Sébastien Ajavon : Les banques ont été forcées de donner de l’argent de la CNSS pour souscrire à l’Emprunt obligataire. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a contribué à hauteur de 40 milliards sur les 150 milliards de l’Emprunt Obligataire lancé il y a quelques mois par le chef de l’Etat Patrice Talon. C’est plutôt ce qu’à déclaré Sébastien Ajavon, le Président du Patronat qui avait présidé le Conseil d’Administration de la CNSS, dans son entretien télévisé de dimanche dernier.
Une échéance très longue
Face au journaliste, Ajavon dévoile les non dits de Talon à propos de l’emprunt obligataire de 150 milliards de francs cfa. Il a déclaré que la CNSS est le plus gros contributeur avec 40 milliards de francs cfa sur 150. Pour Ajavon, la caisse court un grand danger via cet emprunt accordé à l’Etat. Le risque est d’autant plus élevé lorsque le Dépôt à Terme (DAT) a été porté à 12 ans au lieu de 04 selon les textes de la caisse. En clair, Selon le président du Patronat béninois, « l’Etat bloque l’argent de la CNSS à long terme. On ne peut pas mettre l’argent de la CNSS dans les banques pendant 12 ans ». Il trouve que cette longue échéance aura des répercutions graves sur les citoyens béninois. Et comme déconvenue, « Au cas où les banques viendraient à perdre leurs chiffres d’affaires, c’est la caisse qui perdrait toute sa vie. Ce sont les employeurs et employés qui aurons de gros soucis à la retraite. Il y aura un arrêt de payement des pensions », pense Ajavon.
Un Emprunt au forceps
Sébastien Ajavon, rappelle que l’argent de la CNSS est déposé dans les banques qui l’exploitent, selon une échéance donnée, avant de le rendre, histoire de permettre à la caisse de rentabiliser. C’est donc auprès de ces banques que l’Etat a pris les 40 milliards en guise d’Emprunt Obligataire. Mais, Ajavon dénonce la méthode par laquelle l’Etat a procédé pour soutirer cet argent aux banques. « Les banques ont été forcées de donner de l’argent de la CNSS pour souscrire à l’Emprunt obligataire. Si non, on viendrait leur arracher les DAT de la caisse qui se trouvent dans ces banques là, et qui n’appartiennent pas à l’Etat », prouve-t-il.
Laisser un commentaire