Bénin: Signature de l’accord cadre entre l’Idea et la Céna

Bénin: Signature de l’accord cadre entre l’Idea et la Céna

Dans ce partenariat, le président de la Céna Emmanuel Tiando a indiqué les points qui intéressent l’institution dont il a la charge.

Suppression de la CENA au Bénin et fuite de Fagbohoun: Louis Vlavonou dément catégoriquement

Le Bénin est membre  de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea). La signature de l’accord cadre entre les deux institutions a eu lieu dans la capitale économique Cotonou ce lundi 3 avril 2017.

7ème Etat du continent africain ayant signé ce partenariat, l’Idea est une organisation intergouvernementale qui soutient la démocratie durable dans le monde entier. Son but est de renforcer les institutions et les processus démocratiques. Dans ce partenariat, le président de la Céna Emmanuel Tiando a indiqué les points qui intéressent l’institution dont il a la charge. Ces points ont trait à la question du renforcement de la crédibilité du processus électoral, de la recherche des voies et moyens permettant à tous les citoyens de véritablement prendre part au processus électoral.

Le président de la Céna a également souhaité que la question de la formation soit au centre de ce partenariat. Aussi a-t-il voulu que l’institut aide le Bénin à s’ouvrir aux  nations qui se sont illustrées dans de bonnes pratiques électorales.

Face à ces demandes, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale va assurer son assistance aux réformes, en fournissant des ressources documentaires sous la forme de guides, bases de données, sites web  et réseaux d’experts et des propositions pour susciter le débat et les actions sur les questions touchant à la démocratie.

Commentaires

Commentaires du site 0