Bénin : Gbadamassi regrette la nouvelle posture politique d’Ajavon

Bénin : Gbadamassi regrette la nouvelle posture politique d’Ajavon

Rachidi Gbadamassi a analysé le rejet du projet de constitution et critiqué l'attitude de son ancien mentor Sébastien Ajavon.

«Moi je ne suis pas dans la sauce… » dixit l’honorable Guy Dossou Mitokpè

L’honorable Rachidi Gbadamassi a donné un point de presse hier 23 avril 2017 au Sun Beach hôtel à Fidjrossè. L’élu de la 8e circonscription électorale a donné sa lecture de la situation socio-politique qui prévaut au Bénin depuis quelques semaines.

Il a abordé notamment le rejet du projet de révision constitutionnelle et la dernière sortie du président du patronat, Sébastien Ajavon.

Le point de presse de Rachidi Gbadamassi s’est articulé autour de deux points à savoir l’analyse du rejet de la prise en considération du projet de révision de la Constitution du 11 décembre 1990, et la sortie de Sébastien Ajavon.

Le député à l’Assemblée Nationale estime que ce qui s’est passé le 04 avril dernier au parlement est trop important pour passer inaperçu. Selon ses explications, la commission des lois a abattu un travail technique préalable qui a recommandé à la plénière la recevabilité du projet de révision de la Constitution. La pratique parlementaire a prouvé que très souvent, les avis émis en commission se confirment en plénière. Mais contre toute attente, certains députés qui ont voté pour le rapport en commission ont voté contre en plénière. L’élu de Parakou, informe qu’il y a eu des pressions sur certains de ses collègues.

« Ce qui s’est passé est purement politique et ne vise pas l’intérêt général », a-t-il fait savoir face aux hommes des médias. Une occasion manquée par le parlement béninois de légiférer pour consolider sa démocratie et renforcer les bases de son développement. Il trouve que la Constitution du 11 décembre 1990 contient des imperfections qu’il fallait corriger. « En l’état actuel des choses, un ministre en fonction ou non ne sera plus jugé. Il bénéficie d’une immunité à vie », déclare Rachidi Gbadamassi.

Lire le dossier “Entretien télévisé de Sébastien Ajavon”

En tout cas, il compte aller à la rencontre de ses mandants pour leur parler de ceux qui sont contre leur intérêt et qui ont fait échouer le projet. La bataille est perdue mais pas la guerre, à en croire le député.

Au sujet de la dernière sortie du président du patronat, l’élu du peuple estime qu’avec la consolidation du bloc Yayi-Ajavon, leur idéal politique a été trahi. « Lorsque le président Ajavon dit qu’il regrette son ancien bourreau, je me demande s’il se souvient de nos sacrifices…, c’est dommage » se désole Rachidi Gbadamassi.

Le conférencier déplore les propos tenus par ASG et lui demande d’oublier la personne physique de Patrice Talon, pour s’en prendre à l’autorité morale s’il y avait des failles au niveau de sa gouvernance.

Commentaires

Commentaires du site 26
  • Avatar commentaire
    Frank 3 mois

    Vraiment certains résonnent au lieu de raisonner sinon comment on peut toujours importer de la mauvaise qualité des denrées alimentaires qui n’ont pas d’impact sur la santé de la population jusqu’en 2017 pauvre Afrique jusqu’à quand tu te reveilleras de ton ignorance intellectuelle coupable

  • Avatar commentaire
    `Le Boss 4 mois

    a la place de gbadamassi je ferai la meme chose. si jamais gbada dit non a talon il se retrouvera au fond d’une prison sans fenetre pour meutre de coovi. si gbada etait clin il ferait du chantage a talon afin d’avoir du ble, maintenant il n’a pas le choix il se met a la disposition de talon, rien d’anormal juste pour se soustraire de la justice. mais il oubli quelque chose: qu’il ne meurt pas si non il rencontrera garcon le jour ou il fermera les yeux. Dieu est patient il n’est pas presse lui n’a pas besoin d’electorat. gbada ne meurt pas et oui.

  • Avatar commentaire
    `Le Boss 4 mois

    entre deux delinquants grosse cylindres un doit sortir vainqueur qui de gbadamassi et talon en sortira vainqueur? toutes les sorties de gbadamassi c’est juste pour se faire une place chez talon alors que talon le connait mieux que tous. les mois avenirs nous ediffiront. gbadamassi a fait plus au cote de yayi et la fin ? tout le monde le sait.

  • Avatar commentaire
    Baba 4 mois

    Gbadamassi c’est l’incarnation du diable à mon avis on ferait mieux de l’ignorer heureusement pour le Bénin qu’il est seul sinon ce pays aurait déjà disparu sa dernière demeure s’appelle l’enfer et son domicile actuel devrait être ABOUGRAIB

  • Avatar commentaire
    L'observateur 4 mois

    Il raconte des fariboles ce prostitué politique

  • Avatar commentaire
    Gouvènon 4 mois

    Gbada, le professeur titulaire en filouterie

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    Quelle leçon politique ce gbadamassi cancre inculte delinquant , mercenaire veut il donner à quelqu’un au benin ? Il n’a qu’à nous dire combien de passagers sont passés par l’aéroport de tourou à Parakou qui était son cheval de developpement et qu’il a fait construire par yayi à grand frais avant de parler . Un autre es.croc de chez les es.crocs

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      Ollah…

      Lorsque tu abandonnes..ton champs..pour une raison ou pour une autre..il faut pas s’étonner..de voir d’autres le mettre en valeur..

      Parakou..est une ville avec une sociologie donnée..que hélas beaucoup ignore.

      Au commencement..cette ville..a subit..l’influence comme tant de villes du nord..des leaders politiques..maga et aho..dans une moindre mesure apity..avec..le vieux avahouin à coté de brossette valor.

      Les heritiers…de chabi mama,arouna mama,batoko,hubert maga.les babamoussa..et d’autres

      Les assouma de gaule etc…de part donc..leur arrogance,leurs condescendances,leurs mepris..ont laissé la place..à ce petit i mmegré de chaki..qui a bien compris…qu’il pouvait en faire son fond de commerce

      A titre personnel..moi je ne lui reproche rien..

      Ce petit…qui faisait son petit commerce avec ses semblables..c’est à dire tous les petits debrouillards..ana lphabetes,et ille trés…de lazifarani,yebou beri,banai kani..(les bouré)…eh bien..s’est constitué un electorat…qu’il mantient par la co rruption des consciences faibles…

      De plus..manipulateur..qu’il soit..il a pu..faire la courbette..aupres de yayi..pour etre ce qu’il est

      Sans yayi boni…gbada n’est rien…puisque…yarakinnin,quartier gah,pkebié depot tranza…ont p)lus de discernement…que les gens..de yebou beri….qui sont demeurés..des nez perçés…pas trop cultivés

      • Avatar commentaire
        EDIKOU Germain 4 mois

        Tu es bon simplement.

      • Avatar commentaire
        Tundé 4 mois

        @aziz, les populations ont les dirigeants qu’elles méritent. C’est le visage de para koussouhon d’aujourd’hui. Toutes ces illustrés familles sont passées ou, en laissant le boulevard à Gbadamassi ?
        Dire qu’il doit tout à Yayi n’est pas exact!! Il était bien avant dans le sérail politique et en cours d’un deuxième mandat avant l’avènement de Yayi en 2006. C’est plus des plus anciens du parlement post renouveau démocratique.
        Gbadamassi est ce qu’il est, il dit le faire pour l’amour qu’il a pour parakou, tant mieux !!!!

        Retenez que, seuls les imbéciles qui ne changent pas. Sa posture éclairée du moment, ne peut pas être vue sous cet angle ?

        • Avatar commentaire
          aziz 4 mois

          Quand je parle de parakou..sa sociologie,son parcours politique à travers des courants de pensées et d’idiologie..

          Des leaders,leurs us et coutumes….

          Dis je..le fais en connaissance de cause…et dans les moindres détails..

          Aussi bizarre..que celà puisse paraitre…le mot..ville de parakou..est un abus de langage…je préfère..le mot gros bourg

          Nous les natifs..de parakou..on se connait tous..et chaque maison..chaque enclos ne m’est pas inconnu..voir meme l’histoire de chaque famille

          Il y a..les authentiques parakois,..les parakois d’adoption,des parakois par alliances..et les parakois..par histoires professionnels…etc..

          De ce point de vue…je dis..que peux..d’hommes et de femmes authentiques..n’ont jamais été à la hauteur

          Exemple..aboubacar. babamoussa..plus de 10 ans..à la boad..n’a rien fait..et je peux meme dire..tous..

          Le seul..qui a posé des actes mesurables quantifiables…est maga..surtout lors..de cette grande fete organisée..en 1970 et pourtant maga..dont la mère est une tabé de nikki et de père burkinabé..est un parakois d’adoption..

          Ceci étant dit…gbeda..a joué tres fin..et bien joué..

          Il commença..par s’imposer..chez lui..à zongo zénon..abatoir..son coin de naissance…puis s’est procuré la simpathie des lolo chidiac…troubillon de son état..les saidi..et quelques sages du quartier gah..tourou et pkebié…

          Mais celà..ne suffisait pas pour faire de lui..un grand leader

          Kérékou..avec sa politique..de faire la promotion..de tous les i lletrés..du benin et de navarre..(lagnidé,salez,gbda..etc..)…a donc fini..de lui donner..une assise..

          Voilà brievement le parcours..de celui qui se prétend homme politique

          Désert d’amour pour parakou…de la part..des fils de parakou..gbeda..en a fait..son beurre..

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 4 mois

        @ Aziz. Il faudrait que tu penses à commencer l’écriture de tes mémoires, sans blague ! Le livre que tu en feras sera pour sûr une référence pour les politiciens locaux d’où qu’ils viennent et tous les jeunes adultes qui voudront se lancer en politique. Cela leur évitera errements et erreurs d’appréciation. Puisque tu ne souhaites pas être député, ce sera ta façon à toi d’apporter ta pierre à l’édifice. Tiens nous au courant.

  • Avatar commentaire
    Akobi ifeolouwa 4 mois

    Oubliez Gbadamassi, c’est un delinquant et prostitue politique.

    • Avatar commentaire
      SEGNI 4 mois

      C’est bon pour nous qui residons à Parakou. Nous en sommes fiers! Tu es un incrédule! Si tu connaissais la personnalité de Gbadamassi, tu vas l’ailee car c’est un développeur!

    • Avatar commentaire
      Karl 4 mois

      Bien dis Akobi. Si la cour du mouton est sale est-ce au porc de venir le dire? C’est le Bénin qui est comme cela et des gens en sursi continuent de parler au lieu de la boucler.

      • Avatar commentaire
        Marie 4 mois

        Et c’est bien dit . Le Bénin est rempli de moralisateurs. C’est eux qui connaissent tout.

  • Avatar commentaire
    SDK 4 mois

    gbadamassi voyou menteur tu es nul

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ] 4 mois

    ADJAVON DOIT ETRE POURSUIVI DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE POUR IMPORTATION ET VENTE DE POULETS AVARIES !

    • Avatar commentaire
      EDIKOU Germain 4 mois

      Quel modèle type de Béninois méchant. Le scandale des viandes avariées du Brésil est un gros scandale qui a touché l’Union européenne les USA la Chine et bien de pays. Les abattoirs mis en causes qui sont des geants du secteurs ont exportés vers tous les pays du monde entier avant que suite à des pleintes répétitives la police fédérale brésilienne ne mène une opération d’envergure et finit par découvrir le 17 mars 2017 le crime que ces abattoirs de renommé internationale commettait. L’État brésilien s’est lui même impliqué et a suspendu les licences d’exploitation de ces sociétés.
      Nonobstant aucune corrélation n’a été établie entre ces mise en cause et le groupe CAJAF COMON SA.
      Mieux CADJAF COMON SA importe d’Italie et dans d’autres pays.
      Arrêter de délirer.
      Le communiqué du gouvernement ne visait aucunement CAJAF COMON à mon avis. C’est une alerte internationale que tous les pays qui importent de la viande du Brésil étaient amenés à faire et c’est l’OMS qui l’a recommandé dans la plupart des pays.
      Suivez tout au moins l’actualité pour ne pas venir exposer des balivernes sur les médias juste par haine politique.

    • Avatar commentaire
      Tchaori 4 mois

      Arrêter vos barbaries. Tout est contrôlé au port avant que les marchandises ne soient sorties et vendues. Réfléchissons avant de dire des choses tordues. Sachez que tous ne sont pas des illettrés de haut degré. Pufffff

    • Avatar commentaire
      [email protected] 4 mois

      Arrêter vos barbaries. Tout est contrôlé au port avant que les marchandises ne soient sorties et vendues. Réfléchissons avant de dire des choses tordues. Sachez que tous ne sont pas des illettrés de haut degré. Pufffff