CHU-MEL Cotonou : Un bâtiment inauguré pour la prise en charge de la fistule obstétricale

CHU-MEL Cotonou : Un bâtiment inauguré pour la prise en charge de la fistule obstétricale

La fistule obstétricale est une perforation entre le vagin et la vessie ou le rectum. Elle provoque la fuite d’urine et de matière fécale par le vagin.

Mono-Couffo (Bénin) : une centaine d’enfants meurent chaque année, faute de sang
Partages

Conscient des peines des femmes souffrantes de la fistule obstétricale, le club “Iner Win“, à travers l’Association “Michel Gestel pour l’Enfance” en partenariat avec la Fondation “Sébastien Adjavon Germain“, a inauguré hier un bâtiment d’accueil au profit des malades du Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune (CHU-MEL) de Cotonou. C’est d’un joyau de type R+1 construit à un coût global de 64 millions de francs cfa. Le CHU-MEL de Cotonou a connu hier vendredi l’inauguration d’un nouveau bâtiment. La construction de ce bâtiment financé conjointement par l’Association “Michel Gestel pour l’Enfance” et la fondation “Sébastien Adjavon Germain” sur initiative du club “Iner Win”, est destinée à servir de foyer d’hébergement et de suivi pré et post opératoire des femmes souffrant de la fistule obstétricale.

En effet, ce joyau vise à améliorer la situation sanitaire des femmes gangrenées par ce mal. Ce bâtiment de type R+1 est doté, au rez-de-chaussée, de 02 modules d’hospitalisation centrés par un foyer d’animation avec des blocs de toilette pour chaque module. A l’étage, le bâtiment abrite 03 autres modules d’hospitalisation avec 01 bloc de toilette chacun. Le financement de 64 millions de f cfa a été assuré à hauteur de 37 millions par l’Association “Michel Gestel pour l’Enfance” et achevé à 27 millions par la Fondation “Sébastien Adjavon Germain”.

Au regard des difficultés de réinsertion sociale et économique auxquelles sont confrontées les malades de fistule obstétricale, l’Association “Michel Gestel pour l’Enfance” et la fondation “Sébastien Adjavon Germain” ont décidé de faire un appui aux femmes déjà opérées.

Ainsi, ils ont profité de la cérémonie d’inauguration pour octroyer des enveloppes financières à ces femmes. Il est à noter que « la fistule obstétricale est une perforation entre le vagin et la vessie ou le rectum due à un arrêt prolongé du travail en l’absence de soins obstétricaux ». Elle provoque la fuite d’urine et de matière fécale par le vagin.

Commentaires

Commentaires du site 0