Climat des affaires au Bénin: « Tous les chefs d’entreprises ont peur » selon Sébastien Ajavon

Climat des affaires au Bénin: « Tous les chefs d’entreprises ont peur » selon Sébastien Ajavon

Animé par une soif inextinguible de jouer le rôle d’ambassadeur pour l’économie nationale, Sébastien Ajavon regrette le traitement que lui a infligé le chantre du nouveau départ.

Affaire 18kg de cocaine: La réplique de Talon à Ajavon
Partages

Allié des premières heures du ‘’compétiteur né’’ devenu Chef de l’Etat Patrice Talon, le président du patronat du Bénin, Sébastien Ajavon est depuis l’éclatement de la supposée ‘’affaire de cocaïne’’ (retrouvée dans l’un de ses conteneurs) l’un des critiques du nouveau départ.

A la faveur d’une sortie médiatique, relayée par plusieurs chaînes de radio et de télévision de la place, il a envoyé un signal négatif au gouvernement : le climat des affaires est très dégradé, « les chefs d’entreprises qui font de l’importation, ont tous peur », ils se disent est ce qu’on ne va pas découvrir de la drogue dans leur conteneurs a fait constater Ajavon. La résultante d’une telle situation est la diminution des importations (surtout dans la période où l’affaire s’est éclatée). Beaucoup de commerçants importent sous d’autres noms ou via personnes interposées pour ne pas subir le même sort qu’Ajavon, au risque de voir leurs conteneurs ouverts ou qu’on introduit de la drogue là dedans.

Il rappelle que le budget du pays, est un budget essentiellement fiscal, et soutient que contrairement aux arguments distillés un peu partout, que c’est l’importation qui donne du souffle à l’économie.

« Sans l’importation, il n’y aurait pas de salaire, il n’y aurait pas de gabegie dans les dépenses que le gouvernement est en train de faire. Il n’y aura pas de ressources » a confié Sébastien Ajavon aux journalistes.

Animé par une soif inextinguible de jouer le rôle d’ambassadeur pour l’économie nationale, Sébastien Ajavon regrette le traitement que lui a infligé le chantre du nouveau départ. Il doute fort que des entreprises qui n’ont pas des accointances avec le président de la République puissent s’installer facilement.

« Je suis très déçu et je me sens un peu coupable de l’échec des politiques ».

Il s’est également prononcé sur la relance du Pvi qui est une connerie à en croire ses propos.

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 1 mois

    Je crois que pour Sébastien Ajavon, il aurait mieux valu se taire ou demander que l’on creuse un peu plus jusqu’au Brésil cette histoire de 18 kg de cocaïne dans un de ses conteneurs afin que la vérité apparaisse dans toute sa nudité à tout le monde. Car quoi qu’il dise, il restera inaudible pour la plupart des Béninois. C’est bien dommage que personne ne lui ait donné de conseils en ce qui concerne “la communication de crise”.

  • Avatar commentaire
    Jean 1 mois

    DU STATUT DE NARCOTRAFICANT Á HOMME POLITIQUE !!! KKKKKKKKKKKKKK Ajavon le rigolot. Il pense qu´en se déclarant homme politique il pourra se mettre hors de la repression des trafiques illicites.
    S´il récidive, il srra pris.

  • Avatar commentaire
    olyver 1 mois

    C’ est qui adjavon, c’est qui talon ni l’un ni l’autre ne n’est valable pour ce pays, ce peuple avait le choix entre ZINSOU et ABT point barre….tout le reste c’est bavarder pour rien….

  • Avatar commentaire
    Le BENINOPHILE en Europe 1 mois

    Je voudrais demander à Mr Adjavon ou(Ajavon)de nous expliquer par de mots simples pour le très bas peuple ce que c’est que la “GABEGIE”dont il parle. Il ne suffit pas seulement d’employer les mots parce qu’on les connaît; et puis;Mr Ajavon arrêtez de jouer à faire Peur au Peuple Béninois.Assumez vos RESPONSABILITES en Adulte.
    Un Aficain BENINOPHILE,ayant vécu au Bénin.(et maintenant en Europe).
    Mes Salutatons les plus Respectueuses au peuple BENINOIS.

  • Avatar commentaire
    Alexjosel 1 mois

    AH AJAVON, OUI LE GUINOU OU LE MINA QUI VEUT DIRIGER LE DANHOME!!!
    CE SERA UN REVE JAMAIS UNE REALITE!!!

    AH OUI MR AJAVON FERAIT MIEUX D’ALLER INVESTIR DANS SON GRAND POPO NATAL QUE DE SE DECLARER HOMME POLITIQUE PARCE QU’OPPOSANT AU PDT PATRICE TALON.

    SI NOUS JUGEONS LA SOCIOLOGIQUE POLITIQUE, ETHNIQUE ET ECONOMIQUE DU BENIN, JE SUIS DESOLE DE LE DIRE AJAVON NE POURRA PAS ETRE ELU PRESIDENT DU BENIN CEPENDANT IL POURRA ETRE UN MARCHEPIED DE QUELQU’UN D’AUTRE, CE QU’ON APPELLE UN FAISEUR DE ROI
    N’OUBLIONS PAS QUE PENDANT LE DEUXIEME TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE, AJAVON A CHALLENGE LE RESULTAT DE DEUXIEME PLACE DE TALON PARCE QU’IL CROYAIT AVOIR ETE LE VRAI DEUXIEME APRES ZINSON ( BON SCHEMA DE YAYI BONI ET D’AJAVON)
    TALON N’APPELERA JAMAIS A VOTER POUR ZINSOU… MAIS CELA A ECHOUE!
    LORS DE L’ELECTION, AJAVON A DISTRIBUE PLEIN D’ARGENT QUE TALON POURTANT…
    AJAVON A APPELE A VOLER POUR TALON EN SUIVANT LA VAGUE ET LA DYNAMIQUE POPULAIRE… AUSSI SIMPLE.

    UNE REALITE OUBLIEE DE LA PLUPART DES BENINOIS… LE PDT TALON EST CONNAIT MIEUX LA CLASSE POLITIQUE QU’AJAVON ET MAINTENANT IL EST PRESIDENT, LE PDT TALON A ACCES A TOUS LES DOSSIERS SALES DE LA REPUBLIQUE…JE VEUX AUSSI PARLER DES RAPPORTS DES SERVICES DE RENSEIGNMENTS ET AUSSI LES ECOUTES TELEPHONIQUES…DEPUIS ANNEES.

    CELA PEUT ETRE UNE BOMBE!!!

    TALON CONNAIT TOUS CES ENNEMIS ET SURTOUT FAUX AMIS DU PRESENT ET SURTOUT DU PASSE. ALORS ATTENTION!!!

    PIRE, LE PDT TALON CONNAIT CES VRAIS ENNEMIS TAPIS PARMI LES PSEUDO SOUTIENS SANS OUBLIER LES AFFAIRISTES, HOMMES D’AFFAIRES QUI DANSAIENT LORS DE LA SAGA YAYI-TALON, BREF EUX QUI VEULENT SA LIQUIDATION…
    OUI C’EST NORMAL LES HOMMES D’AFFAIRES ONT PEUR PARCE QUE BEAUCOUP D’ENTRE EUX ETAIENT IMPLIQUES DANS DU FAUX, DU TRAFFIC SANS OUBLIER LES FAUSSES DECLARATIONS DOUANIERES ET A L’IMPOT…
    SANS OUBLIER QUE BEAUCOUP D’ENTRE ONT SOUTENU BRUILLAMMENT AJAVON LORS LA SAGA DE COCOEINE DANS CONTAINER AU PORT.
    LE PDT TALON N’A PEUR D’AUCUN ENTRE EUX ET POURRAIT LES COMBATTRE ET LES ELIMINER…CELA A COMMENCE DEJA, PLUS DE CHANTAGE POLITIQUE OU ADMINISTRATIVE!!!

    CE QUI EST PATHETIQUE EST Q’AJAVON JOUE MAINTENANT LE ROLE DE COMPLICE DE YAYI BONI, PIRE IL SE REVELE COMME UN CANARD MOUILLE CAR AJAVON NE S’EST JAMAIS SOULEVE POUR S’OPPOSER A YAYI BONI LORS CES DERIVES A LA TETE DE L’ETAT BENINOIS. PIRE AJAVON S’EST DECLARE HOMME POLITIQUE (MAIS AVANT CELA, SEULES CES AFFAIRES L’INTERESSENT) APRES LA DECISION DE LA DECLARATION DE TALON AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLEES.
    C’EST A CROIRE QU’A CAHQUE PROJET DE TALON, ON VA PUBLIER UN PROJET ANTI TALON, DONC PROJET AJAVON
    LA BELLE PREUVE EST QU’AU MOMENT OU LE PDT TALON EST L’INVITE SUR LE DEBAT AFRICAIN PAR ALAIN FOCA AUJOURDHUI, ENCORE LUI, AJAVON COURT POUR ALLER DONNER INTERVIEW SUR SA TELE SIKKA TV, SA PROPRIETE PRIVEE…
    Y’A T’IL PAS CONFLICT D’INTERET OU MEME JURIDIQUEMENT CONDAMNABLE QUAND ON UTILISE A SON BON VOULOIR UNE TELEVISION POURTANT INTERDITE PAR HAAC, AU BENIN POUR PARLER AUX BENINOIS.
    PARLEZ MOI DE MORALE LE POMPEUX PROFESSEUR D’UNIVERSITE DU BENIN, MR TOPANOU?
    INCAPABLE DE SE FAIRE ELIRE MEME UN CHEF DE VILLAGE DANS ABOMEY CALAVI… DE GRACE, ON ATTEND DE LIRE VOS LIVRES MR TOKPANOU QUI PEINT TOUT EN NOIR AVEC PDT TALON

    DE QUI SE MOQUE T’ON??? PAS MOI EN TOUT CAS.
    AJAVON N’EST NOTRE MESSIE, LES HOMMES POLITIQUES OU POLITICIENS IRRESPONSABLES DU BENIN SONT PREVENUS!

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 1 mois

      Who cares ?

    • Avatar commentaire
      Big 1 mois

      Mr le griot, tu t’époumonne pour rien a défendre ton talon tordu.
      Et puis, vous le sur-estimez trop, vous les fous du roi, ca frise le fanatisme entrainant le djihadisme pfffffff!!

  • Avatar commentaire
    Sébastien la cour 1 mois

    Si c’était Ajavon qui était allé au second tour , Talon n’allait pas le soutenir . Donc Ajavon ne metrise pas la politique et Talon est entrain de l’apprendre. Par conséquent il doit savoir qu’en politique, il n’y a pas de respect des peroles données

  • Avatar commentaire
    Helian 1 mois

    Plus le haut le singe monte dans l’arbre plus facilement il découvre son derrière. On a dit de Talon qu’il est un homme d’affaires mais il n’a pas d’entreprises cotées à la bourse…
    Les grands hommes d’affaires ont des sociétés cotées en bourse, c’est comme cela qu’on sait si ce sont des entreprises crédibles.
    Ceci dit,quand la vie vous donne la chande de faire la différence dans la vie de vos frères et soeurs, vous devez la saisir pour qu’on se rappel de vous comme celui qui a pris soin des autres. C’est même un honneur.

    • Avatar commentaire
      Alo 1 mois

      il n’y a qu’une seule entreprise béninoise cotée à la bourse (BRVM), BOA Bénin.
      Selon votre raisonnement, il n’y a donc pas d’entreprise crédible au Bénin???

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    Et nous ajoutons tout de suite que nous aurons préféré les voir tous les deux limer leurs dents sur les barres d’une prison pour de longues années

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    Je me demande pourquoi on offre une tribune à ce adjavon taré , inculte avec un bonnet d’âne sur sa tête et qui ne raconte que des conneries ; prétentieux de chez les prétentieux , importation massive et souvent frauduleuse de poulets morgues ne permet pas de se dire ” chefs d’entreprise ” vos dessous sont trés sales .
    Et nous OLLA OUMAR disons de suite : à choisir entre adjavon l’inculte taré et dealer , et talon l’es.croc sulfureux pour le benin , nous nous préférons avec amertume certaine et n’en déplaise à nos amis Aziz , Karl etc de ce forum , l’es.croc de talon

  • Avatar commentaire
    aziz 1 mois

    Ce sont les ames de yayai boni et de lz..qui crient vengeance…

    On a été ingrat surtout avec yayi..

    On a été injuste.avec lz acusé d’etre un metis donc non beninois

    Eh bien…la nature rend des compte..un an apres..sous nos yeux…et ce n’est qu’un debut

    Le tour de pik,abt,charles, saka lafia,gbian…arrive

  • Avatar commentaire

    Ajavon n’a jamais été un alisincère de talon. Il avait juste soutenu talon pacequ’il était convaincu que les gens n’allaient pas voté zinsou