Bénin – urgent : Fuites constatées sur les plateformes pétrolières en haute mer

Bénin – urgent : Fuites constatées sur les plateformes pétrolières en haute mer

« Le pétrole coulait, nous avons vu du pétrole sur de l’eau » confirme l’ambassadeur de la Norvège

Fuites en haute mer: Jean-Claude HOUSSOU constate la dégradation des infrastructures

Le ministre des mines Jean-Claude Houssou accompagné de l’ambassadeur de la Norvège est allé constater ce dimanche 2 avril 2017 des fuites de pétrole au niveau de 5 des 6 plateformes construites en mer.

Ces plateformes ne sont pas réhabilitées depuis leur construction, ce qui a entraîné des fuites que les autorités béninoises ont constaté ce dimanche. Selon le ministre des mines Jean-Claude Houssou, les risques environnementaux sont réels par rapport à ce qu’ils ont vu. Il a rassuré que le souhait du gouvernement de la rupture et du nouveau départ est de tout mettre en œuvre pour endiguer ces préoccupations environnementales.

Pour venir à bout de ces préoccupations, la coopération avec la  Norvège sera d’un grand appui. « Le pétrole coulait, nous avons vu du pétrole sur de l’eau » confirme l’ambassadeur de la Norvège, qui a pris l’engagement  d’aider le gouvernement béninois.

D’un autre côté la démarche du ministre est appréciée par les responsables de la structure (Bénin Scaphandrier Sarl) en charge des travaux hydrauliques et portuaires.  Il y a urgence, et c’est le moment de faire l’inventaire des préoccupations afin que des mesures idoines soient prises.

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Anonymo 7 mois

    Le pétrole dont on parle n’est pas des pétrole en provenance des puits de pétrole du benin sinon du pétrole importer par la sonacop et autre compagnie privé exerçant au benin et qui sont d’abord stocke dans ces platforme avant d’être acheminé à nouveau vers la terre ferme

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 7 mois

    Ces fuites posent un problème, celui de la sécurité de nos installations. Nous savons que le milieu marin est très corrosif.

    1- Le Bénin entretient-il régulièrement ses plateformes?

    2- Qui sont ceux qui effectuent ces entretiens et vérifications? Sont-ils habilités à le faire (problème des compétences et qui les évaluent eux -mêmes)?

    3- Quelles sont les périodicités observées au niveau de ces opérations d’entretien? De quand date la dernier? et quand aura lieu la prochaine?

    4- Quelle est l’autorité qui reçoit les rapports d’entretiens? Sont-ils disponibles et consultables?

    5- Les process qualité sont-ils observés et sont-ils conformes aux normes internationales ? ou s’agit-il simplement d’arrangement entre amis?

    6- Y a t-il une évaluation externe?

    Autant de questions à se poser dès à présent, parallèlement à l’endiguement et au traitement des fuites et des eaux contaminées.
    J’ai peur que nous n’ayons d’effrayantes insuffisances à ce niveau).
    Que ceux qui peuvent encore agir le fasse. Il revient aux travailleurs de ces plateformes quels que soient leur qualité et grades de parler. Il en va de leur sécurité et de celle de nous tous…

    Kanlin dou djè ta

    • Avatar commentaire
      aziz 7 mois

      gouvenon..la question qu’on doit se poser..ou se trouve et qui en profite de ce pétrole mysterieux…depuis le temps de kérékou

  • Avatar commentaire
    Soule 7 mois

    Savoir qu’il s’agit du pétrole à vue d’oeil ? Alors-là, c’est sérieux !
    Il a fallu l’Ambassadeur de Norvège pour informer les autorités du Bénin, pourquoi c’est ainsi?

    • Avatar commentaire
      aziz 7 mois

      Le benin..deviendra le koweit,irak arabie saoudite reunies

      Le pétrole qui coule à flot…ça craint..

      De là..que les rupturiens…envoient amendement sur leur chiffon de consti..pour introduire…que notre or noir..appartient à partir désormais…au clan talon..il a un pas…sans compter..un certain djogbenou…veritable narcissique..venir argumenter que c’est légitime..

      Dis je il a un pas

  • Avatar commentaire
    missy 7 mois

    ah bon on nous a toujours dit qu’il n’y a pas de pétrole comment ça se fait?