« Le Zémidjan ne vit plus, il cherche à survivre » selon Barthélémy Yêtin

Barthélémy Yêtin: « Le peu d’argent qu’on gagne ne nous suffit plus à subvenir à nos besoins »‘’Avenir des conducteurs de taxi-moto au Bénin, reconversion ou réorganisation’’ est le thème de l’émission hebdomadaire « éclairage » de la radio nationale de ce dimanche, qui a connu entres autres invité Barthélémy Yêtin.

Il est le secrétaire général de l’Union pour la défense des conducteurs de taxi-moto ‘’Zémidjan’’ du Bénin (Ud-Cozeb). Dans les années 90, l’activité donnait véritablement, mais aujourd’hui, vu le nombre pléthorique des conducteurs de taxi-moto, il est difficile pour eux de joindre les deux bouts. « Le peu d’argent qu’on gagne ne nous suffit plus à subvenir à nos besoins » a confié le secrétaire général avant de tirer la conclusion selon laquelle « le Zémidjan ne vit plus mais il cherche à survivre ».

Publicité

Partisan de la reconversion, il reconnait que tout le monde ne pourra pas être reconverti car lorsque certains seront en train de partir, d’autres viendront par manque d’emploi.

« Il faut quand même organiser les Zémidjans à se reconvertir. Chaque année, l’Etat ne fait que former des chômeurs, les étudiants quand ils finissent par exemple leur formation et ne trouvent pas de jobs, ils deviennent des zémidjan » a expliqué Barthélémy Yêtin.

Par ailleurs, il soutient que le mode d’enregistrement des zémidjans pose problème, raison pour laquelle les gens peinent à identifier les vrais zémidjans. Dans les registres de la mairie de Cotonou, il n’y a pas de noms de Zémidjan enregistrés. Seules les motos et leurs propriétaires qui sont enregistrées, regrette l’hôte de l’émission éclairage.

Une réponse

  1. Avatar de Gilou
    Gilou

    Le nombre est pléthorique. Pendant 5 ans, il ne faut plus de nouvelles immatriculations des zem sur le territoire mais avant il faut recenser correctement une fois pour toute ous les zem sur l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité