Classement mondial de la liberté de la presse 2017 : “Un grand basculement” selon Rsf

Classement mondial de la liberté de la presse 2017 : “Un grand basculement” selon Rsf

Cette année, près des deux tiers (62,2%) des pays répertoriés ont enregistré une aggravation de leur situation.

Liberté de la presse : Le Bénin classé 78 ème par Rsf

« Jamais la liberté de la presse n’a été aussi menacée », a déclaré aujourd’hui Reporter Sans Frontière. En l’espace de cinq ans, l’indice de référence utilisé par RSF s’est dégradé de 14%.

Cette année, près des deux tiers (62,2%) des pays répertoriés ont enregistré une aggravation de leur situation tandis que le nombre de pays où la situation pour les médias est considérée comme “bonne” ou “plutôt bonne” a diminué de 2,3%. En Afrique, toujours salon RSF, la coupure de l’internet est devenue une habitude au moment des élections et des mouvements sociaux. Dans ce classement, le Bénin a maintenu sa place de 78ème comme l’année dernière.

L’édition 2017 du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) est marquée par la banalisation des attaques contre les médias et le triomphe d’hommes forts qui font basculer le monde à l’ère de la post-vérité, de la propagande et de la répression, notamment dans les démocraties, informe RSF.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Karl 6 mois

    Avec ce que fait ce régime en matière de liberté de presse en complicité avec le tout puissant Tessi de la hache que dis-je HAAC, il ne fallait pas s’attendre au mieux pour le Bénin.