Révision de la constitution : Djènontin contredit Talon et affirme qu’il ne voulait pas de débat (audio)

Révision de la constitution : Djènontin contredit Talon et affirme qu’il ne voulait pas de débat (audio)

Si le président Talon affirme avoir renoncé à la révision de la constitution et au mandat unique, il a cependant fait des déclarations qui n'ont pas plu au député Djènontin.

Bénin : Quand Patrice Talon rencontre discrètement les 60 députés
Partages

La récente sortie du président Patrice Talon continue de susciter des réactions notamment concernant le projet de révision de constitution.

Si le président Talon affirme avoir renoncé à la révision de la constitution et au mandat unique, il a cependant fait des déclarations qui n’ont pas plu au député Djènontin.

En effet, lors du débat le président avait affirmé que le projet aurait pu être débattu en plénière et a déploré le fait que le projet n’ait même pas atteint ce niveau. Mais Pour Valentin Djènontin, le président ne voulait pas du tout de débat à l’Assemblée et leur a signifié (selon lui) lors d’une rencontre avec son groupe parlementaire.

Si nous avions des amendements “des gens (ndlr des députés) allaient le rejeter. ça ne va même pas prospérer. Je ne ferai jamais des complots contre cette nation. Vous voyez ce que les gens ont raconté sur nous lors des plénières? (…) Tous les groupes parlementaires ont été reçus par le président de la République. Le président nous a dit clairement : je ne veux pas qu’il y ait débat (…) Ce qui se dit à la télé c’est autre (…) J’ai entendu le président menacer les députés, il m’a menacé (…)  Moi je ne joue pas à l’hypocrisie (…) Ce que je dis c’est la vérité. ” a affirmé Valentin Djènontin sur Radio Bénin.

Ce projet va venir et je ne veux pas qu’il y ait débat, je veux que le débat se fasse ici.” aurait déclaré le président Talon selon Valentin Djènontin. J’ai dit au président: “Moi j’ai dit au président je ne travaille pas comme ça. Donnez moi un texte! Président il y aura bien débat (à l’Assemblée)” a affirmé Djènontin.

Après eux Patrice Talon aurait reçu les présidents de groupes parlementaires avec lesquels il a finalement infléchi sa position. Il a affirmé que Patrice Talon aurait toutefois exigé d’abord une rencontre avec eux avant les débats.

Des déclarations qui mettent à mal les affirmations du président et sa volonté de débat autour du projet de constitution. Pour Valentin Djènontin le rejet était donc nécessaire puisque sans ce rejet, le projet serait passé tel quel

Audio des interventions de l’He Djènontin

Commentaires

Commentaires du site 31
  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 2 mois

    Vrai débat de sourd
    On ne comprend rien et on ne sait qui est qui

  • Avatar commentaire
    Baudelaire 2 mois

    Vous savez la politique au bénin c’est la mesquinerie, la haine et la méchanceté. Lui Djenontin veut apprendre quoi à qui. Qu’est-ce qui n’ont pas fait eux dans ce pays. Ils ont appauvri le peuple en leur distribuant de l’argent pour faire diversion et détourner correctement, car il n’y avait pas assez de veille citoyenne. Honte à lui Djenontin.

  • Avatar commentaire
    AHO 2 mois

    Et c’est Djènontin qui vient parler morale. La vie hein. Un abrutis de sa nature, chen d’attaque de Yayi, Robot sans intelligence.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    ” Djenontin fut un brancardier au CNHU avant sa découverte…devenu un érudit aujourd’hui ????…Demander l’avis de celui-là est une faute professionnelle” Mdr ! là “joeleplombier”, “ètchè wè *”.

    C’est un tacle irrégulier, mais P.T. de rire quand même.

    (* c’est péché)

  • Avatar commentaire
    cedocedo 2 mois

    le peuple est souverain
    et le peuple aussi avisera en 2021

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 2 mois

    Qu’on se souvienne que Djenontin fut un brancardier au CNHU avant sa découverte par le sulfureux faux docteur de Tchaourou . Est-il devenu un érudit aujourd’hui ???? Peut-être à cause de son rang de déshonorable au parlement ???
    Demander l’avis de celui-là est une faute professionnelle de la rédaction de lnt

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      joé…arretes ton char..s’il te plait

      Il t’arrive d’etre lucide.et beaucoup de forum t’apprecient pour ça

      je préfere..te voir ..lucide,implacable,tenace, impertinent..certes…mais du coté de la verité..

      Resumons nous…!!!

      talon et yayi..ont été un duo..ayant conclu un deal..un contrat…sur nos tetes

      L’affaire a tourné au vinaigre…avec des conséquences financieres pour notre pays…

      ce tte ..ma.fia financiere,intellectuelle ,elitiste..sous fond de réglement de compte et de revanche…reprend le pouvoir..avec le meme dessien..

      que je résume..”je t’ai mis au pouvoir..et j’ai pas retrouvé mes billes,mes investissements..je te chasse et je me sers moi meme”

      Celà c’est manifesté..par les premieres decisions en conseils de ministres…ou talon…s’est remboursé

      Cet acte..résume le personnage…et ses ambitions…..

      S’en richir..coute que coute..au dos d’un peuple…majoritairement..i..gna re..c o.n idio.t bete..il letré ana lphabete..cu pide…et dont le qi..est proche de zero

      Le pag…une grande o peration de co mmunication…servi.à ce peuple et à son élite….qui n’a que d’elite de nom

      heureusement..des gens comme rosine soglo..sont là…pour réveiller notre conscience

      Quant à moi…le sultan aziz…je reste convaincu et persuadé…que le benin et les beninois retrouveront…enfin..le droit de vivre dignement…que si et seulement..

      1..des jeunes officiers de l’armée prennent le pouvoir..
      2..par une constituante..nous produisent une nouvelle const..
      3..instaurer..la décentralisation intégrale..faisant de nos 77 communes…le centre,le départ…de tout ce qui peut permettre aux beninois..à la base de se réaliser…de s’occuper enfin de leur vie..de leurs réalités,

      tout ce qui se dit,se fait n’a qu’un seul but…engraisser,entretenir..des oligarches,l’élite…

      En tout état de cause…il faut une révolution..

      Mais une révolution..exige..que des milliers de personnes soient passer par les armes..nettoyer le pays..de tous ce qui est i mpure

      Joe,agadjavi,frank,toffa,tundé…complices..intell ectuels..anti patriotes..en nemis du peuple…attachés tot le matin..et exucutés pour exemple…ne me gene pas

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 2 mois

        Aziz
        Je partage ton point de vue sur la situation de notre pays. Ce qu’on retrouve aujourd’hui à Talon relève de l’incompétence de Yayi . Talon a pris le contrôle des caisses de ce pays depuis plusieurs décennies .
        Seulement mon cher ami , i fera un second mandat de 5 ans avec la complicité de la même classe politique .
        Le temps des coups d’Etat est révolu .
        J’ai de la peine pour ce peuple . Je n’émarge pas au budget national . Je ne suis pas dans cette sauce. Je ne vis pas non plus au Benin .
        Mais; ce que je sais comme toi d’ailleurs ils sont tous les mêmes . On se sert; c’est tout . L’intérêt particulier avant le général . Même après Talon rien ne changera dans ce pays

  • Avatar commentaire
    Wayooo 2 mois

    Ne donnons a personne la chance d aviser en 2021 au risque d un autre ko. On a fini par savoir comment l un a battu ko et l autre a manipule les fichiers electoraux a l etranger n etant meme pas aux affaires. Enfants du Benin, debout

  • Avatar commentaire

    Chaque chose à son temps

  • Avatar commentaire
    Helian 2 mois

    Rira bien qui Rira le dernier. Je ne suis pas contre talon mais contre tous ceux qui affament mon peuple. Je suis contre les tricheurs et les corrupteurs.

    • Avatar commentaire
      macontribution 2 mois

      tu dis quoi pour les zozo qui ont pillé le pays pendant 10ans on t’entends pas la dessus.

  • Avatar commentaire
    Serge VISSIN 2 mois

    Nous verrons bien; le temps est un grand maître.

    • Avatar commentaire
      Jean Marie Kartis Poloo 2 mois

      Le président Talon ne convint pas dans ces beaux discours

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    Talon n’est jamais sincère. Il dit toujours une chose et fait le contraire. Il avait déclaré haut et fort, vouloir faire qu’un seul mandat, qui n’est pas lié à l’acceptation ou le rejet de son projet de révision de la constitution. Hier il fait marche arrière pour dire que puisque le projet de la révisision était rejeté, c’est fini le mandat unique, et le renouvellement du mandat une fois est aussi valable pour lui. ce qu’il entend aviser en 2021. Talon se sent plus intelligent que tout le peuple et tout en souriant, le bachelier qu’il est s’emploie à donner des cours du droit constitutionnel aux professeurs, Docteurs et agrégés en la matière dans le pays.
    Mais il peut toujours rèver,le peupole le chassera bientôt, il n’a plus le temps de faire un seul mandat. Un Président qui pille systematiquement le pays et pour qui “conflit d’intérêt” n’est pas une notion,doit être balayé de là.

  • Avatar commentaire
    Biglotchémey 2 mois

    Le projet de révision est derrière nous, tournons à présent nos regards vers l’avenir. C’est fini. Avec ce débat on en finira jamais. Chaque camp tire le drap de son côté. Mettons nous au travail pour bâtir notre bien être commun

  • Avatar commentaire
    DAODO BENDJEDID 2 mois

    Mais c’est normal, vous voulez quoi?
    moi je l’ai dit! Talon n’est pas con!
    tout comme n’importe quel président !
    vous voulez quoi? qu’il vienne dire quoi!??
    L’important, c’est que les béninois ont intérêt à être vigilants, la démarche du président Talon a besoin de beaucoup d’attention et de raison…. !

  • Avatar commentaire
    Hagbe 2 mois

    Votre président veut instaurer la dictature – mais ça ne marchera. Il aura une rébellion.

    • Avatar commentaire
      Jean 2 mois

      Hagbe,
      Rébellion tu dis?
      Dans quel dictionnaire as-tu pioché ce mot?
      Tu es devnu très fort en Français et tu cherches beaucoup.
      Ni François Hollande, ni Macron ni Fillon ne connaissent ce mot.
      Félicitations à toi.

  • Avatar commentaire
    Gounou Hubert 2 mois

    Où se trouve alors l’indépendance du parlement si le pr peut interdire à ses membres le débat sur un texte. C’est malheureux pour le Benin

  • Avatar commentaire
    macontribution 2 mois

    Je crois que ces gens se foutent de nous. je m’en vais vous montrer comment ce DJENONTIN est un grand menteur. Je ne fais que recopier ce que le journaliste à retranscrire 

    “Ce projet va venir et je ne veux pas qu’il y ait débat, je veux que le débat se fasse ici.” aurait déclaré le président Talon selon Valentin Djènontin. J’ai dit au président: “Moi j’ai dit au président je ne travaille pas comme ça. Donnez moi un texte! Président il y aura bien débat (à l’Assemblée)” a affirmé Djènontin.

    DANS CETTE PHRASE QU’EST CE QU’IL EN A FAIT UNE FOIS QU’IL A RECU LE TEXTE. A-T-IL DEBATTU DE CA NON ET NON IL A VOTE CONTRE L’EXAMEN DU PROJET. MENSONGE MENSONGE C’EST PATHETIQUE

    • Avatar commentaire
      MOUSSA EDGARD TODJINOU 2 mois

      Tous des comiques ces politiques qui nous gouvernent.

  • Avatar commentaire
    Christ-Ange OLADIMEDJI 2 mois

    ou on va aviser en 2021.L’affaire est réglée.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 2 mois

    La constitution, sa révision c’est fini passons à autre chose. L’Economie et le Social. SPD

  • Avatar commentaire
    Jean 2 mois

    Dans un pays sérieux, ce Djénontin devrait se taire á jamais. On l´a vu dans de mauvais rôles dans ce pays, qu´il nous indique où se trouve Dagnivo.

    • Avatar commentaire
      Serge VISSIN 2 mois

      Tout le monde politique devrait donc se taire; qui d’entre eux n’avions-nous pas vu dans un mauvais rôle?

  • Avatar commentaire
    Enéma 2 mois

    Je voudrais bien croire à cette déclaration de l’ex Ministre DJENONTIN. Mais, mon bon sens m’enjoint de faire le contraire. Les adversaires politiques de TALON, se croyant plus intelligents que lui, vont devoir combattre contre lui probablement pendant 10 ans. Et, entrevoyant déjà la dureté du combat, ils feront ces genres de déclaration.
    Si la déclaration de DJENONTIN était vraie, il aurait,en opposant, voté OUI pour mettre à nu le projet caché de TALON lors des débats.
    Mon refus de croire ne change sûrement pas le fait que la déclaration soit vraie ou qu’elle soit fausse, mais c’est mon avis.

    • Avatar commentaire
      EU 2 mois

      Merci pour ton objectivité parce que c’est ce qui manque le plus au Bénin ça

  • Avatar commentaire
    TGV 2 mois

    Djenontin cest fini, echec et mat!! On continue avec la constitution actuelle.
    En ce qui concerne le mandat unique on va aviser en 2021

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 2 mois

      TRES BIEN DIT BONNE REPONSE LAPIDAIRE. SPD