le DC du président ; une passation de service n’est pas nécessaire . C’est tout .

    • Avatar commentaire
      Amaury 7 mois

      @Joe,

      Quelle république voulez-vous réellement ? C’est du grand n’importe quoi avec Pata. Je suis d’accord que mettre les correspondances sur la place publique n’est pas sérieux ; mais c’est encore moins sérieux de dire qu’une passation de service n’est pas nécessaire. De quoi a-t-il peur ?
      C’est lui qui ne voulait pas des armoiries lors de la passation de charge, c’est lui qui suspends les syndicats étudiants, c’est lui qui refuse de se plier aux décisions de la CC, c’est lui qui veut personnaliser notre constitution pour faire ses businesse…. Et puis quoi encore ? Me.r.de à la fin !!!

  • Avatar commentaire

    Les choses commencent à s’éclaircir dans ce forum…et les hy pocrites…se démasquent eux memes..

    Azanai…était un héros lorsqu’il s’en prenait à yayi boni..

    Soglo et rosine..étaient des messies…lorsqu’ils appelaient à voter…contre lz…

    Les corporatistes…étaient des patriotes…lorsqu’ils e mpechaient yayi de gouverner…ce pays..

    On voit bien..que certains forumistes..n’ont pas de dignité…lorsqu’il faut voir la réalité en face

    Et pourtant..nous aziz ollah la foudre gont gont don..et tant d’autres..nous avons été traités de tous les noms..lorsqu’on mettait les noms à chose chose..

    Nous nous sommes constants…dans nos prises..de position…

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 7 mois

    CANDIDE AZANNAI AVEC SA FIGURE DE dia..ble ENNIVRE DE VIN DOIT SE LA CACHER ET SE TAIRE .
    C’EST L’UN DES BENINOIS LES PLUS MAL EDU..QUES QUE J’AI JAMAIS VU .
    IL VEUT VENIR FAIRE UN SHOW ET INJURIER LES GENS . A CETTE ALLURE , JE SUGGERE A TALON DE REGLER SON SORT COMME CELA SE FAIT EN POLITIQUE .
    UN FUIYARD ET MINISTRE BUISSUIONNAIRE N’A PLUS DROIT A UN HONNEUR DE PASSATION DE JE NE SAIS QUOI .
    PERMETTEZ-MOI DE DIRE QUE AZANNAI EST IM…PO.LI .

    • Avatar commentaire
      JEROME 7 mois

      JE N’AI RIEN CONTRE LE MINISTRE AZANNAI. MAIS RECONNAISSONA QUAND MEME QUE C’EST UNE QUESTION DE RESPONSABILITE QUE DE PASSER LA CHARGE DE MANIERE FORMELLE. EN PLUS NOUS SOMMES DANS UN DOMAINE TRES TRES SENSBLE. IL FAUT QU’IL S’ASSURE DE COMBIEN D’ARMES SONT ENCORE EN PLACE QUAND IL PARTAIT, COMBIEN DE GRENADES ETC, ET EN GARDER LES PREUVES A L’ENTREE COMME A LA SORTIE. NE LUI EN VOULONS PAS. ON N’A PAS BESOIN D’AMENRER LES CAMERAS OU PE PRESIDENT TALON N’A PAS BESOIN D’ETRE LA, NON! MAIS IL DOIT PARTIR AVEC LA PREUVE DE CE QU’IL AURA LAISSE.
      J’ESPERE QUE NOUS N’ALLONS PAS ENTRER DANS UN AUTRE FEUILLETON FAIT DE TENSIONS INUTILES QUE LE PRESIDENT AURAIT PU EVITER PAR UN GESTE SIMPLE?

      • Avatar commentaire
        aziz 7 mois

        jérome…tu me fais rire

        On a pas d’armes…juste des chakatou…de fabrication artisane

  • Avatar commentaire
    MOUSSA EDGARD TODJINOU 7 mois

    C’est de l’enfantillage tout ça. Personne ne pense au peuple.
    Quand deux éléphants se battent, c’est les herbes qui souffrent. Dommage pour le peuple

  • Avatar commentaire
    Tundé 7 mois

    De l’enfantillage.
    Ce n’est pas nécessaire et Azanai ne pourra pas forcer. Il a fait un abandon de poste , ce qui est différent d’un remplacement en bonne et due forme. Azanai aime les affrontements et ne vie que de bras de fer. Talon doit l’ignorer et il ne pourra rien.
    En fait, lorsqu’un ministre décéde est ce qu’on fait une passation de charge ? Apres avoir abandonné le navire, il faut que Azanai foute la paix au gouvernement. Qu’il aille au diable , au cimetière au lieu de rechercher un affrontement.
    En faisant circuler ces courriers internes et confidentielsi, je me demande, que reste-il du sens de l’état et de l’honneur ? Tout disparait sur l’autel des confrontations. Les codes secrets de la sécurité de l’état seront bientôt avec les filles de joncquet !!! Quel déclin ! !

    • Avatar commentaire
      MonBeauPays 7 mois

      Pensez ainsi, vous n’aider pas le président. Savez-vous ce que c’est qu’un PV de passation de charge ? On peut détester le singe, ignorer que sa queue est longue est faire preuve de myopisme. Triste pour mon pays qui refuse le développement.

    • Avatar commentaire
      Amaury 7 mois

      @Tundé,

      Vous vous relisez au moins ?”En fait, lorsqu’un ministre décédé est ce qu’on fait une passation de charge ?” !!!!

      Vous ne savez plus quoi écrire pour défendre les turpitudes de votre mentor. C’est vraiment dommage.

      Avec des ”comme vous” l’avenir de la République du Bénin est assurée. Youhaaa !

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 7 mois

    Talon l’es.croc ou son représentant ont peur de quoi pour aller satisfaire à cette cérémonie pour le moins protocolaire et républicaine ? Que des vérités commencent par ” se savoir ” ?