« Nicéphore n’a jamais tenté de réviser la constitution » Selon Rosine Soglo

« Nicéphore n’a jamais tenté de réviser la constitution » Selon Rosine Soglo

On n’est pas venu ici pour Nicéphore Soglo. On est venu ici pour une constitution.

Conseil des ministres : intégralité du point de presse du ministre Koupaki du 6 avril

L’ex première dame du Bénin n’a pas changé.  Rosine veiyra Soglo, doyenne d’âge du parlement s’est montrée très véhémente à l’égard  d’un de ses collègues qui s’en est pris à son mari (Nicéphore Dieudonné Soglo), avançant qu’il avait tenté de réviser la constitution au moment où il était président de la République.

Voici quelques extraits de sa réponse

« D’abord j’ai oublié de dire d’entrée de jeu, monsieur le président, qu’il y a un de mes collègues tout à l’heure qui s’en est pris au président Soglo. Qui a dit que le président Soglo a essayé de changer la constitution à moins que, j’ai mal compris. C’est faux, c’est un mensonge. Nicéphore n’a jamais tenté de réviser la constitution. Vous avez oublié dans quelles conditions il a été élu, pas moi. Vous avez oublié sa prestation de serment, moi je ne l’ai pas oublié. Alors ne venez pas dire des mensonges. Le collègue qui a dit ça est un menteur. C’est faux. Il a autres choses à faire. Vous avez été peut être un peu plus jeune. Vous oubliez dans quel état on lui a laissé le pays, il n’y avait pas de banques, il n’y avait plus personne, vous avez oublié cela.  Aujourd’hui vous avez des banques. Les enfants n’arrivent plus à aller à l’école, les fonctionnaires n’étaient pas payés depuis 6mois. C’est dans ces conditions qu’après la conférence nationale Nicéphore Soglo est venu au pouvoir en tant que premier ministre. Et notre grand camarade de lutte, qui nous traitait d’intellectuels tarés, fatigués et usés. Je parle de Kérékou, paix à son âme…Pourquoi  vous racontez des mensonges comme ça ? On n’est pas venu ici pour Nicéphore Soglo. On est venu ici pour une constitution. Foutez-lui la paix. Si vous étiez capable de faire le  millième de ce qu’il a fait vous serrez un homme…Attention ! »

Commentaires

Commentaires du site 9
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 5 mois

    QUAND VOTRE MERE VOUS JETTE SUR DES TAS D’ORDURES , PLUS TARD VOUA AVEZ POUR NOM [ Anonyme ]
    UN ASSA…SSIN DU FORUM QUI N’AYANT PLUS UNE IDEE DANS LA TETE OSE S’ASSOCIER AVEC LA SOR…CIERE ROSINE SOGLO.
    OUI, ROSINE SOGLO EST UNE SOR…CIERE .
    DECLARER QUE HERCULE N’A PAS CHANGE DE CONSTITUTION RELEVE D’UNE BASSE…SSE PRIMAIRE…
    SOGLO N’A PAS BESOIN EN SON TEMPS DE LE FAIRE.
    POUR METTRE FIN AU CHAOS LAISSEZ DANS LE PAYS PAR LE BAN…DIT YAYI BONI , TALON DOIT REVISER CETTE CONSTITUTION VAILLE QUE VAILLE .
    N’EN DEPLAISE AU BA….TARD Anonyme !

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 5 mois

    C’est Alphonse de Lamartine qui avait raison. La vieillesse est un nauvrage.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 5 mois

      lire naufrage

      • Avatar commentaire
        Tundé 5 mois

        Je valide. Cette femme est pugnace et teigneuse. Elle n’a plus toute sa tête au point d’oublier le nom des anciens presidents. A cause de Toboula vs lehady, elle sème la zizanie.
        Sinon, le projet en lui meme et avec la faculté de l’améliorer ,m ne pose aucun problème.

      • Avatar commentaire
        Anonyme 5 mois

        A travers votre réponse on voit que vous êtes jeune. Vous ne connaissez pas l’époque des indépendances, les Maga, Apithy, Ahomadégbé, Soglo, Kuandoté, Alley, Zinsou,…vous n’avez même connu le vrai Kérékou de la période du GMR qui a ruiné le Benin et ces déboires continuent aujourd’hui. Tout les maux de corruption, de détournement c’est Kérékou. Il y a des anciens ici ils vous le diront avec sincérité. C’est la conférence nationale avec l’accession de Soglo au pouvoir qui a tout rétabli. Il n’y avait plus de banque, les fonctionnaires n’étaient payés, plus de route, plus de douane, nos mamans se prostituaient … bref, va te faire conter l’histoire de ton pays et tu pourras revenir ici pour ne plus gerber des âneries.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 5 mois

          Maman a peut être raison. Mais quel est le rapport entre tout ça et l’objet de la session? Avant de dégueuler, prenez le temps de chercher à saisir la pensée des autres.
          Pour le reste, je ne suis certainement pas de 1901. Mais je connais au bout du doigt tous les évenements et cycles qui ayant façonné la trajectoire historique de la terre qui m’a vu naitre et même au delà. Va te faire mettre.

        • Avatar commentaire
          Napoléon1 5 mois

          Je valide. Madame Soglo a bel et bien raison. La faveur d’être né trop tard dans un monde trop vieux ne devrait pas autant aveugler. Nous devons au Président Soglo, le peu de dignité que le Bénin connait encore.

        • Avatar commentaire
          Alo 5 mois

          Vous avez parfaitement raison. La déchéance de notre pays a commencé avec le régime pseudo-révolutionnaire qui avait mis en place une vraie dictature. Beaucoup de cadres et étudiants avaient dû fuir le pays pour ne pas finir dans ses geôles.
          A la fin de son règne le pays était exsangue.
          C’est dommage que notre histoire récente ne soit pas écrite pour informer la nouvelle génération qui prend Kérékou pour le père de la démocratie dans notre pays.
          Sachez que c’est le coup d’état du 26 octobre 1972 qui a instauré la dictature au Dahomey, qui avait une démocratie, balbutiante certes, mais une démocratie.

  • Avatar commentaire
    Dramane 5 mois

    Peut-être parce qu’il n’a pas réussi à avoir le second mandat. Cela ne servirait à rien d’essayer de réviser une constitution et de créer la polémique si celle qui est en cours vous permet de vous représenter. Les politiques, j’y crois plus. Ils sont tous pareils de toute façon.