Joseph Djogbénou : « Il n’est pas exclu que nous allions au référendum… »

Joseph Djogbénou : « Il n’est pas exclu que nous allions au référendum… »

Le ministre Joseph Djogbénou s’est insurgé contre des théories juridiques "inventées de toutes pièces par ses collègues avocats pour distraire le peuple".

Rejet du projet de constitution: Ajavon félicite les 22 députés et nie avoir financé ce camp

Joseph Djogbénou, le ministre de la justice était face aux hommes des médias ce samedi 1er avril 2017. Il s’est prononcé sur le projet de loi portant  révision de la constitution du 11 décembre 1990.  C’était au Bénin Marina Hôtel à Cotonou en présence de plusieurs membres du gouvernement.


Sans nier les nombreuses observations qui ont été faites de part et d’autre pour parfaire le projet soumis à l’appréciation des parlementaires, le ministre Joseph Djogbénou s’est insurgé contre des théories juridiques “inventées de toutes pièces par ses collègues avocats pour distraire le peuple“..

Il soutient que le texte est une loi de révision, mieux la constitution garde ses références originelles. Le projet actuel, selon les explications du ministre comporte la modification de 43 articles, alors que la commission Gnonlonfoun avait recommandé en 2012 la modification de 90 articles. Il assure que les débats fusent de toutes parts parce que certains hommes de droit ne sont pas de la commission ‘’Djogbénou’’.

Se  prononçant sur le référendum voulu par nombre de béninois, le ministre rappelle que cette démarche comporte de risque.

« Il n’est pas exclu que nous allions au référendum, mais pour le moment, ce sont les 4/5 que nous poursuivons dans le cadre du dialogue » a-t-il tranché avant d’insister que si les 4/5 ne sont obtenus à l’Assemblée nationale et que le projet doit être soumis au référendum, c’est le projet du président de la République qui sera soumis.

Par ailleurs, il a appelé les uns et les autres à œuvrer afin que  les amendements soient pris en compte pour que le projet soit adopté à la majorité des 4/5. Ce qui va selon lui dans l’intérêt du pays.

Commentaires

Commentaires du site 61
  • Avatar commentaire
    Alex B. 3 mois

    DJOGBENOU a beau parler mais ne convaincs pas.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    En tout cas HOUNGBEDJI tentera d’emmener les députés à voter pour.

    Il est actionnaire majoritaire d’une société (BTP OFMAS) à laquelle la Marina vient d’attribuer un marché de gré à gré de 165 milliards !!!
    Le projet concerne l’un des tronçons de route dans l’Ouémé.

    Même durant les pâques, les tarifs de Judas augmentent…

  • Avatar commentaire
    Attakoun 3 mois

    À cause de jogbenou que tout les béninois contre Patrice talon il parle comme si sans lui talon ne peu rien fait il parle comme,il est inteligent plus que toute les béninois il réagi comme ,c’est lui que les beninois on voter comme président de la République alors que tu est simple ministre nommer

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 3 mois

    Voici le genre de contorsionniste intellectuel que j’adore. Incroyable votre raisonnement – Rien ne vous choque dans ce brouillon – Même pas les articles concernant l’impunité totale des délits, des crimes commis hier, aujourd’hui voire demain par les députés, les membres du gouvernement, les présidents. Les justiciables ”ordurières” [bas peuple] et les hyper non-justiciables. L’équation est simple : le voleur de poule ira en prison et le voleur de milliards du peuple continuera de se pavaner allègrement dans les Vons de Cotonou. Nier moi l’évidence et dites-moi les yeux dans les yeux que ce dispositif n’est pas dans les textes. Soit vous faites une lecture partisane, sélective des articles, ou soit, il s’agit pour vous d’une parjure ou d’une mauvaise foi légendaire dont vous seul détenez le secret du tour illusoire de sa représentation magique ou enfin, tout simplement, vous souffrez de la myopie intellectuelle [et là il n’y a rien pour vous soigner car cela fait partie des maladies orphelines]. Autre chose cher Monsieur. Ah ! Vous corroborez le fait qu’un seul homme fût-il le président de la république peut signer tout seul tous les accords internationaux, prérogative  exorbitante pour lui de contacter des emprunts au nom du peuple sans aucun contrôle [pire que le fait du prince] … etc. J’en laisse et j’en passe. Tout ceci est bel et bien consigné dans ce chiffon qu’un bon étudiant en Deug ou L2 de droit ne peut même pas proposer car trop ahurissant. Je vous plains cher Monsieur et bonne continuation pour votre attitude qui consiste à vouloir défoncer des portes ouvertes. Retenez néanmoins une chose pour votre gouverne: les béninois ne sont pas des imbéciles collectifs ! SPD

    • Avatar commentaire
      sonagnon 3 mois

      Je ne sais pas si les députés qui vont se prononcer sur ce projet de révision ont conscience de la gravité des propositions faites dans un pays qui se réclame République!!!

      Tous les citoyens sont égaux en droit et en devoir!!!

      Même si le Président en exercice et en sexercice seulement, peut avoir un traitement différent en raison de ses fonctions, il doit rendre compte à la justice comme tout autre citoyen!!!

      TALON ne peut et ne doit pas écrire la procédure pouvant juger d’un délin.quant, car il en est un!!!

      Qu’est ce qui a été proposé pour alléger les poursuites contre ceux qui gèrent l’argent public???

      RIEN!!! Si en 25 ans la haute cour n’a pu juger personne, les mêmes mesures de saisine sont reprises Donc l’attente du peuple n’est pas comblée!!!

      On se moque de ce peuple et de sa misère!!!
      Aucune indulgence pour les prédateurs de denier public, mais Patrice TALON dans son projet les protège!!!

      C’est une insulte au peuple béninois!!!!

      • Avatar commentaire
        aziz 3 mois

        Sonagnon,spd,ollah napo et les autres…

        Je vous assure..que ce texte liberticide,qui veut instaurer le gangterisme,l’impunité..ne passera pas…à moins que ce peuple ne voit couler dans ses veines les sang de behanzin, de kaba et guerra

        Les deputés peuvent le voter,la cc,peut le valider..mais je fais confiance..à quelques patriotes..bidasses…dans notre armée…pour balayer…tout cette raca ille…..tot le matin…

        des durs à cuire seront positionnés..dans coins stratégiques…du benin..pour ramasser..tous ceux là qui nous prennent pour des nez percés…et leur faire subir..ce qu’ils méritent..la balle ou le bagne

        • Avatar commentaire
          sonagnon 3 mois

          Mr AZIZ, je suis très inquiet!!!
          Même si il existe quelques raison d’avoir espoir.

          Si TALON a eu le toupet de proposer un tel chiffon pour réforme constitutionnelle, c’est justement parce qu’il se croit tout permis.

          J’ai écouté un avocat avec qui j’ai beaucoup d’estime défendre ce chiffon sur l’ORTB. Me BADOU, je vois que ce pays a de graves insuffisances.
          Les journalistes ne font pas du tout le travail. Ils sont des spectateurs de notre drame!!!

          Quand je vois ce qui se passe pour la campagne en France, où les journalistes ébranlent tout le monde, chez nous ils sont de dociles spectateurs. Alors que c’est à eux de prendre la défense du peuple. J’ai peur que le prédateur s’en sorte!!!

          Mais, comme on le dit chez moi, tant qu’il y a du linge dans l’eau, la lessive n’est pas à sa fin!!!

          • Avatar commentaire
            aziz 3 mois

            par ma petite experience de la vie politique de notre pays..par mes lectures,mes observations,mes renseignements..aupres de certains acteurs majeurs..de notre vie politique depuis 1960..je peux vous assuré que ce peuple dispose..des atouts,des potentialités..cachées qui se manifestent…lorsqu’on croit..que tout est perdu

            En 1972…on l’a prouvé

            En 1990..on l’a prouvé..

            En désavouant yayi..qui a voulu transformer ce pays en corée du nord…on l’a prouvé

            Talon fait partie de la dialectique des choses…il n’ y arrivera pas…à nous soumettre

            Et c’est à ce niveau..que je vois que les rupturiens..n’ont pas encore saisi…la specificité..de ce peuple…en nous presentant…ce chiffon…fait d’insultes..

            Je continues à croire..que yayi est responsable de notre malheur..

            talon..devait etre dechu..par la loi..de la nationalité beninoise..et ceci pour toujours..et contarint à airer…dans la nature

            Le laxisme de yayi..son compromis..nous a mis dans cette situation

            Ce type devait etre banni…c’est ce que je penses, je crois

          • Avatar commentaire
            aziz 3 mois

            l’election passée…est la manifestaion..de la faillite morale,ethique…

            Aussi..de ce machin..appelé démocratie..comme un pret à porter..à la mode…dont il faut se vetir..pour se donner une allure,faire genre..

            Il est prouvé..que ce concepte..ne nourrit pas les beninois.et n’est pas une solution pour les problemes des beninois..comme la dictature..de kérékou..pendant pres de trente ans…n’ont fait progresser les beninois

            le seul moment..ou les beninois..se sont sentis fiers..de leur pays..fut la periode soglo…héla gaté..par son clan…

            Yayi a posé des actes…significatifs…partout c’est evident ,mesurable,constatable..dont la pertience..a été embrouillé..par la non coherence

            En 10 ans..il a posé des actes…inscrits désormais dans l’histoire

            Le pag..c’est la plus grande su percherie….du siecle

          • Avatar commentaire
            aziz 3 mois

            il faut un jour faire deux petits calculs…

            1..le cout de la gestion de notre démocratie…les diverses lepis,ce que nous coutent les deputés,les divers sinstitutions,le parcs immobiliers,et mobilers

            2..le cout des investissements sur fonds propres..des soins de santé,nos universités,nos ecoles,puits ,retenues d’eau..et tout ce qui va dans le sens de l’amelioration des conditions de vie…des beneinois

            J’ai bien dit sur fonds propres

            En d’autre termes je veux dit que ce machin..de démocratie..nous coute cher et ne profite…qu’à une minorité….

  • Avatar commentaire
    sonagnon 3 mois

    Dans les pays sérieux, pour qu’une personne puisse être audible sur le terrain politique, il faudrait savoir si elle est crédible.

    DJOGBENOU N’EST PAS UNE PERSONNE CREDIBLE, TOUT COMME PATRICE TALON!!!

    La révision constitutionnelle doit fait l’object de rejet massif, quelques soient les argumentations.

    Lorsqu’un gouvernement crédible prendra la tête du pays, la révision se fera, loin des confits d’intérêts et de l’amateurisme qui se font jour.

    NON A LA REVISION constitutionnelle PAR TALON ET SON CLAN!!!

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    On boucle dans le schéma communication à 2 cfa, façon “la vérité c’est le vent”. Avec l’autre dans le rôle du danseur de claquettes.

    Un gouvernement entêté et, fort heureusement pour les béninois, limité.

    Ils ressemblent aux turcs. autoritrisme régressif et on vous présente ça comme proteur d’avenir…

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 mois

      “autoritarisme régressif…”

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 mois

      “porteur d’avenir” waw…

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Quelque soit l’époque..quelque soit le lieu…tout pourvoir a une apparence..symbolisé par un chef…mais aussi et surtout une réalité..qui ressemble à un arbre.

      En effet…nous avons les racines (qui puisent et distribue l’élement vital..la sève)…le tronc..et enfin..les branches et les feuilles.

      Dans le cas d’espece…je laisse le soins aux forumistes..d’identifier et d’attribuer..les noms à chaque element cité

      Pour abattre donc…un arbre…il y.a certains qui pensent..qui suffit de couper..branches et feuilles..

      Pour d’autre..couper le tronc…est largemment suffisant..

      Quant à moi…je pense…que la maniere radicale..est de s’attaquer..aux racines..

      Or donc… les racines,ceux qui ont donné la légitimité,..ceux qui ont cautionner…cette i mposture…jamais vue depuis nos independances…sont entre autres…des carterons…de vieux ,senilles politiciens en retraites dépassés par les evenements…des majordhomme (plutot des mangeurs d’hommes)..des trai.tes,des aigr.is jaloux..des soi disants leaders sans vision en dehors de leur petit moi…

      Ce sera injuste de dire que yayi…n’a pas été pour quelque chose…dans ce que nous vivons depuis 1 an…

      son handicap intellectuel mental..manifesté par le manque de structure…en est le facteur catalyseur…

      • Avatar commentaire
        Anony 3 mois

        aziz
        Si tu arrêtais un peu de battre ta coulpe sur le dos de yayi, cela irait très bien et pourtant je ne suis pas yayiste. Yayi n’est plus président alors fout lui la paix hein! l’histoire le jugera. C’est Talon qui est président maintenant et il fait mal son travail. Point!

        • Avatar commentaire
          aziz 3 mois

          Hélas…talon et ses ru pturiens…sont les consequences..

          Yayi est la cause…c’est celà la verité

          Je suis un yayiste..mais celà ne m’empeche pas de dire mes verités

          Nul n’est tenu de partager mes points de vue

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 3 mois

    J’avais de doute sur les compétences de Djogbenou en matière de droit. Là, mon doute est levé. Il s’agit d’un tonneau vide qui de bruit, un arriviste. D’ ailleurs, a-t-il déjà gagné un procès?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Ce qui n’est pas exclu et même trés certain , c’est que trés bientôt, toi le fré. luquet , et nain en droit constitutionnel là , avec ta bande de ruptucons seront balayés par la rue .
    Djogbenou , toi et ton chef talon l’es.croc êtes trop ” PETITS ” pour faire encore gober vos mixtures , incongruités aux beninoises et beninois .
    De reférendum, à consultation populaire , et aprés le recadrement de notre cour constitutionnelle ( propre , vertueuse , pas à votre botte et solde , vous indiquant le parlement d’abord ) et voyant que votre télécommande à batterie chargée de l’argent vo.lée aux beninois n’est pas entrain de fonctionner , pour les 4/5eme , vous dites qu’il n’est pas exclu de revenir au reférendum ;
    Djogbenou, talon l’es.croc , vous êtes “PETITS ” le peuple beninois est en grande majorité analphabète, mais pas bê.te , il a vu votre incapacité à améliorer leurs conditions d’existence , vous êtes venus piller leurs maigres ressources, les priver de libertés élémentaires, et sont entrain de se faire expliquer ce que vous avez mis dans votre projet de révision pour encore mieux les spolier , vo.ler , et partir sans leur rendre de compte ; ” NO WAY ”
    Et comme la population le dit , au parlement là ce jour de vote à découvert , donc pas de vote secret , elle sera sur l’esplanade de l’assemblée , voir de leurs propres yeux les deputés qui vont te donner les 4/5 , la suite …….

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Dans ce cas…de figure…le mieux..c’est de mettre en alerte et en situation..nos bidasses…au cas ou

      J’ai des arguments..qui me confortent à l’idée…qu’une surprise (une bonne nous attend)

      Nous sommes visiblement dans l’impasse…

      Le peuple profond ne fait pas le poid

      Les dits parlementaires..ne feront pas le pois face à un pouvoir..qui ne manque pas des moyens de coercitions…

      Il nous reste…nos braves tres fachés..qui observent tout..mais ne disent rien pour l’instant

  • Avatar commentaire
    Biglotchémey 3 mois

    Bonjour.
    Une question me taraude l’esprit que j’aimerais bien bien poser aux internautes et au journal La Nouvelle Tribune.
    La constitution est la loi fondamentale, la loi des lois. La loi mère. Est-ce qu’après sa révision elle doit être soumise à la cours constitutionnelle pour conformité? Si oui par rapport à quelle loi constitutionnelle référentielle puisque l’ancienne n’existe plus du fait de la révision? Est-ce que le Président peut immédiatement promulguer la nouvelle loi constitutionnelle du moment où la procédure de la révision serait respectée?
    La constitution sur laquelle est basée certaines de ses décisions va disparaître au profit de la nouvelle quand bien même on se défend de dire qu’il ne s’agit d’une nouvelle république.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Biglochemey, aucun doute que même en cas de passage de ce projet bidon scélérat, rempli d’articles consacrants le dol , v.ol , abus de confiance etc du peuple souverain , notre cour constitutionnelle composée d’hommes et femmes de valeurs , trempés dans les doctrines du droit , à bien d’égard incorruptibles, seront saisis par un quidam beninois , plus fort en argument de droit que ce prétentieux et nain en droit de djogbenou, et les moyens ou ” attendus que ” que ce quidam beninois évoquera , ou produira à notre cour constitutionnelle seront suffisamment éloquents pour que la cour renvoie tout le monde au peuple , donc au reférendum

  • Avatar commentaire
    Éveilleur 3 mois

    Djogbénou doit etre interné à djaquot pendant 50 ans

  • Avatar commentaire
    Vigan Richard 3 mois

    Il faut impérativement une rébellion nationale sans pitié pour sauver la valeur de la République. Ne comptez pas sur la cours constitutionnelle ils travaillent pour le mal élu. Merci

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 3 mois

      Patience Pas de sang béninois sur le pavé. Ca va être réglé fais confiance à la cour constitutionnelle. SPD

    • Avatar commentaire
      Tunde 3 mois

      Il est facile de jouer les subversifs. Vous rejetez des lois établies, vous ne faites pas confiance a vos députés et vous rejeter deja les futures décision de la cour constitutionnelle. Vous êtes dans le délire.Partez en exil, ce pays ne vous convient pas.

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 3 mois

        QUI A REJETE LES FUTURES DECISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELE. IL FAUT BIEN LIRE AVANT DE REPONDRE. SPD

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Tundé est bien rigolo , qui déjà à fuit son pays , déguisé en femme , caché dans le coffre d’une vielle voiture Peugeot , ton es.croc de talon

  • Avatar commentaire
    Tundé 3 mois

    Tout a commencé avec la sortie violente et irresponsable de Joël Aivo. De telles individus dans une république est source d’instabilité. Il attendait pour faire très mal à son rival naturel, Mr Djogbenou qui prend des grades deja comme garde des sceaux et qui entrera dans l’histoire avec cette révision. Ça fait de l’ombrage à Aivo pour longtemps. Rien que de la béninoise à l’étape pure.

    • Avatar commentaire
      Vigan Richard 3 mois

      Monsieur tonde as tu lu le contenu de la révision ? Dans un pays de droit et démocratique l auteur de ce projet devrait passer à la barre . Merci

      • Avatar commentaire
        Septime Potan DAUDET 3 mois

        Je suis complètement de ton avis et pourtant des gens en principe bien censés continuent de soutenir ce chiffon juridique, textes tronqués et biaisés qu’un étudiant de droit en L2 ne proposerait même pas. SPD

  • Avatar commentaire
    Helian 3 mois

    La cour constitutionnelle va mettre un terme à cette blague de mauvais goût.

  • Avatar commentaire
    Helian 3 mois

    Djogbenou à perdu toute raison.Il à trahit ses propres valeur ce qui montre qu’il n’a aucun principe et qu’il est un arriviste.

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 3 mois

    Un discours à vomir. Djogbenou se comporte comme un gourou à Talon,un peu comme le fameux Cissé l’était à Kerekou à la fin des années 80. Une seule chose à retenir, c’est que la panique gagne le pouvoir. Les valises de billets envoyées à Porto Novo n’ont pas suffi à organiser le coup d’État constitutionnel, le peuple veille.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 3 mois

      J’ai des doutes sur les valises de billets ce n’est pas sûr. Toutefois, je pense qu’il faut entièrement toiletter complètement tout ce machin. SPD

  • Avatar commentaire
    Anonyme 3 mois

    ça promet

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 3 mois

    Vivement que Topkanou & Co et la meute de constitutionnalistes autoproclamés de chez lnt tirent les conclusions qui ressortent de cette sortie et arrêtent leur tintamarre guignolesque.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 mois

      Incantation stérile “Agadjavidjidji”, dans une démocratie, cet exercice y compris les interventions vaseuses de DJOGBENOU, sont nécessaires pour permettre à tous de forger leur opinion.

      Quant au côté grand-guignol des interventions celles de DJOGBENOU sont régulièrement en bonne place.

      • Avatar commentaire
        Tundé 3 mois

        Vous auriez souhaité que le gouvernement n’apporte aucune réplique aux apprentis sorciers ? La baudruche est dégonflée.

  • Avatar commentaire
    Septime Potan DAUDET 3 mois

    En réalité, il y a deux portes de sortie à ce fameux projet: soit le Gouvernement le retire purement et simplement si tenté qu’ils ont la modestie de reconnaître leur forfaiture. De ce fait, on pourrait en toute sérénité recommencer tout à zéro et le faire progresser cette loi fondamentale. Ou bien les députés s’organisent pour trouver une minorité de blocage s’ils sont intellectuellement honnêtes afin de rejeter le texte au niveau de sa recevabilité. Toute autre procédure, en l’occurrence la procédure parlementaire actuellement en cours d’examen sera vaine et sera in fine, sanctionnée sûrement par la Cour Constitutionnelle a posteriori. SPD

  • Avatar commentaire
    Monpays 3 mois

    Qu’ils passent à l’étude les amendements que proposent d’autres et qu’on en finisse une fois pour de bon et enfin qu’on passe à d’autres choses dans le pays.

    • Avatar commentaire
      TGV 3 mois

      Merci, le reste nest que politique et manipulation

    • Avatar commentaire
      Tundé 3 mois

      Vous avez tout dit. Tous les pédants iront dormir et attendre leur tour .

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 3 mois

      Tu as raison. On en a marre. Mais il faut que ces déconvenues soient réglées sérieusement. On perd du temps il faut que Talon et son gouvernement progresse sur le PAG, véritable enjeu. Le peuple souffre. On a besoin d’emplois. SPD

  • Avatar commentaire
    Amaury1 3 mois

    Que le pouvoir change !!!! DJOGBENOU reproche aux autres de créer des théories juridiques pour distraire et il ne se prive pas d’en créer.
    Pourquoi si le projet remanié par la commission des lois n’obtient pas les 4/5 mais seulement les 2/3, c’est son devoir bâclé non relu qu’il faut nous soumettre et non la version améliorée ?

    • Avatar commentaire
      Jean 3 mois

      Amaury1,
      C´est la constitution de 1990 qui le stipule ainsi et non Djogbénou.

      • Avatar commentaire
        Amaury1 3 mois

        Donnez moi l’article qui le dit. J’ai regardé et je n’ai pas trouvé merci.

        • Avatar commentaire
          Tundé 3 mois

          Il n’y a rien de plus difficile, que de faire voir à un cheval qui porte des oeillets .

          • Avatar commentaire
            Amaury1 3 mois

            @Tundé,
            Vous avez le chic de toujours répondre par des généralités creuses.
            En quoi ce que j’ai demandé est compliqué ? J’ai lu la constitution et je n’ai pas vu ce que @Jean dit. Il vous suffit de me donner l’article qui supporte ce que @DJOGBENOU a dit.
            Vos réponses théoriques et vaseuses sont le signe que le projet n’est pas défendable en l’Etat.

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 3 mois

      Djogbénou a bâclé son travail par souci de vouloir biaisé sinon c’est un bon juriste et je lui en veux pour cette démarche pas très saine. SPD

  • Avatar commentaire

    Bonjour à tous,
    Les commentaires injurieux seront directement effacés et les récidivistes seront suspendus.

    Nous informons également les abonnés qu’ils ont reçu un mail pour réinitialiser leurs mots de passe. Ils peuvent désormais utiliser leurs compte sur le site.

    Merci à tous

    • Avatar commentaire
      Gouvènon 3 mois

      Ce jour 02/04/2017 il est 19h37 à Paris. Je lis encore à propos de l’article sur la position du Pr Ahanhanzo Maurice:
      1- “aziz 2 jours
      Nul n’est tenu d’etre un homme politique…donc public..donc critiquable..Je mène un combat politique.dans les réseaux sociaux..comme tous les forumistes.Gros nez,nez d’hypopotame….je le dis piammmmmmmmmm
      2-OLLA OUMAR 3 jours
      Un autre et pas des moindres sages a parlé, et talon l’es.croc autiste et son gang persistent à faire aboutir un projet de révision bidon , taillé sur mesure , vidant la constitution de 90 d’une bonne partie de sa quintessence, et de quelle manière ? La manière la plus méprisable dans une democratie , qui est celle de la corruption par l’argent vo.lé .

      3-FRANCK M MAKON 3 jours
      Révision de la constitution: Maurice Ahanhanzo Glèlè contre le projet de Talon
      C’EST TRISTE QUE CE VIEILLARD EST CHOISI DE FINIR SA CARRIERE POLITIQUE SUR TERRE EN EMPRUNTANT LA FENETRE POUR SORTIR .
      TRISTE QUE DE GRANDS BENINOIS COMME LUI FINISSENT TOUTE UNE CARRIERE PAR DE SOMBRES ET TRISTES DECLARATIONS QUI LES SUIVRONT PARTOUT ET L’HISTOIRE NE RETIENDRA RIEN SUR EUX .
      TRISTE ET TRISTE .
      J’ATTENDS LES JEREMIADES ET COMIQUES LAMENTATIONS DE SISTIME SEXTIME POTE , POTAN PU…TAIN DODO .

      RÉPONDRE
      Avatar commentaire
      Rosy 1 jour
      Franc le Macomé Pé;dé en créole

      RÉPONDRE
      4- Anonyme 2 jours
      Baba Odê, tu as fini de niquer ta pauvre mère et tu viens deblaterer ici n’est-ce pas ? Quand est-ce que tu vas enfin te chercher un travail? Hein??? Dechet humain que tu es.

      RÉPONDRE

      Ma requête:Pour un espace d’échange sain
      J’espère que les auteurs de ces posts seront suspendus en cas de récidive au cours de la semaine du lundi 03/04/2017

      MERCIà vous LNT

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    quand je vois…les visages de certains concitoyens..azanai,djogbenou…

    Certains traits,allures,postures…je me dit que nous sommes mal barrés

    Je ne me cache pas…je le dis tout suite…ça sent l’abomeen…dans toute sa laideur…

    Dire qu’on peut rien tirer..de bons…pour le bonheur de ce pays….c’est petit

    Mercredi rouges,la campagne anti yayi et anti zinsou,les mensonges…les intrigues…visiblement…ils sont les dignes fils…de leurs geniteurs

  • Avatar commentaire
    joeleplombier 3 mois

    Confirmation de ce que nous disions depuis quelques semaines.On interprète les articles modifiés sans tenir compte de la teneur, du fond.
    On prétend être avocat , constitutionnaliste ou de la société civile. Comment nier l’esprit de consensus de ce texte. Comment peut-on dire autant d’absurdités pour saboter un texte.Comment peut-on croire que les 43 articles objet de cette modification le sont pour donner des privilèges à Talon, le mettre à l’abri de poursuites après son mandat et surtout mettre la justice au service d’un seul homme qu’est le président.
    Vous comprendrez que dans ce pays,que le mensonge a pris le pas sur la vérité.
    Je me réjouis du fait que l’option du référendum soit encore à l’ordre du jour du gouvernement. Ceux qui réclament ce référendum en auront pour leur grade si le peuple souverain validait ce texte.Pour calmer les ardeurs des uns et des autres, nous conseillons au gouvernement de soumettre le projet à l’approbation du peuple.

    • Avatar commentaire
      Vinny 3 mois

      @ Joeleplombier
      Le peuple a tellement mal au cœur qu’il rejettera cette salissure. Djogbenou n’est pas constitutionaliste à ce que je sache. Il existe plusieurs disciplines dans le droit. Il n’est pas un spécialiste de la chose par conséquent sont diagnostique est limité. Qu’il arrête de penser que les autres fabriquent théories juridiques. La constitution n’est pas un client qu’il faut défendre devant la barre. A bon entendeur salut…

      • Avatar commentaire
        SEGNI 3 mois

        il est plus que constitutionaliste car a t-il fait le droit privé, au contraire Aïvo and co sont limités ( droit public).
        D’ailleurs notre loi fondamentale est écrite dans un Français de niveau cep pour se faire comprendre par tous!

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 3 mois

      Ce n’est pas les 43 Articles qui posent problème, mais 15 et surtout 8 qui sont inacceptables. J’ai repris ces 8 articles et j’ai dit ce qui n’allait pas. Aussi il y a une philosophie juridique des texte qui reste discutable. Je ne peux hélas recommencer voir les anciens posts. SPD

  • Avatar commentaire
    TGV 3 mois

    Cest aussi simple que xa, que les deputés fassent les amendements necessaires…et quils votent au 4/5 pr quon en finisse…trop de distraction

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      vivement que les bidasses..nous votent..une bonne constitution…qui nous permettra…avant toute chose…de récuperer nos 47 patates…

      Le reste..on va aviser..entre nous…et en toute responsabilité..

      tant qu’il y aura des cocotiers debouts…et de la bonne cordre….eh bien..l’espoir n’est pas perdu