La Cosi-Bénin discute de la problématique de l’emploi des jeunes

La Cosi-Bénin discute de la problématique de l’emploi des jeunes

Filières anacarde et Karité au Bénin: La Cosi-Bénin pour le respect des droits des travailleurs

«Problématique de l’emploi des jeunes au Bénin, rôle et responsabilités des organisations syndicales dans la gouvernance politique économique et sociale ». C’est sous ce thème que se tient le quatrième congrès ordinaire de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin).

Selon le secrétaire général Noël Chadaré, les bases du syndicat ont été élargies. En dehors du secteur public, où les actions pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs ont été conjointement menées avec les autres confédérations au sein de la commission nationale de négociations gouvernement-centrales, ou par des mouvements de pression.

Le secrétaire général soutient que la Cosi-Bénin s’est intéressée aux autres secteurs du privé informel pour les actions en vers ses travailleurs. Dans le secteur informel, en plus des renforcements de capacités des leaders syndicaux sur les enjeux du secteur, de nouveaux défis sont apparus.
Noël Chadaré a salué les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.

« Nous avons réussi ces dernières années à inscrire au moins 500 travailleurs du secteur informel à la caisse mutuelle de prévoyance sociale et octroyé des crédits à 75 autres afin de renforcer leur outil de production » a confié fièrement le secrétaire général.

Au terme des travaux, les congressistes vont examiner le bilan du bureau exécutif confédéral et de procéder à sa reconduction ou à son renouvellement.

Commentaires

Commentaires du site 0