Université de Parakou: Les étudiants déclenchent une grève

Université de Parakou: Les étudiants déclenchent une grève

Dans leur ensemble, ils donnent un carton jaune aux autorités qui ont été incapables de payer à temps leurs allocations.

Port Autonome de Cotonou : La Dg tente de briser la grève, le Syntrapac résiste

Les étudiants de l’université de Parakou ont manifesté ce mercredi 12 avril 2017 pour réclamer le paiement sans délai de leurs bourses et secours universitaires. Ils ont profité pour dénoncer les mauvaises conditions de vie et de travail.

Dans leur ensemble, ils donnent un carton jaune aux autorités qui ont été incapables de payer à temps leurs allocations. Selon le président de l’union nationale des étudiants de l’université de Parakou Marius Monsia, ce mouvement d’humeur n’est qu’un premier avertissement. Quelques points de revendication objet de leur mécontentement ont été énumérés par ce dernier.

Les différentes négociations entreprises jusqu’à ce jour ne sont pas satisfaites, les allocations universitaires secours et bourses d’étude depuis 4ans sont restés impayés, de même que les frais de mémoire qui sont restés impayés depuis plus de cinq ans. Les étudiants ont soutenu sans jamais rentrer en possession de leur frais de mémoire. La restauration est morte à l’université de Parakou évoque le responsable étudiants. En ce qui concerne l’hébergement,  Marius Monsia soutient que les étudiants de Parakou vivent dans une porcherie qui ne dit pas son nom.

Par ailleurs, le directeur du centre des œuvres universitaires et sociales appelle les étudiants au calme et promet réagir dans les tout prochains jours.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 4 mois

    Parceque la bourse est un salaire ???? On se met juste en grève pour un retard de paiement ??? Les salariés ne se mettent pas en grève pour un retard des salaires à plus forte raison des étudiants .
    On viendra me dire qu’ils sont à l’école du savoir . Je comprends tout de même le désarroi ; le ventre affamé n’a point d’oreilles .

    • Avatar commentaire
      Tommy 4 mois

      Il faut avoir ete a leur place pour comprendre. Etre eloigne de tes parents, ne avoir aucun soutien et tenir pendant des mois a attendre la bourse, tu peux pas imaginer comment cela agit sur les etudes. Moi personnellement j’en sais quelques choses. c’est l’un des moments les plus difficiles de ma vie que je ne pourrai jamais oublier.