Bénin : L’appel de pied d’Alexandre Hountondji au président Talon

Bénin : L’appel de pied d’Alexandre Hountondji au président Talon

« Il y a une mauvaise gestion des personnes ressources [politiques, Ndlr] qui l’ont porté au pouvoir », a-t-il déploré.

Alexandre Hountondji : « Le président Talon veut gouverner sans le peuple »

Ancien ministre et ancien conseiller du président Boni Yayi, Alexandre Hountondji aimerait bien jouer un rôle au sein du régime du Nouveau Départ.

Il voile à peine sa frustration d’être ignoré par l’actuel locataire de la Marina, qu’il a soutenu au second tour de la présidentielle de mars 2016. C’est l’un des principaux messages de ses récentes sorties médiatiques.

« Talon a commencé l’exercice du pouvoir sans socle politique, sans racine politique », a-t-il souligné le 20 avril dernier, lors des quatrièmes entretiens politiques de l’Association béninoise de droit constitutionnelle (Abdc), consacrés au bilan citoyen de l’année d’exercice du pouvoir par le président de la république.

« Il y a une mauvaise gestion des personnes ressources [politiques, Ndlr] qui l’ont porté au pouvoir », a-t-il déploré. Comme pour envoyer des piques à certaines personnalités très en vue dans l’entourage du chef de l’Etat, Alexandre Hountondji charge : « nous sommes dans un pays d’intelligence. Nous ne pouvons pas nous contenter de quelques jeunes premiers qui savent bien parler français. »

Et quand il finit cette satire, son message au chef de l’Etat se fait un peu plus claire : « Dites à Talon de confier la politique aux politiques et de se consacrer à la résolution des problèmes des Béninois ». Quant au bilan de l’an 1 de gouvernance, il ne le trouve « pas bon ». Invité hier de la rubrique « Sous l’arbre à palabre » de notre confrère l’Evénement Précis, Alexandre Hountondji est resté quasiment dans le même registre.

Il a affirmé que « la rupture est mal partie », mais elle peut être redressée si le Chef de l’Etat associe les Béninois à sa gestion. Il fustige le non-respect par Talon de l’accord signé à l’entre-deux tours de l’élection présidentielle. Alexandre Hountondji, pour rappel, est resté politiquement très engagé aux côtés de Boni Yayi jusque vers la fin de son régime, où les choses se sont brouillées entre le système et lui.

En 2016, c’est l’un des nombreux candidats tombés au 1er tour, et qui au second, ont soutenu Patrice Talon contre Lionel Zinsou, le dauphin du président sortant

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Gouvènon 4 mois

    ” Il y a une mauvaise gestion des personnes ressources [politiques, Ndlr] qui l’ont porté au pouvoir”
    Le laboureur qui attend la pluie qui ne vient pas…ne viendra jamais!
    Hountondji incarne bien ce laboureur…Ah la sécheresse, l’avancée du désert, les migrations…
    Bonne transhumance mon grand!

  • Avatar commentaire
    sonagnon 4 mois

    J’ai beaucoup d’admiration pour Alexendre HOUNTONDJI pour la justesse de ses analyses.
    Mais vouloir coopérer avec Patrice TALON serait le comble de l’aberration!!!

    Je viens de prendre connaissance de la lettre ouverte de Social Watch à la communauté internationale relative à la “gouvernance d’exclusion et de privatisation du Bénin au profit du président TALON et de son clan”

    Il importe donc, que tous les patriotes béninois se lèvent comme un seul homme pour exiger une enquête judiciare crédible sur les cas de conflits d’intérêts érigés en règle de gestion des affaires publiques par Patrice TALON.

    HOUNTONDJI, ne doit pas chercher à se rapporcher de ce gouvernement, mais à oeuvrer, pour la mise en accusation et la destitution de Patrice TALON avant qu’il ne soit trop tard.

    • Avatar commentaire
      Karl 4 mois

      Hmmm Sonagnon, le gar a faim et quemende et vous lui dites de ne pas se rapprocher de ce gouvernement? Il y a des gens nés avant la honte pour qui changer de veste est la chose du monde la mieux partager. Talon lui offre quelque chose il va prendre pourvu qu’il puisse avoir quelque chose dans la bouche. Tous des sans conviction.

  • Avatar commentaire
    Helian 4 mois

    Il ne pèse rien et n’a pas de poids.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    Que vaut ce hountondji sur le plan électoral ? Rien , c’est peut-être pour celà qu’il n’intéresse pas l’es.croc

    • Avatar commentaire
      SEGNI 4 mois

      L’escroc de Olla Oumar rentre dans l’intelligence de tout le monde pour connaître le besoin de chacun. Le délinquant connait son homologue!